HaleBopp

Des photons, enfin !!!

Messages recommandés

Salut !
Entre la pleine lune et le temps pourri, ça faisait 3 semaines que ma lunette était pas sorti de sa boîboîte. Et là hier soir : BINGO !!! un temps super sur Toulouse ! Petit compte rendu d'obs.

J'ai commencé par observer le rassemblement planétaire vers 22h. Jumelles + Lunette, de bas en haut, Mercure, Saturne, Mars, Vénus et Jupiter. J'ai rien vu d'exceptionnel vu la hauteur sur l'horizon mais à l'oeil nu ça vaut le détour.
Après en attendant que le ciel devienne bien noir, je me suis fait une dizaine de doubles, notamment STT 287 (Bouvier), Eta CrB et Gamma CrB (0,7" à 0,8"). A la FS128 je ne suis pas réellement arrivé à les séparer mais le disque d'Airy était suffisamment allongé pour arriver à determiner l'angle de la double (cacahuète, quoi !).

Après je me suis fait la "suite" de l'amas de la Vierge. La dernière fois je m'étais éclaté avec la région autour de M87. Du coup j'ai fait d'autres cartes. J'ai observé une trentaine de galaxies dans la région M49 / M61. Et au passage j'ai vu mon premier quasar, 3C 273 qu'on devinait. J'étais pas sûr de pouvoir le voir (mag 12,8). Mais si !

J'ai fini par M13 et M92. Du beau spectacle. Il m'a semblé voir un truc faiblard à 1/2 champ près de M13. Je l'ai dessiné et ce matin je regarde mon logiciel, c'était la galaxie NGC 6207 (mag 12).

Bref je me suis d'autant plus régalé que j'étais en manque... J'ai dormi que 4h, j'en ai un peu chié au boulot ce matin, mais tant pis c'est trop bon !

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 13-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais que je faisais une connerie majuscule en aidant des copains déménager hier ... Résultat , hier sur Marseille c'était également dégagé et sans mistral , mais vraiment trop crevé , en plus aujourdh'ui je suis cassé de partout ! Et même l'idée d'aller ce soir porter la 128 dans la voiture c'est même pas la peine .
J'espère que tu continueras à te régaler ce soir .
COrdialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement qu'il y en a qui en profitent pour les autres! Moi ça fait plus de 15 jours que j'ai pas sorti le matos, je commence à m'énerver!! Hier dimanche, superbe journée à Bordeaux, et puis vers 18h des nuages d'altitude se sont invités, t'est pas potible ,comme dirais l'abbé Pierre aux guignols!!
Bon ce soir c'est carrément la tempête mais apparemment demain ils ont prévu un temps magnifique...croisons les doigts!
Bon ciel à ceux qui peuvent observer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien qu'a entendre ça fait du bien!!!

Et voilà t'a réussi, je recommence à déprimer...

C'est quand qu'ils dégagent ces !#? de nuages pleins de gouttes d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur Amiens cet aprem il faisait tres beau, rarement vu un ciel aussi bleu dans la region... et depuis une heure, un gris violet noir caca, comme d'hab !

vivement le printemps !!!

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant