phiber optik.

projection par oculaire

Messages recommandés

Bonjour à tous ,
Je cherche à faire des photos avec ma webcam (quickcam vc ) .
J'ai déjà fait des photos au foyer avec mon petit 114/900 , mais maintenant je voudrais faire des photos avec le système de projection par oculaire ( avec un schmit a 2800 mm ), j'ai dessiné et fait fabriquer des pièces pour cet usage ; j'ai fait quelques tests mais sans résultats .
Pourriez vous m'aider , et me conseiller sur les méthodes à appliquer .Par exemple :
Ou faut-il placer le capteur derriére l'oculaire ?
Les rayons sortant de l'oculaire sont-ils parralléles ?
Tout un tas de questions se heurtent dans ma tête alors ce serais sympas si quelqu'un pouvait me trouver une solution à cette p@#!?@!!?! de ptojection par oculaire !
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je vais essayer de t'aider car j'ai commencé à faire de la photo webcam en procedant par projection oculaire. C'est simple il faut laisser l'objectif de la webcam reglée à l'infini et la mettre derriere l'oculaire, bien sur il faut être à coté de l'ordinateur pour faire la mise au point a moins que tu reussise à la fixer derriere l'oculaire.Les bons resultats sont plus difficiles à obtenir qu'en prise de vue au foyer surtout si tu tiens la camera à la main (c'etait mon cas).L'avantage c'est que le champ est nettement plus grand avec la projection oculaire, il faut par contre un oculaire de focale de 20 à 30 mm si tu ne veux pas de vignetage je pense.Cette technique est surtout interessante pour la lune.
voila, il ne te reste plus qu'a essayer maintenant...

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas de la projection par oculaire quand on laisse l'objectif de la webcam! Phiber dis nous ce que tu as vraiment c'est à dire une cam avec l'objectif ou sans. Après on y verra plus clair.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui avec oculaire ET objectif c'est la méthode afocale si mes souvenirs sont bons
Pour la méthode par projection c'est la même chose que l'observation sécurisée du soleil, sauf qu'on met le capteur à la place de l'écran blanc. Quand tu éloignes le capteur de l'oculaire, le grandissement augmente et (je crois) il faut refaire le point.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses ,
Pour phil :Je crois qu'il n'existe qu'un plan ou l'image est nette, ce plan peut varier de position lorsque qu'on bouge la mise au point , et calors là , on ne peut pas mettre le capteur n'importe ou ! Je me trompe ?
Pour fabrice2 :Merci de tes explications , dans l'exemple que tu donnes , il faut dons placer le capteur à environ 100 mm de l'oculaire ?
Es-tu sur de ta formule , car j'ai déjà vue d'autres formules qui étaient faussent ! (j'ai confiance ! )

Je me pose une question :Les rayons sortant de l'oculaire sont-ils paralléles ?

Merci d'avance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ta formule , si on recule l'oculaire de 1 mm , on a un grossissement de 20x !!! , bizarre , non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cela, pourquoi bizarre? Par contre ton image se retrouve à 400mm, cela commence à faire long!
Bon comme t'es à la recherche de choses plus précises, je vais modifier la formule de position d'image que j'ai donné: On récapitule:
On prend un instrument sur lequel est monté un oculaire de focale f. La mise au point est effectuée de façon à ce que le système soit afocal, c'est à dire que la mise au point est effectuée par un utilisateur ne présentant pas de défauts visuels (myopie et hypermétropie uniquement) ou qui a conservé ses lunettes de correction (j'ajouterais de faire la mise au point crémaillère sortie et de trouver le point en "enfonçant" la crémaillère pour éviter une accomodation de l'oeil).
Une fois l'instrument mis au point, en "sortant" (important) l'oculaire d'une quantité x, celui ci va alors fournir une image réelle de grandissement G égale à f/x positionnée à une distance T de la lentille de sortie de l'oculaire égale à (f^2/x)+f (^2=au carré.Formule plus précise mais pas encore exacte). Pour plus d'exactitude, et seulement si l'on connait la valeur du tirage d'anneau de l'oculaire (c'est à dire le "relief d'oeil")R, la formule de position devient (f^2/x)+R (c'est plus juste mais pas encore exacte). ATTENTION, l'ajout d'une barlow "classique" dans le système augmente l'erreur (le "relief d'oeil" change). On récapitule une dernière fois:

Grandissement= f/x
Position de l'image = (f^2/x)+f OU (f^2/x)+R

Ces formules sont déduites des formules de conjugaisons (formules utilisées en optique paraxiale pour déterminer la position et la taille des images) de Newton. Le plus souvent, on trouve, dans les bouquins et autres, des formules déduites de celles de Descartes. En suivant la procédure que j'ai donné, les formules de Newton donneront un résultat bien plus précis que celle de Descartes.
Chose importante: Lorsque l'oculaire fonctionne à un grandissement G, un petit déplacement de celui ci va se traduire par un déplacement de l'image égale au DEPLACEMENT DE L'OCULAIRE * G^2. Cela peut être important:exemple G=5, déplacement de l'oculaire = 0.1mm, déplacement de l'image=2.5mm (5^2*0.1). (Le déplacement de 1 micron de l'objet observé par un objectif de microscope de G=100 provoque un déplacement de l'image de 10mm!!). Ce phénomène est à relativiser car plus on augmente le grandissement, plus la latitude de mise au point de l'image finale augmente car l'ouverture diminue.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK , merci ,
Je crois que ça à l'air au point , donc je vais faire des tests et aprés je t'en reparlerais !!
A+ et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus on éloigne le capteur et plus le grandissement augmente, mais à chaque fois il faut refaire le point contrairement à la méthode afocale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectively seulement avec la méthode afocale les grandissements possibles vont être fonction des focales oculaires disponibles sans compter que les objectifs de webcam sont de qualités médiocres!
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars ,
Croyez-moi je vais faire des tests des que ce p!/*#!?!! de temps me le permettra !
A+ et bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant