fb

Reparation etx-90

Messages recommandés

Je cherche un revendeur qui ferait des réparations d'instruments dans le 38 (ou sur Grenoble):

Je ressort mon etx du placard après 10 mois d'inactivités et je m'apercois que le cylindre qui entourre le miroir secondaire a "glissé", du coup, il occulte sérieusement le secondaire...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Un ami qui possède également un ETX90 sans GOTO, c'est vu gratifier du même problème.
Il a recollé le cache lumière lui même et cela semble donner entière satisfaction.
Je ne sais plus comment il a nettoyé la colle qui avait bien sur bavée sur l'aluminure mais je lui demanderai cela dans la matinée.
J'ai trouvé à l'époque que cela faisait un peut désordre pour un petit apareil de ce prix mais la qualité de l'optique étant plutôt sympa on a tendance à pardonner.

Je renvoie un post dés que j'ai la réponse pour la colle.

By

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ce genre de problème ( décollage du baffle interne côté ménisque intérieur ) arrivait de tps en tps sur les ETX 1ère générat° ; j'en ai également été victime. A l'époque j'avais fait marcher la garantie. Je pense que Meade a dû renforcer l'adhérence du collage depuis, car il y avait lgtps que je n'en avais + entendu parler. Quant à la réparat°, si le dévissage du ménisque est tout simple et sans risque, celui du parfait recollage du baffle est + délicat, à moins d'avoir 1 bon doigté et une bonne colle optique. Donc je serais plutôt partant pour 1 retour à l'importateur, c'est + prudent ( risque d'altérat° de l'aluminure de la pastille centrale et du traitement de la face interne du ménisque ). Enlever des résidus de colle sur une surface optique reste tjs une opérat° délicate et le baffle devra être parfaitement recentré lors du recollage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos témoignages...
Je cherche chez qui je peux le déposer pour une réparation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour fb : la liste des revendeurs Meade est dispo sur ce lien :
http://www.astronomie-paralux.com/

Normalement, ils doivent te faire 1 devis dont le coût est déduit des réparat° si tu les acceptes. Le cas échéant il est payant. Sur la page tu trouveras également une rubrique " Nous contacter " alors renseigne toi des différentes modalités par mail.

Salut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je leur ai envoyé un mail, je vous tien au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que compte-tenu de ce problème il faut veiller à stocker le télescope dans une position verticale, la tête en bas. Le recollage du baffle peut se faire avec une colle un peu dure car il y a peu de risque de déformation de la lame et ce pour deux raisons. La première est l'épaisseur du verre d'un Maksutov et la seconde est la forme en ménisque de cette lame. A l'endroit où est collé le baffle, il n'y a pas de risque de créer de l'astigmatisme. Il faut toutefois rester raisonnable dans le choix de la colle. La néoprène donne de bons résultats, elle est résistante et garde une certaine élasticité. Chez Meade on ne prend pas de gants, les miroirs sont collés avec des adhésifs à miroirs de salle de bain. Mon Starfinder de 150 présente un astigmatisme variant avec la température et la position du télescope à cause de ce montage vraiment limite. Il faut revoir entièrement la conception du télescope et c'est dommage car le miroir donne un piqué exceptionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!
SAUVER le soldat ETX!!!

Désolé de ressortir un post de 2002 mais je viens de m'apercevoir que mon ETX de 90 (tout premier modèl année 1996) a subit le même défaut avec un secondaire qui a "glissé" de quelques mm sur le ménisque Bien sur il y a de la colle qui a bavé.

Je voudrais savoir si quelqu'un a eu la même (mauvaise) expérience et connaitre les éventuelles démarches à suivre pour rectifier ceci.

Merci d'avance car je tiens beaucoup à ce télescope qui fut mon tout premier instrument.

Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
ben a mon avis tu est quitte pour tous démonter et pour recoller le miroir secondaire,il m'est arriver le meme PB avec mon ETX bilan 6 mois de SAV et encore on me l'a remplacer par un tube neuf et j'ai été obligé de raler pour l'avoir, je citerer pas la boite qui n'existe plus a l'heure ou j'écris ces lignes.
bref meade c'est nul et le SAV encore plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 mois pour récupérer ton tube?! effectivement c'est "un peu" scandaleux Par curiosité, combien t'a couté la réparation (l'échange)?

Je vais donc avoir avoir besoin de vos conseils pour m'attaquer à cette tache qui m'inquiete un peu je l'avoue. Comment décoller le secondaire? comment effacer la colle sans rayer ou abimer le menisque? qu'elle colle utiliser pour recoller? comment faire pour aligner correctement le secondaire?

Merci d'avance
Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne m'a rien couté car sous garantie heureusement.
maintenant pour l'aide je suis perdu quel colle utilisé sur du verre? et surtout il faut avoir le bon alignement (secondaire-primmaire),normalement c'est réglé en usine.
bref pas facile tous ça.
en tout cas bonne chance.
peut etre des astam ayant vécu cette mésaventure hors garantie pourron t'il t'aiguiller?
a+
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben tien suite a ce post je vient de regarder mon etx dont je m'étais pas servi depuis 4 ans(pourtant garder au sec et a l'abris de toute humidité) et meme PB le secondaire glisse avec sa colle.
a mon avis c'est un défaut de conception propre aux ETX.
moi ça me géne pas j'ai d'autres instrument,mais ceux qui n'ont que ça.
bref je le redit meade c'est de la la merde et le SAV encore plus.
DAVID

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas le secondaire qui se déplace mais simplement le baffle. Il n'y a donc pas de recollimation à faire (sauf à secouer le tube comme un fou en dévissant le ménisque).
Franchement, je ne prendrai pas de risque à ta place et j'enverrai ça chez Paralux pour un nettoyage et une remise en place du baffle. Le démontage et le remontage ne sont pas difficile. C'est surtout le nettoyage du ménisque (traces de colle), voire du secondaire (si la colle du baffle à "coulé" sur le miroir secondaire en même temps que le baffle) et encore plus le recollage du baffle lui-même sur le ménisque qui va être acrobatique, surtout si c'est fait avec des produits pas adaptés.
Autre avantage de confier ça au SAV : la réparation est garantie. Aucun risque.

La principale précaution avec les ETX, c'est de les stocker avec le tube à la verticale. Sur les Rumak, il n'y a pas ce problème ; le miroir secondaire et son baffle sont indépendants du ménisque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi c'est le bafle qui ce déplace et pas le secondaire (le secondaire étant une pastille alluminé au milieux du ménisque).
mais bon la colle coule et une opération hors garantie chez meade ne doit pas etre donné.

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 18-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut demander un devis. A mon avis, ça ne doit pas dépasser une heure de main d'oeuvre (dévissage du ménisque, nettoyage des surfaces, recollage du baffle et revissage du ménisque). 30 minutes à tout cassé, si le technicien boit un café entre les deux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m'est arrivé récemment, lorsque j’ai ressorti mon etx90 première génération pour le mettre en parallèle sur mon gros télescope. La baffle avait glissé. J’ai simplement dévissé le ménisque frontal et remis la baffle en position. Il n’y avait pas de trace de colle visible et ça collait encore assez sur l’emplacement d’origine. Cela fait maintenant six mois. Elle n’a pas re-bougé.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos témoignages.

Une chose me parait bizarre, vous dites que le secondaire ne peut avoir bougé, pourtant j'ai visualisé une étoile défocalisée et les anneaux étaient un peu ovales. Pourtant les images lunaires étaient très piquées (pour un ETX). Je n'y comprend plus rien.

Bon je vais tenter de bouger la baffle moi même comme Marc. Sinon un opticien proche de Lyon m'a envoyé un mail pour éventuellement voir et réparer le scope.

Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour

Je viens de vérifier le ménisque de l'interieur. La baffle est bien coller et ne semble pas bouger (je n'ai pas voulu forcer). Il me semble voir une espece de rondelle en plastique entre la baffle et le miroir secondaire?!

Bref je vais l'amener pour réparation même si, effectivement, ça n'a pas l'air bien méchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
je viens de ressortir mon ETX RA ( l'un des premiers) Même problème: le baffle a glissé de quelques mm , il n'est plus centré sur la rondelle en plastique noir mais adhère encore assez fortement par endroits. IL n'est plus dans l'axe. La colle a bavé légèrement.
Je vais réfléchir avant de poursuivre mes essais pour séparer le baffle et enlever la colle mais attends aussi des retours d'expérience.
A + Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder sur le site www.weasner.com où le cas est traité. Malheureusement , c'est écrit en Anglais et ce que j'ai compris demande à être vérifié:
recoller le baffle en déposant 4 points de colle epoxy à 90° sur le pourtour de la base du baffle. PAS sur le verre.
Laisser durcir 20 s avant de poser le baffle sur le verre en le centrant bien. Ne pas utiliser d' autre colles. Meade vendait , mais c'est fini apparemment, un "tape" adhési spécial.
Pour nettoyer la colle , pas de produit spécial: essai=yer le la décoller en faisant rouler les morceaux de colle sous le doigt.
Un nettoyage de la face interne de la lame ( eau distillée +alcool isopropylique" ) pour faire disparaître les traces de doigt.
Verifier que la peinture noire du baffle n'est pas écaillée et ne laisse pas apparaître de traces brillantes. Sinon repeindre en noir mat et laisser bien sécher ( quelques jours)avant de recoller.
D'autres ont gâché leur miroir secondaire en utilisant une colle trop liquide qui a fait se plisser l'argenture en se contractant lors du séchage.
J'attends vos observations sur ma traduction avant de me lancer dans l'opération délicate.

Pour accéder aux interventiosn duforum taper dans la case recherche "baffle,ETX 90"
A plus
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
compte rendu d'un premier esai
Le baffle est collé sur une sorte de rondelle en caoutchouc, elle même collée sur la partie aluminée de la lame.
J'airéussi délicatement à détacher la base du baffle de la rondelle à l'aide d'un cutter.(elle ne tenait plus que sur un tiers de la périphérie).
Ensuite d'abord avec un bout d'allumette taillé en biseau pour ne pas blesser le revêtement, puis à l'aide d'une pince très fine , à bout pointu, je suis parvenu à agripper un bout de la rondelle encoutchouc . En tirant, les morceaux de rondelle sont venus, emmenant avec eux la colle qui avait la forme d'un film transparent.
Comme il restait de l'adhésif sur le baffle, je l'ai appliqué en centrant bien. Cela a l'air de tenir.
Je suis parvenu àne pas trops salir la face interne de la lame. L'argenture est parfaite sauf sur une largeur d'un mm , là où avait glissé la rondelle. J'ai préféré ne pas essayer de l'enlever.
Guy
Guy
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant