doublon_marco

astrophoto

Messages recommandés

C'est décidé je me lance dans l'astrophoto.
Pierre m'a bien conseillé mais avant de faire l'achat du matériel je ne voudrait pas faire d'erreur.Ca coute cher tout ca !.
Je possède un reflex FUJICA.
Il me faut donc si j'ai bien compris :
- la bague T
-L'adaptateur photographique à tirage variable au coulant 31.75 mm Meade.
Et il y a plus qu'à....
Si j'ai bien compris cela me permettra avec mon LX90 de faire du planétaire uniquement.
Est il vraiment si difficile avec cet équipement de faire du ciel profond ?.
Je ne possède pas de table équatoriale ni de réducteur de champs (trop cher hélas).
Les témoignages des amateurs ayant mon type de matériel seront les bienvenues.
Je compte commander au chasseur d'étoile ou chez l'astronome.
Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Vous avez besoin aussi d'un déclencheur souple à mettre sur votre Fujica (STX-1 ?),
de film rapide et d'un ciel clair (euh dégagé et ... sombre) !

Pour le ciel profond en photo, ça me parait difficile, compte tenu du rapport f/D du LX, et de sa monture Alt-Az, pour des raisons de mécanique celeste évidentes !

Par contre, une solution bon marché peut être de fabriquer ou de faire fabriquer une table équatoriale robuste, suffit de trouver un bon menuisier !

Cordialement,

Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 08-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ciel profond il faudra de plus le matériel de guidage (lunette-guide ou diviseur optique, oculaire réticulé éclairé).

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas oublier pour la photo planétaire ,le rond de carton rigide (style fond de gateaux du dimanche) de diametre plus grand que 200mm ,fixé à une tige rigide assez longue (40cm) en bois ou alu ,on en trouve dans les magazins de bricolage ,un coup de peinture noire mate par dessus tout ca et à toi les poses photos.
Je te rappelle la sequence :
armement de l'appareil pose B->cadrage=>mise au point (soignée)=>positionnement du masque en carton devant le tube(sans le toucher)=>enclenchement => quelques secondes d'attente d'eliminations des vibrations=>retrait du masque devant le tube de 0,5s à quelques secondes selon l'objet à photographier=> repositionnement du masque devant le tube=>declenchement=>rearmement et on recommence.
bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais dans ce cas, a-t'on vraiment besoin d'un déclencheur souple ou peut-on s'en passer?
Salut.
Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute facon,declancher directement avec l'appareil est à proscrire,les vibrations engendrées par le basculage du miroir et du volet de l'appareil vont rendre pateux (au mieux) le cliché.
Oui il faut utiliser un declancheur souple cela evite d'apuyer sur le reflex directement et risquer de decadrer legerement,ensuite cela donne de l'aisance au moment ou il faut declancher en maintenant le cache devant le tube.
Si tu comptes commencer tes clichés à l'occasion du premier quartier dans 10 jours pour ce qui est du film à employer evidemment il y en a plein mais je trouve l'AGFA APX100 (n et b)tres bon ,il donne une patine aux clichés que je trouve tres esthetique .
Vous pouvez en juger par vous meme sur mon petit site ou se trouve des clichés pris avec ce film et la methode decrite plus haut http://www.astrosurf.com/astropixels
rubrique lune
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'attendais à cette réponse, je voulais juste avoir une confirmation... étant débutant...
Très belles tes photos, je garde le site en favori.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais bof le contenu est à ameliorer serieusement....
Je vais y travailler d'arrache pied
Meilleurs cieux à tous

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 10-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant