JB

Ma 1° image de Jupiter à la vesta

Messages recommandés

Eh oui c'est encore moi!
Hier soir j'ai consacré ma soirée à Jupiter et j'ai réussi à faire cette image: acquisition sous iris (en fit directement donc N&B), sélection des meilleures vues, recadrage puis addition et masque flou.
ça m'a pris un bout de temps avant de maitriser ces fonctions mais je suis content car on peut voir l'ombre d'un satellite (callisto je crois il faut que je vérifie)
Par contre j'ai pris un film AVI et là j'ai vraiment du mal à composer l'image en couleur, il faut que j'y arrive!

Allez voir mes autres photos là: http://site.voila.fr/astroJB

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 30-04-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent resultat. L'image me semble fine et contrastee. C'est bien que tu nous tienne au courrant de tes avancees.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, ton image est bien contrastée. La finesse des détails est impressionnante.
Pas mal pour une première image de Jupiter!!
Cordialement, Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, pour moi qui débute à la webcam, j'apprécie, d'autant plus que mes premiers essais ne sont pas à publier !
Peux-tu me donner quelques précisions pour m'aider à progresser :
- ta Webcam est-elle au foyer ou en projection derrière un oculaire ?
- utilises-tu une lentille de Barlow ?
- as-tu mémorisé tes paramètres ? vitesse, contraste...
Par avance merci,

Jean-Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ! merci à tous pour vos compliments ça m'encourage à persévérer!
Pour Jean-Paul:
d'abord la turbulence était faible, ça aide beaucoup!
Après pour la technique: j'ai "assuré" au max l'adaptation avec un adaptateur danny loudèche qui permet un alignement parfait avec le capteur CCD
Pour Jupiter:j'utilise une barlow *2 où je place la cam, ce qui porte la focale à 2000mm (j'utilise une lunette achro 120/1000)
Pour placer l'image à l'écran c'est pas facile vu le champ de la vesta, donc je vise d'abord avec un oculaire fort que je remplace par la cam; le moteur est indispensable!
J'utilise 2 techniques:
Pour une photo N&B (images directement au format FIT): "acquisition d'images" dans le menu "webcam" : ça prend un rafale d'images espacées du temps que l'on veut: généralement j'espace de 0.5 à 1s; chaque image est elle même composée de plusieurs, on définit aussi ça au départ. puis je sélectionne les meilleures (ici une 10aine), recadrage avec la commande "circle", addition puis masque flou ;je ne maitrise pas encore les autres traitements nottamment ondelettes.
Pour la vue en couleur, je prends un film AVI que je convertis au format FIT; il faut ici traiter séparément le rouge, le vert et le bleu (de la même façon que précédemment ) puis avec la fonction "trichro" on rassemble les résultats. je suis un peu déçu par ma vue en couleur, je trouve qu'il y a un aspect verdatre peu fidèle à la vision dans l'oculaire, il faut que j'améliore ce pb.
Voilà j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne; j'ai appris les techniques sur les sites:
http://www.astrosurf.com/buil/iris http://www.perso.wanadoo.fr/florent.dubreuil/iris

Bon ciel!
http://site.voila.fr/astroJB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui j'ai oublié de dire que je règle la vitesse d'obturation à 1/25 ou 1/33 sur jupiter,le reste je met au milieu à peu près (gain...), la luminosité reste auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JB pour toutes ces précisions, elles me conviennent parfaitement et vont m'aider.
J'ai une lunette un peu plus petite que toi (une 102/1000), mais surtout je pense que mon ciel doit être singulièrement moins bon car c'est celui de LILLE, la pollution aussi bien lumineuse que les poussières y est forte.
Jean-Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant