Invité

Question de débutant!

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

quand on règle le secondaire d'un Schmidt-Cassegrain ou Maksutov-Cassegrain, y-a t-il un risque pour que le secondaire tombe de son support quand on desserre les vis (1/8, 1/4 de tours)??

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh que oui!!! Sur les Meade par exemple, c'est indiqué sur le mode d'emploi. En tombant il peut abimer l'aluminure et/ou le primaire et alors,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut faire très attention et ne jamais dévisser les vis de plus deux tours car, comme vous l'a dit Pierre, le miroir secondaire risque de tomber sur le primaire.
De tout façon, on n'a en général jamais besoin de tourner de plus d'un demi-tour sauf si le télescope est très décollimaté.
Cordialement, Jérôme

------------------
Site de l'association APEX (Yonne 89):

www.apex-astro.com

Nouveau: Toutes les cartes pour profiter au mieux du regroupement planétaire de début Mai sont disponibles dans la rubrique "à la une"


[Ce message a été modifié par Jérôme. (Édité le 05-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il y a un risque. Mais 1/8 à 1/4 c'est pas beaucoup. Si les vis sont normalement serrées y a pas de problème. Mais si elles sont déjà desserrées, alors le 2aire peut tomber.

Moi je te conseille de serrer les 3 vis à fond (sans forcer bien sûr !), et après tu fais ta collimation en desserrant. Comme ça tu sais où tu vas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te confirme ce que viens de dire HaleBopp. Sur mon ex SC, c'est ce que j'avais fait, et la tenue de la collimat° s'en était fait sentir positivement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant