Smoggy

Pour David Vernet ou....

Messages recommandés

Bonjour,

je possède un maksutov-cassegrain de marque Intes-Micro (primaire et secondaire reglables) et je désire le recollimater (les taches de diffraction montrent une decollimation certaine). Avant de regler mon secondaire, comment puis-je m'assurer que le primaire est aligner correctement???
Que pensez vous des lasers de collimation pour SC ?

merci pour vos réponses,

Smoggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, c'est le secondaire qu'il faut régler en premier. Ca se règle de jour en observant les concentricités de la mécanique reflété par le secondaire, sans se préoccuper des reflets primaire + secondaire.
Ensuite, tu règle le primaire de jour en regardant par l'ouverture du tube en s'éloignant un peu pour bien voir la concentricité des différents éléments.

Pour terminer la collimation de nuit sur une étoile, tu joue alors sur les 3 vis du primaire, contrairement aux SC où seul le secondaire est réglable.

Concernant les lasers sur ce type de combinaison, le laser qui projette une grille marche pas mal mais il faut alors que l'axe optique soit bien perpendiculaire au mur qui sert pour la projection. Mais bon, vu ce que coûte ce type de laser, moi je m'en passerais... D'ailleurs je n'ai pas de laser pour faire de la collimation et les lasers seuls n'offrent pas une collimation suffisamment précise, il faut toujours terminer sur une étoile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De nuit, sur l'étoile, on regle le primaire??? Tout le monde m'a dit (y compris optique-unterlinden) que que c'était le secondaire qu'il fallait réglé, que la seule ation sur le primaire était de l'aligné mécaniquement dans l'axe!!
Help, je pige plus rien!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas ton modèle de télescope.
T'as bien 3 vis de collimation sur le primaire et même chose sur le secondaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'arrière : 3 grosses visses pour le primaire.
A l'avant: 3 couples de vis pour le secondaire.

Le telescope est un maksutov-cassegrain de type Rumak (si ça peut aider...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben normalement ca devrait se régler comme je te l'ai dit alors.
La procédure que je t'ai donné concerne tout type de télescope genre Sc, cassegrain, maksutov, etc... dont les miroirs primaire et secondaires se règlent.

Si tu procède de l'autre sens en commençant par le réglage du primaire, c'est pas dramatique, mais c'est un peu moins pratique. Dans tout les cas pour le réglage de jour chaque élément doit être réglé indépendamment de l'autre et ensuite, même si tu peux terminer sur une étoile avec le secondaire, comme ca se fait avec les SC type Celestron et autre, il vaut mieux le faire avec le primaire quand c'est possible car quand les 2 optiques sont réglables, tu risques de compenser un déréglage du primaire par un déréglage du secondaire et même si l'inverse est lui aussi possible, l'expérience montre que dans ce sens tu as moins de risque de te tromper et que les écarts en cas de décalage sont moins important.

Maintenant, je ne connais pas du tout ton type de télescope, j'en ai jamais eu entre les mains et peut être qu'il a une spécificité que je ne connais pas. Dans ce cas là, si tu ne t'en sort pas avec ce que je t'ai dit, il faut que tu vois ca avec ton revendeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant