betelgeuse

ez align ( SOS FLO)et tous les autres

Messages recommandés

Mis à part Flo et ces superbes photo ( forum photo)personne ne parle de l'utilisation de cette objet.j'aimerais comparer vos points de vue, sur le sujet.pour ma part, sur j'ai un mal de chien a l'installer, car la fourche de mon Meade est plus épais à sa base qu'au bout du " bras" donc je me demande ou le mettre exactement.
( je ne suis peut-être pas doué)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

l'EZ-Align, au départ j'y croyais pas trop mais maintenant OUI. C'est un accessoire extra. Pour preuve encore, mardi soir, lors d'un essai j'ai fais une mise en station par EZ-Align et j'ai utilisé mon LX200 de 305 à f/10 en CCD, c'est à dire à 3000mm de focale. C'est pas rien. Sachant qu'en CCD, la mise en station et le guidage doivent être excellent, car impitoyable, mon test a été un franc succès. La météo étant trop maussade pour faire une belle image j'ai réalisé seulement un test.

Concernant l'EZ-Align, il faut tout d'abord faire une mise en station type Bigourdan comme l'explique JMI. Je me suis servi du mode de mise en station polaire informatique de mon LX200, qui s'apparente à Bigourdan. La méthode informatique du LX200 est assez précise. Tout est semi-automatique car il pointe tout seul la polaire et une étoile côté Sud et c'est à l'utilisateur de toucher au mouvement d'azimut et de latitude de la table équatoriale.
Après 3 Heures de mise en station, pour qu'elle soit la plus précise possible, j'ai arrêté mon LX200, j'ai mis mon tube à 90° de déclinaison et aligné tout les repères à 0 en ascension droite. Puis j'ai installé mon EZ-Align comme indiqué par LA DOC AMERICAINE.

Pour le calibrer j'ai utilisé les 3 vis de réglage du viseur et les 2 vis de mouvement vertical pour mettre la polaire et la seconde étoile dans leur emplacement.

Une fois ceci fait, j'ai tout serré et j'ai noté au TYPEX la vis du viseur que j'ai choisis pour pouvoir, à l'avenir, ne deserrer qu'elle pour faire tourner le viseur dans son logement. JMI précise qu'il ne faut pas toucher aux autres vis sous peine de perdre la précision de mise en station. Toujours en desserrer une et toujours la même.

concernant ta fourche, c'est une Meade ou une Celestron ???
Si c'est une Meade cela ne devrait pas poser de problème.

En conclusion, pour les septiques, si j'arrive à faire de la CCD à 2000 et 3000mm de focale avec une mise en station uniquement par EZ-Align, je ne puis qu'affirmer que ça marche vraiment. J'ai fais part de mes résultats aux amateurs américains. Aussi étonnant que cela puisse paraitre ils ne croyaient pas non plus à cet accessoire.
Cela fonctionne pour peu que la première mise en station, qui servira à calibrer l'EZ-Align, soit très prècise.

A+

Flo

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

[Ce message a été modifié par Flo (Édité le 12-05-2002).]

[Ce message a été modifié par Flo (Édité le 12-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


J'avais mal lu ton message désolé, tu as une Meade.

Autre question alors, quel modèle possèdes tu alors ?? LX10, LX200, LX50 ?????

A+

Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non c'est le type précédent ( SC ) pas de moteur de déclimaison d'origine, pas de raquette ou de prise de connection , sauf celui de l'alimentation 220 v , et oui.Je te rassure, j'ai bricolé, un moteur en A.D et d'autres petites chose, mais je n'avais pas la notice en anglais lors de l'achat et la traduction n'était pas à la hauteur.
Mon gros problème est que l'ensemble n'est pas alligné et lors de la rotation de la fourche. l' ez align n'est visiblement pas dans l'axe car l'étoile centré tourne autour d'un point imaginaire. Mon plus gros problème est donc ce réglage.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant