Invité

quels pb de standard / raccords photo ?

Messages recommandés

Invité
Bonjour !
J'ai interrogé ce week-end un vendeur de Nature et Découvertes, qui prétend que les raccord photo (de la bague T2 vers un coulant 31,75) vendus pour Meade ne fonctionnent pas avec un 114/900 Paralux véga 5119: il serait impossible de faire la mise au point à quelques mm ou cm près. Qu'en pensez-vous ?
Si j'achète un raccord dit "standard", par exemple en passant une commande à la maison de l'astro, comment savoir si je n'aurai pas le même pb ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Si c'est vrai, ce qui est bien possible, ça ne provient pas du raccord photo mais bien de la position du foyer du télescope par rapport au porte oculaire rentré au maximum. En général la profondeur d'un boitier + la bague raccord est de l'ordre de 50mm. Si on n'a pas cette distance entre le foyer de l'instrument et l'extrémité du tube porte-oculaire la mise au point est impossible et l'image se forme systématiquement derrière le film.
A mon avis il faut:
1 - déterminer la position du foyer en formant l'image de la lune sur un bout de calque placé à l'extrémité du tube PO, et mesurer de combien on peut rentrer la crémaillère à partir de cette position.
2 - prendre son boitier, aller chez N et D, monter le raccord et mesurer la distance entre l'épaulement du raccord 31.75 et le repère de positionnement du film sur le boitier (le petit cercle traversé d'un trait situé en principe sur le dessus du boitier).
Si cette distance est supérieure à la distance mesurée en 1, c'est foutu, à moins qu'il soit possible de trouver un raccord plus court (je ne connais pas l'accessoire Meade mais il n'y a pas de raison qu'il soit inutilement long).
Si cette distance est beaucoup plus courte que la distance mesurée en 1, ça doit pouvoir aller.
Si elle est un petit peu plus courte, méfiance. Même si on fait une erreur de seulement 1mm, si on est en butée on ne peut rien faire. Un essai réel s'impose.
Attention à mesurer les distances sur un objet astronomique ou au minimum à plusieurs kms. En effet on peut faire la mise au point sur un objet rapproché et ne plus pouvoir le faire à l'infini.
Salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, tu ne peux pas faire de photo au foyer du paralux 5119, mais c'est pareil pour les autres 115/900. Le foyer est trop rentré. Mais tu peux faire de la photo planêtaire avec une barlow qui te pousse le foyer plus loin.
Sinon, si tu veux faire de la photo au foyer sans barlow, il te faut remonter le miroir primaire.
Tu peux trouver un article "Adapter un 115 à l'astrophoto" dans le numéro 27 de septembre 2001 qui te montre comment faire.

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De quel journal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A oui, j'oubliait !

C'est dans astronomie magazine.

Je peux te scanner l'article si tu n'as pas accés à AM

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant