Flopin

trajectoire de comète

Messages recommandés

Salut à tous,

j'ai voulu rentrer les éléments orbitaux de Ikeya-Zhang sur mon PC avec Cartes du ciel pour avair sa position sans ouvrir mon ciel et espace.Cependant g 1 petit souci puisque la comète se situe dans la constellation du...µscope.
Si y a qqun ki a fait pareil k'il m'éclaire si c possible...
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi n'utilises tu pas simplement la fonction d'actualisation du fichier cométes prévue dans "carte du ciel" ?
Tu sélectionnes dans le menu :
.Fichier
.Ressources en lignes
.Eléments des cométes
puis tu clique sur "connecter" (tu dois être connecter à Internet au préalable)et le fichier actualisé sur charge tout seul ! Tu n'as pas besoin de saisir quoi que ce soit. Tu n'as plus qu'à sélectionner la cométe dans l'onglet "cométe" et le tour et joué!
Moi je procéde comme cela et je n'ai pas de problème. La cométe est bien tout au nord de la constellation d'Andromède.
(Carte du Ciel version 2.71)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci d.moineau.
Mais dans l'histoire je sais toujours pas pourquoi ma comète ce promène de le µscope!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait une maj de mon catalogue de comètes et puis je suis aller voir les éléments orbitaux de Ikeya Zhang.
Maintenant je sais pourquoi ca foirait mais ya des trucs ki fo qu'on m'explique!!!

* ds ciel et espace y notent argument du perihelie: w(oméga) donc dans la case w.perihelie je met ca.et deans la case d.perihelie je mets distance de la comete au périhelie. Ben dans la maj du catalogue c l'inverse!!!

* instant du passage au périhelie selon C&E: 2452352et d poussieres ;instant du passage au perihelie dans le catalogue: 20020318.9833 .vous remarquerez la différence d'un facteur 10!!!

Est ce que c'est moi qui ait rien compris ou y'a un petit probleme???
Merci de m'expliquer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est possible de vérifier qui a raison et qui donne des infos vraisemblables (pour la prochaine fois).

Argument du périhélie : c'est un angle, entre 0° et 360°.

Distance du périhélie : c'est une distance en UA. Pour cette comète, elle est un peu plus petite que 1 UA. Si quelqu'un a confondu, tu peux le remarquer aussitôt : celui qui donne une distance au périhélie de, par exemple, 184, a forcément confondu ! À l'avenir, tu pourras donc te rendre compte des erreurs.

(Cela dit je pense qu'il n'est pas sérieux de donner les chiffres sans les unités, ce qu'a dû faire l'un ou l'autre ?)

Instant du passage au périhélie : on le donne en jour julien. En ce moment, on en est dans les 2 450 000 et des poussières. Là encore, un bon moyen de vérifier. Le chiffre de 20020318.9833 n'est par contre pas un jour julien mais le code de 18.9833/03/2002 (ça se voit !). Ça signifie que le logiciel ne lit pas les jours juliens mais une date codée comme ça (je suppose). La doc ne l'explique pas ?

Exercice : rentrer les éléments de la comète Utsunomiya (elle est dans Pégase)...

(J'ai observé hier soir la comète Loneos, près de la Polaire, une autre comète à voir...)

Bruno Salque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement comme ca c'est plus clair pour la date!!!Maintenant que tu le dis ca parait évident!!
Pour l'histoire de l'argument et de la distance je suis tt a fait d'accord et j'ai résonné comme ça, cependant y'a un truc qui me chagrine....
l'argument,1 angle, est noté w(petit oméga) par C&E or dans cartes du ciel pour avoir une trajectoire correcte il faut mettre l'argument ds le champ "d.perihelie" et la distance ds le champs "w.perihelie".
Instictivement et logiquement par rapport a ce qui est ecrit ds C&E g mis le contraire d'ou l'erreur.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle prise de tete votre truc! He les gars sortez plutot vos jumelles ou vos instrument grand champs et tournez les vers Andromede le soir elle commence deja à décliner.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant