Phil

Appareil numérique ou webcam?

Messages recommandés

J'utilise depuis un an mon appareil numérique pour le planetaire avec des résultats,ma foi,assez bons,meilleurs en tout cas à ce que j'ai pu obtenir en argentique.
Il y a qques temps avec la webcam d'un copain on a fait Jupiter. La mise au point a été assez difficile, on a tatonné pour l'exposition. Les résultats sont incroyables. On voit plus de détails qu'à l'oculaire ! (on avait peut être pas bien regardé, absorbés par la prise de vue) . Le résultat est meilleur qu'avec l'appareil numérique;
Pourtant à y regarder de plus prés on constate que les images brutes son moins bonnes que celles d'un numérique. Finalement est ce que ce n'est pas le nombre d'images compositées qui a fait la différence en faveur de la webcam (une soixantaine contre une quinzaine habituellement avec le numérique) ? De plus la webcam permet des expositions plus courtes figeant la turbulence.

Je me demande donc si quand la turbulence est faible et en faisant un nombre d'images à compositer plus important un appareil numérique peut être une bonne alternative aux webcams ?

Cordialement

Qu'en pensez vous ,avez vous essayé les deux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors du rassemblement de Mortagne de 2001, j'ai pu voir des images planétaires remarquables faites par un amateur d avec un appareil numériquee Montreuil. On peut obtenir des résultats excellents à condition d'utiliser la même procédure qu'avec une webcam

------------------
G.B-astrolimagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je crois aussi que la force des webcams tient surtout dans leur capacité à faire des dizaines ou des centaines de clichés qui sont ensuite retraités.

Tu l'as bien vu avec les photos que je t'ai envoyé. L'image "AP105 + webcam" a nettement plus de détails que la même image au même endroit, même moment avec "FS128 + app numérique" (composite de 4 clichés).
Je confirme aussi que cette image webcam montre plus de détails que ce j'avais en visuel dans la FS128.

Donc a priori il n'y a aucune raison pour que l'appareil numérique soit moins bon qu'une webcam si les images brutes sont meilleures. Le problème c'est qu'il faut s'amuser pour les faire les 500 clichés au numérique, les trier + traiter...

Je me trompe ou tu vas pas tarder à t'acheter une webcam ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, Hale. J'avais pas bien lu la notice (toujours le progres!) et je viens de me rendre compte que je peux faire des clichés en serie ( comme le poids des fichiers n'est pas trop lourd), ce qui me dispensera de prendre les vues une par une avec le retardateur. Faut juste que j'adapte un declencheur souple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben tant mieux, parce que si on avait dû se taper tes 500 "bip, bip, bip, bip, sklich", on t'aurait mis tout seul dans ton coin !

Et ces clichés faits avec le numérique, tu peux les importer dans Iris ?
Il reste quand même le problème du temps d'exposition non paramétrable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours,

Ayant moi même déjà utilisé une webcam, je peux vous dire que l'Appareil Photo Numérique est plus pratique pour diverses raisons :
-pas de portable avec de gros disques durs pour les fichiers AVI des webcams,
-une mise au point relativement facile, (on peut se fier à l'autofocus de l'APN la plupart du temps, mais le mode manuel est nécessaire,
-une seule image suffit pour avoir un bon résultat, même si parfois je peux, comme pour le rassemblement de Mortagne 2001, compositer une quinzaine d'images maxi(car réalisées manuellement sous photoshop),
-on peut réaliser des images de la lune ou du soleil en entier(pas de mosaïque...).

Le seul problème est d'alligner l'axe optique de l'APN avec celle de l'occulaire et de trouver la bonne focale pour l'occulaire sans avoir trop de déformation sur les images du soleil et de la lune.

Voici une seule image de jupiter réalisé le Lundi 15 avril 2002(traité sous photoshop)
http://site.voila.fr/astroDavid/jupiter/juju15042002_9h15.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JOLI !... Bravo David ! Effectivement, ça donne vraiment envie de s'y mettre, dommage que les planètes nous quittent
Eh ! Phil ! Tu en as fait d'aussi belles, non ? Une petite insert° dans 1 post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, avec quel appareil numerique as tu fait cette belle image de Juju?
Peux tu nous en dire plus sur les conditions de prise de vue?
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

et quel traitement sous photoshop ?

merci

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, on peut convertir les images d'un numérique en BMP et les compositer tres facilement avec AVI2BMP.
Albireo: je ne sais pas faire l'insertion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant