zirkel 2

Observation 2

Messages recommandés

Salut @ tous,

Un p'tit mot tout d'abord à Raphael, je suis content que tu es trouvé l'origine de mon pseudo, bravo!
Hier soir sortie avec les copains de mon club astro,
-Lieu: un ptit champ isolé dans le Vexin.
-Conditions météo: Seeing du ciel trés moyen, bandes nuageuses présentes mais assez basses sur l'horizon, turbulence moyenne à forte.
-Matériel:
Lunette 120/1000 Képler.
Telescope Kepler 115/900
Telescope Vixen 130/720
Telescope kepler 150/750
Telescope schmidt-cassegrain Celestron de 200mm.
Du fait des conditions météo peu favorables, nous avons essayés essentiellement le planétaire mais aussi 3 objets du ciel profond: M42, double amas de Persée et M13.
Les gars avais emmenés également 2 webcams et un portable, sujets saisis: la Lune et Jupiter, j'attends les résultats car cela c'est plutot bien passé.
Pour le visuel, c'etait mon jour de chance! avec la 120mm sur Jupiter (avec filtre N°8) bandes nuageuses x4 à x6 visibles et la...occultation de IO vers 22h45 TU. Visible une tache assez importante dans l'hemisphére sud mais ce n'etait pas la GTR, peut etre une formation nuageuse.
Curieusement c'est mon instrument qui c'est montré le plus performant malgré que ce soit le plus petit diamétre de la soirée.
Pour ce qui est du 200mm mon copain avait oublié de mettre son pare buée et pas de séche cheveux donc.....
M13 résolu mais un peu pale, du aux conditions météo et a la lumiére de la Lune.
M13 plus lumineux dans les diamétres élevés.
Voilà, j'espere qu'a la prochaine sortie les conditions météo seront plus clémentes.

Cordialement,
Zirkel;

------------------
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 24-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Comment c'est comporté le telescope vixen de 130 par rapport aux autres instruments ? C'est pas un 130/720 ?
La seule fois que j'ai jeté un oeil dans un 130/720 j'ai trouvé que la qualité optique n'avait rien à envier a mon apo vixen de 80 sur gamma andromede. Peut être même que c'était plus joli dans le telescope.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour WGuyot,

Pour ce qui est du Vixen 130/720,
Sur le planétaire et nottament Jupiter avec un oculaire identique (18mm SWA + barlow) la planéte apparait tres blanche, les détails sont difficiles à voir.
La kepler s'en sort mieux, planéte moins blanche et plus de détails; je pense que le rapport f/d y est pour quelque chose.
Sur le Lune, avec la meme configuration oculaire, c'est excellent! les 2 instruments ce valent. (ils ont un diamétre proche.) Par contre, il faut utilisé un filtre polarisant sur le vixen, sinon éblouissement des yeux garanti! Le telescope 130/720 est tout de meme tres lumineux f/d de 5,53 oblige!
Sur le ciel profond, rien à redire, image plus lumineuse et M13 mieux résolu, nottament pour les étoiles en périphérie, oculaires employés: 40mm et 18 mm SWA.
Dans l'ensemble je trouve le Vixen performant et l'ecart avec le 150/750 Kepler n'est pas énorme (en terme de luminosité), peut etre est ce du à la qualité de son miroir et/ou à la collimation, je ne m'y connais pas assez en telescope Newton.
Le Vixen utilisé avec la webcam (au foyer), se comporte tres bien, image contrastée et fine, meme mieux qu'en visuel je trouve.
Le copain qui posséde ce téléscope envisage de changer sa monture pour une....EQ-6!
A mon avis ça ne peut etre que positif.

Voilà, en résumé je trouve que c'est un instrument intéressant et performant sur le ciel profond, l'image de M13 etait superbe, je me demande ce que cela doit donner par une nuit sans Lune et un meilleur seeing.

Cordialement,
Zirkel.

------------------
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 24-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Zirkel! Content que tu fasses de bonnes observ', moi aussi j'en profite bien depuis 4 jours. ça ne m'étonne pas que ta kepler te donne de bonnes images, la mienne est aussi époustouflante en planétaire. Ma découverte de la lune sur 4 soirs est mémorable, je décrirai ça dans un autre post mais je peux te dire que j'ai approché le PS théorique!!
A propos tu es sûr que ce n'est pas la GTR que tu as vue hier soir? Elle passait au méridien à 22h49 HL donc à peu près l'heure à laquelle tu observais! Moi je l'ai bien vue, encore mieux avec un filtre 80A.
Bon ciel
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Zirkel pour ces informations.
Je vais peut être dire une grosse bétise... cela ne sera pas la première et encore moins la derniere : peut être que si jupiter est trop blanche sur le vixen alors un filtre polarisant aurait peut être atténué le niveau de luminosité et ainsi les détails seraient peut être mieux ressortis ?

A oui dernière chose, un petit newton comme cela est il très sensible à la turbulence ? Par exemple à comparer de ta lunette de 120mm ?

Bonnes observations et bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

-Pour William: il est sur que les choses doivent s'amélioré avec un filtre, mais nous n'avons pas essayer il est vrai.
Nous essairons ça à la prochaine sortie.
-Pour JB: en ce qui concerne la GTR je ne comprends pas.
Comme j'avais des doutes hier soir, j'ai fait une simulation sur "Redshift 4".
Voyons hier soir nous étions le 23/03/2002 et à 22H49 HL pas de GTR sur Jupiter.
Par contre pour le 22/03/2002 à la meme heure 22h49 HL, je suis d'accord avec toi.
Alors 2 solutions:
1/soit "Redshift 4" déconne.
2/soit tu t'es planté de date.
RAJOUT IMPORTANT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu as raison JB, j'ai vérifié sur "Astromag" (le dernier bien sur!) les heures de passage de la GTR:
Pour le 23/03/2002 heures de passage TU:
-2h42'
-12h38'
-22h34'
M...E! j'ai "Redshift 4" qui déconne!
Je vérifie les parametres.

NB: j'attends ta réponse JB

------------------
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 24-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,


J'ai bien vue une formation nuageuse sombre dans l'hémisphère sud hier soir, comme je le disais dans mon post "Observation", par contre c'était bien après 23H15 TU soit après 0H15 heure locale.

Mon soft confirme que la GTR était visible hier soir entre 22H et 23H locale, avec une disparition vers 0H27 locale.

Cordialement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
??????????????
Au secours Zirkel je n'ai pas les mêmes valeurs que toi! Dans l'astromag de mars (j'ai vérifié 3 fois la couverture!!) j'ai:
le 23: 1h57 11h53 21h49 TU
le 22: 6h05 16h01
Tu es sur que tu n'as pas regardé février?
En tout cas le 23 à 23h45 HL la gTR devait être encore visible mais très au bord du disque; à quel niveau était "ta tache"?
A +
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt JB,

Mea culpa pour moi, j'ai tellement regardé le dernier n°, que j'ai pris les éphémérides du mois d'avril!!!!
[Astromag N°34-avril 2002]
Donc pour le mois de mars,
Soir du 23/03/2002:
-01h57' TU
-11h53' TU
-21h49' TU
[Astromag N°33-mars 2002]
Donc sois rassuré JB, tu as bien raison!
Qu'est ce je peut etre distrait tout de meme!
Par contre pour "Redshift 4", j'ai vérifié les parametres, ils sont bons. Mais la prédiction de "Redshift 4" pour la GTR est fausse! Un mauvais point de plus pour ce soft.
D'ailleurs si d'autres l'ont, j'aimerai savoir si ils ont le meme probleme?
(voir date/heure/objet plus haut)
En conclusion JB, c'est bien la GTR que j'ai vu! , je ne me rappelle plus l'heure mais elle etait pratiquement au méridien.

Salut,
Zirkel

------------------
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant