zirkel 2

oculaires de qualité 2

Messages recommandés

Bonsoir @ tous,

Bon pour faire suite au 1° post ou je vous demandais conseil pour des oculaires de qualité (renouvell° de gamme);
je pense aux focales suivantes en m'inspirant
1/du bouquin de J.Lacroux et C.Legrand "Astronomie guide du matériel" pour les calculs des meilleurs gross°.
2/en tenant compte du rapport F/D de mon instrument (kepler 120/100=8)
Voici donc les résultats:
-faible gross°: 56mm x17 pupille sortie=6,72mm
-gross° moyen: 24mm x41 pupille sortie= 2,88mm
-gross° resolvant: 8mm x125 pupille sortie= 0,96mm
-gross° fort: 6mm x166 pupille sortie= 0,72mm
-gross° max: 4mm x250 pupille sortie= 0,48mm
par défaut j'ai pris pour les calculs des oculaires de 50° de champ.
pour les calculs je me suis inspiré du bouquin cité plus haut de la page 46 à 49.
je pense m'orienté vers les LV vendus chez Unterlinden.
Qu'en pensez vous?

cordialement,
zirkel

------------------
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 28-04-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est toi qui vois pour les grossissements que tu souhaites avoir au final, mais moi j'irais pas plus loin qu'un 40mm pour le grossissement faible. Ensuite, entre x41 et x125, il y a un gros écart, alors qu'entre x125 et x166, il y en a peu. Moi je remplacerais le 8mm par un 12mm. Ca serait plus harmonieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet, je prendrais un 12 ou 12,5 à la place du 8mm et je changerais le 56mm par un Nagler 31 ( ) ou, c'est plus raisonnable, par un University Optics MK-70 40mm!!

Bon ciel à tous,

Natterfrost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Il faut voir si tu les renouvelleras encore plus tard (ah le grand champ !!).
Selon moi, dans un premier temps garde tes kepler 10 et 25 et complète plutot ta gamme avec de bon ou de mieux avec de TRES BON oculaires.
Voici l'adresse pour effectuer des simulations tranquillement : un bonheur. http://www.optique-unterlinden.com/pratique/calvisu10.htm

Bon il est certain que la gamme des pentax serait le top a terme, mais cela prend du temps pour que les finances puissent suivre.
Personnellement j'y travaille.

Pour ce qui est des LV attention au champ ! quitte à aller chez optique unterlinden, il faut taper dans les Taka LE. Le cout est légèrement superieur mais semble parfaitement justifié si l'on en croit leur excellente réputation.

Je pense aussi qu'un 40 mm est le maxi, car au dela la pupille dépasse le 5 mm !!
pour des tarifs "proches" des LV :
des LE 5(x200) 7,5(x133) 12,5(x80) et un bon 40 mm(x25)

Bon ciel Titix


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

petit correctif je parlais bien sur des oculaires taka LE! et non pas des LV comme je l'ai écris plus haut. excusez mon erreur.
-pour titix: j'ai le petit utilitaire de chez unterlinden (calculvisuel), sur mon pc car ils m'ont envoyé les fichiers suite à ma demande. c'est d'ailleur avec lui que je fais mes calculs.
-pour halebopp et titix, ok pour l'oculaire de 40mm, pupille de sortie de 5mm c'est certainement mieux.
-pour netterfrost et halebopp, l'idée d'un 12mm effectivement me séduit et semble + logique dans le proportion des gross°.

pour tous, vous etes de bon conseil, merci.

zirkel

------------------
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant