Lecocguen

Dobson Orion 250mm

Messages recommandés

Je viens d'acquérir un Orion (Kepler) dobson de 250 mm et j'ai pu l'essayer hier au soir. Voici quelques remarques:
1) La finition mécanique est irreprochable, les mouvements sont doux, la stabilité très bonne et l'esthétique très réussie.
2) Le chercheur de 50 mm est hyper lumineux mais pas facile à mettre dans son support.
3) Le barillet du primaire est efficace et ingénieux, les pattes de retenue du miroir sont en caoutchouc, ce qui évite les contraintes. Le primaire repose sur 4 points, ce qui est étonnant, mais pas problèmatique.
4) le télescope est mal équilibré avec les oculaires légers, il faut ajouter une petite masse, ce n'est pas bien grave.
5) Là, c'est le point le plus gênant, le miroir est astigmate. La tache de diffraction n'est pas bien ronde et présente des aigrettes. Autrement dit; l'optique n'est pas à la hauteur des espérances. Le miroir est en verre assez épais mais la mise en température ne pose pas vraiment de problême.
Il faut dire que pour environ 850€, on ne s'attend pas à avoir un 250 haut de gamme. On en a tout de même largement pour son argent. A faible grossissement, on voit bien les galaxies et les faibles nébuleuses. Un amas globulaire comme M13 est beaucoup moins spectaculaire que dans un très bon C8. Ce télescope présente un avantage considérable, il est léger et très vite sorti, je n'hésite pas à le sortir, même si je n'ai que quelques minutes à consacrer à l'observation.
Je conclurai en disant qu'il remplit très bien le rôle auquel je le destinais mais je n'ai pas eu la surprise de découvrir un télescope au delà de mes espérances. Ce matériel vient de Taïwan, le constructeur est moins rigoureux que Synta. Je pense que la parabolisation est faite sur une machine programmée et les résultats sont donc variables d'un telescope à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peux me tromper, il faudrait demander à David pour voir si c'est possible, mais si l'astig est dans le verre, c'est pas possible de le contraindre pour l'enlever ? Un 250 est assez léger et dois pas trop voir son astig varier quant il change de position. Je me souviens qu'il y a des amateurs qui faisait une opération proche avec une cale au dos et un jeu de vis à pas fin. C'est peut être possible de fixer un systeme au dos du verre avec des matériaux qui bougent pas trop en température. Si y'a des plots de silicone avec sur eux des inserts taraudés et une pièce "fixe sur le miroir", un "levier dois pouvoir agir sur le verre ? Je me doute que le réglage doit être chiant mais comme l'astig bouffe beaucoup la qualité d'image pourquoi pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques temps de cela j'avais fait une petite expérience. J'avais fait tailler un sphérique de 390mm epais de 16 mm et j'avais essayé de contraindre le miroir pour le rendre parabolique. Moralité, la chute du secondaire (mal collé) a fait exploser le primaire. Maintenant, je fait attention aux contraintes mécaniques.
Pour en revenir au T250, l'astigmatisme n'a pas l'air très régulier, il faudrait le repolir mais je n'ai plus la patience de faire ce genre de boulot et en France les aluminures sont trop chères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur qu'il faut rester raisonable dans ce genre de test :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant