Alpha 3497

scan photo ou négatif ?

Messages recommandés

Je ne sais pas pour vous, mais après deux essais de numérisation des négatifs lors du développement par le loboratoire, je trouve le résultat vraiment décevant ! (Piètre qualité et présence systématique de poussières)

Comment faite vous pour numériser vos photos astro ?
- Faites vous numériser vos photo au développement ? En êtes vous content ?
- Numérisez vous vous même les négatifs et avec quel matériel ?
- Numérisez vous les tirages et avec quel matériel ?

Merci de me donner votre avis et technique employée.

Cordialement,

------------------
Dominique Moineau
Orléans - Loiret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement en imagerie professionnelle, la meilleure technique de numérisation c'est le scanner à diapo (qui prenent aussi les négatifs).
Tu peux scanner jusqu'à 4000dpi et parfois même plus selon les modèles.
En termes de résolution, c'est largement au dessus des performances des scanners classiques ou des appareils photo numériques.
Le problème c'est le prix des bestioles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

moi je fais développer et tirer mes films couleurs chez un photographe à Betchdorf (67)qui fait tout avec ses machines . Il accepte même les films pro, Kodak Supra par exemple, mais c'est normal, il les vend également. J'ai cette chance, j'ai déjà vu des photographes que je nommerais pas qui me disaient "ouh lala , je dois les envoyer (les films) au labo pro çe sera beaucoup plus cher". C'est le même prix chez lui qque soit le film, de vacance ou d'astro.

Je ne scanne pas mes négas/films et n'ai aucune confiance dans les labos grand public peut-être faut-il voir chez les pros mais là c'est effectivement pas le même tarif et l'achat d'un scanner digne de ce nom se chiffrerait à un bon millier d'euros (ça fait une sacré somme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dominique,
Mes tirages photos n'étant pas concluant (sous/sur exposition, dominante, rayures)
j'ai fait l'acquisition il y a trois ans d'un scanner à négatif Canon FS 2710.
Après développement et tirage par un labo
pour un 1er jet, je scanne mes négatifs,
les optimises et les enregistre.
Il est même possible de faire un tirage papier avec une imprimante photo couleur de
qualité.
Par exemple, la photo publiée dans Ciel et Espace de Mai 2002 dans "Ouvert la nuit"
a été retravaillée, la lune et saturne étaient sur-exposés sur le tirage labo, j'ai
diminuée la luminosité pour faire apparaître
l'anneau de saturne et les détails sur la lune, contraste optimisé, suppression des
poussières ...
Cordialement, Martial
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant