wguyot

la couleur des étoiles

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'aurai aimé savoir quel type d'instrument vous permet de bien percevoir la couleur des étoiles ? Par exemple le fait d'avoir une petite lunette apo ED 80 ne me permet pas de bien percevoir les couleurs des étoiles. Une grosse lunette achro de 150 le permet aisément (je parle pas des fausses couleurs ;-) Idem pour la Linéar 127.
J'ai remarqué qu'en fonction du type d'occulaire cela accentuais plus ou moins la difficulté à percevoir les couleurs.

Qu'en est il des instruments comme les mewlon ou les M603 ou M703 ? Les fluo comme les FS78-102-128 ?

Bon ciel à tous

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je suis un peu étonné de ce que tu dis. J'ai pas notion qu'il faille un diamètre minimal pour voir les couleur des étoiles. A l'oeil nu on peut déjà les voir. Et avec tous les instruments que j'ai utilisés (jumelles, lunettes telescopes) on pouvait voir la couleur des étoiles du moment qu'elles sont suffisamment lumineuses (sinon elles sont grises).

Attention aux étoiles très lumineuses qui apparaissent souvent blanches car brillantes. Il suffit de défocaliser pour répartir leur luminosité sur une surface plus grande et leur couleur se voit mieux. (ex : Véga, blanche au point mais un peu bleutée en défocalisant).

Ceci dit c'est vrai qu'avec les refracteurs le contraste est meilleur et les couleurs ressortent mieux. Je l'ai surtout remarqué en planetaire (jupiter blanc-jaune dans un telescope mais belle couleur orange dans une apo) mais ça se voit aussi sur les étoiles.

Sinon, pour répondre à ta question, on a comparé recemment une AP 105 et une FS128 sur Eta Cassiopeiae (double jaune + lilas). Les couleurs se voyaient aussi bien dans l'une que l'autre.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hale,
Ma question était beaucoup en rapport avec la toute dernière partie de ta réponse.
Si je pose cette question c'est que d'un instrument à l'autre je vois bien que le rendu des couleurs est différent.
J'ai deux trucs plus ou moins bleus qui me servent à matter les étoiles entre autre chose et ces deux trucs me permettent bien de voir que certaines sont parfois de couleur autre que blanche meme sans aucun instrument.
Ce qui motive vraiment ma question c'est que quand je lis que tel couple est jaune et lilas et que je regarde et que je vois blanc assez vif et grisâtre... alors bon j'ai parfois presque une pointe de déception...
Donc j'essaie de comprendre quel serait l'instrument qui pourrait me donner satisfaction à ce niveau là.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sur qu'il y ai un diamètre mini (dans une certaine mesure )pour voir les couleurs. Pour m'interresser aux doubles colorées ,il est ammusant de constater les écarts d'appréciations d'un observateur à l'autre, et aussi par rapport aux références.
J'ai par ailleur lu sur les étoiles carbonnées que leur couleur rouge est mieux perçue lors de leur minima puisque ce sont presque toutes des variables. Est ce que ça veut dire qu'à leur maxi il vaut mieux un petit diamètre ? Je n'en sais trop rien.

Est ce que quelqu'un a déja observé la boite à bijou prés de la croix du sud lors d'un voyage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous les cas la jolie petite étoile carbonnée vers la tete de céphée est beaucoup plus jolie avec ma 80ED qu'avec un 200 ouvert à 4,5.
Allez y comprendre quelque chose
Je ne sais pas si la vérité est ailleurs mais je serais pas surpris que la perception des couleurs soit pas seulement fonction du diamètre mais aussi fonction du contraste. Mais quand meme un 200mm doit fournir quand meme autant de contraste qu'une lunette de 80mm... Enfin si j'ai a peu pres compris la page : http://perso.club-internet.fr/legault/obstruction_fr.html
Ceci dit un 200 ouvert à 4.5 est peut etre un peu plus obstrué que 33%... De là a avoir moins de contraste qu'une 80mm... je ne le pense pas mais au fond je sais pas faire le calcul.

La perception des couleurs dépend peut etre d'autre facteurs. J'ai pu lire des commentaires de personnes ayant de petites apo (85mm) et percevant très bien des couleurs sur des couples alorsque je ne les perçoit pas avec 5mm de moins.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,
sous éclairage faible notre perception des couleurs en prend un sacré coup alors quand tu mates une étoile dans quel condition on se trouve??assez de lumière ou pas....mystère. On peut pouvoir dire que plus l'engin avec lequel tu observes collecte de la lumière et plus l'image est succeptible d'être plus lumineuse et que donc on se rapproche des conditions de vision diurne et notre perception des couleurs redevient correcte (?????). Pas simple tout ça.
Salut à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je suis bien d'accord avec toi, j'essayais de trouver quelqu'un pour éclairer ma lanterne (de couleur ? ;-)

Merci à tous

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En passant de 200 à 400 c'est une des chose qui m'avait le plus frappé, la couleure des étoiles devient plus facile à voir, les nuances bien plus marquées. La quantité de lumière fait peut être passer l'oeil dans le diurne.... Pour les planètes aussi c'est beaucoup plus coloré.

Frédéric Géa http://www.astrosurf.com/altaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien l'impression que j avais eu en passant d'une lunette de 80 à une lunette de 150.

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant