JB

SATURNE A RDV AVEC LA LUNE

Messages recommandés

Poor ceux qui auraient oublié je vous rappelle l'évènement de ce soir: pour les chanceux du nord, occultation de saturne par la lune à 21h05TU , pour les autres (dont moi sniff) simple rapprochement serré ,c'est déjà pas mal!
A vos yeux , webcams, 24*36 ....et surtout clear skies! (ça s'annonce pas mal un peu partout)
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les chanceux du nord... a lens il y a une épaisse couche de nuage....snif snif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rappel salutaire.
Situé en Normandie et d'après les éclaircies que j'aperçoit, l'occultation devrait être au moins partiellement visible entre 2 nuages.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Ici en Alsace, il pleut!
Je crois bien que pour ce soir,ça tombe à l'eau ... Pas d'occultation pour nous /§?/!!
Bonnes observations à ceux qui ont un peu plus de chance,
à+ Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JB,
ici à Bruxelles ce sont les nuages qui sont au RDV...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaucluse, ciel bleu+mistral!
Pas d'occultation mais le spectacle sera quand même super! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici à Clermont-Ferrand la lune joue à cache cache avec les nuages... La turbulence ne permet pas d'observer guere au delà de X150.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Miracle, il fait beau dans l'Oise à proximité de Creil.

22H45: Saturne passera-t-elle derrière la lune ?? On peut en douter ....

- Premier contact avec la lumière cendrée à 23H07.

- Temps nécessaire pour etre complètement occulté: exactement 120 s (vraiment étonnant de constater comment l'occultation est lente comparée à celle d'automne 2001)

- ?? Premier contact de l'emersion.
En fait j'attendais Saturne beaucoup plus "haut" sur le disque et je me suis fait piéger lorsque je m'apercois que Saturne est déjè à moitié sortie du disque lunaire.
Le reste de l'emersion complète durera environ 15 secondes.

C'est très curieux de constater que l'émersion est BEAUCOUP plus rapide que l'immersion

- 23H27 Fin de l'emersion.

Le phénomène a duré 20 mn et 5 secondes.

Encore un beau souvenir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ici en Bretagne, ciel bien dégagé, quoiqu'un peu brumeux. A faible grossissement pour bénéficier du superbe croissant de lune et de la lumière cendrée, le spectacle était superbe !

Ca se termine, la lune devenant trop basse pour mon horizon ouest...

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belfort plein Est superbe occultation de la lune et de saturne par les nuages... Une pensée pour les malchanceux...
Slts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir @ tous,
Lieu: banlieue de Paris, depuis mon balcon.
Instrument: lunette Kepler 120/1000
Gross°: (9x avec mon chercheur!) 55x 110x (barlowx2).
A peine rentré du boulot (21h45 HL), je sort et j'installe mon instrument sur mon balcon, il faut faire vite car la Lune est assez basse sur l'horizon! en plus j'ai des toits et le coté ouest de mon balcon est bouché par le mur de mon voisin.
Magnifique spectacle!!! debut de l'occultation à 21h05 TU, occultation à 21h10 TU! avec la lumiére cendrée c'est superbe! mais mais.....je ne vois plus rien! m.... ! ce P..... de mur!!! tant pis je finis le spectacle avec mon chercheur 9x50.
Turbulence importante au RV.
Une pensée pour tout ceux qui n'ont pu assister au spectacle.

Cordialement,
Zirkel.

------------------
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 16-04-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais faire une animation du frôlement de Saturne et résultat un nuage est venu gâcher mes projets.

Résultat, seulement 2 clichés avec le CN-212 à F/D 3,9 mais c'était sympa tout de même de voir cette minuscule géante face à cette titanesque petite lune:
http://astrosurf.com/cielbreton/photos/lune/oc1.jpg
http://astrosurf.com/cielbreton/photos/lune/oc2.jpg

Dommage que le spectacle était un peu bas sur l'horizon.

Amitié, Sébastien Marchand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

dans le grand nord ( Lat: 51°- G: 1°50 E), le ciel a été clément et la pluie de ces derniers jours a bien purgée l'atmosphère, pas de "brume" sur l'horizon, donc bonne transparence (malgré une forte humidité au sol). Vent nul et turbulence relativement faible puisque j'ai pu observer notre satellite sans gêne jusqu'à 23h50, soit à peu près 10 degrés de hauteur.

Equipement: lunette Televue Ranger , oculaire de 7,5 (G=64x) et trépied photo.

Pour l'anecdote, j'avais complètement oublié cette ocultation et c'est après avoir lu le post de JB que je me suis précipité dehors: il était 22h45 ! MERCI JB !

Matériel installé en 5 minutes...résultats:

premier contact: quelques secondes avant 23 heures
deuxième contact: 21 h 01 mn 22 s
troisième contact: 21 h 26 mn 37 s
quatrième contact: 21 h 26 mn 55 s

bon, Bruno le disait, emersion beaucoup plus rapide que l'immersion. Bien que je ne sois pas trop habitué aux reliefs sélènes à ces grandes latitudes, l'émersion s'est faite à proximité du plus grand des 2 cratères au nord du cratère Gill (L=62 S - G=65 E) , carte 75 de l'atlas de la lune (Gründ).

J'ai pris comme référence les cratères Biela et Hagecius (identiques:76km) pour me repérer.

Bref, tout ça c'est technique et en restant simple: MAGNIFIQUE ! et cerise sur la gateau: à l'extrème sud, un éclat lumineux bien visible (ça me faisait penser à un grain de Bailey), d'après la carte, je pense que c'était soit le rempart Ouest du cratère Hale ou le rempart de Scott...

Fin d'obs vers 23h50, la lune se pare d'une teinte légèrement orangée... superbe.

Bon ciel à tous,

Christophe Dumotier.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui, c'est exact je me souviens effectivement avoir aussi repérer un point très lumineux au Sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! Content d'avoir "sauvé" ta soirée,Xof!
pour ma part habitant à Bordeaux je n'ai pu suivre que le rapprochement et encore pas au maximum à cause des immeubles...Mais bon c'était quand-même pas mal avec le plossl 20mm (*50) qui permettait d'englober la lune et saturne , belle vision...
Bon ciel
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant