Phil

Conjonction et invité surprise

Messages recommandés

Ciel trés pur hier soir en région toulousaine.
Malgrés qques nuages venus de nulle part au coucher du soleil, et repartis au bon moment, on a pu observer la conjonction Lune planète. Oh, surprise, il y avait deux Venus à coté de la Lune ! En effet un ballon sonde s'est tapé l'incruste. A peu prés de même magnitude que Vénus, la Lune l'a frolée à 1°. Sacré coup de chance !

Un peu plus tard on a assisté au couché d'un fin croissant visible à l'horizon jusqu'au dernier caillou, signe d'une grande pureté de l'atmosphére.

Le temps de s'éloigner un peu plus des lumières de la ville, et le temps necessaire à l'arrivée de qques stratus ou cirrus ( merde ça s'écrit comment ça ? ya pas un h ? ), un peu de ciel profond.
Les amas globulaires( 13,3,5) sont quand même mieux dans la Tak 128 que dans l'AP 105 (toujours méritante mais toujours battue).

Pour finir, une question: avez vous pu observer ces temps ci la carbonée T lyrae ? Impossible de la repérer ! Même proche de son mimimun, on aurait du la repèrer, par le passé elle ne m'a jamais posée de problèmes ...

Bon ciel à tous.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidément... un ami m'a envoyé une image de la conjonction avec également un invité..une chauve souris, dont on devine la forme. Une bat photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, mes photos sont absolument superbes ! Je t'en enverrai qq une après retouche. Dommage que je les ai prises de trop bas, du coup on ne voit que les peniches et pas l'eau verte du canal. Ca aurait fait un avant plan d'enfer. Les tiennes doivent être encore mieux.
Sur la dernière série on voit les 4 planètes + le croissant. Mercure n'apparaît pas. Sur la première série le ballon sonde est encore plus brillant que Venus.

Pour T Lyr, je viens de regarder StarryNight, elle était à une 30aine de minutes en dessous des 4 étoiles alignées dont on a parlé. Ce qui signifie que je l'avais dans le champ au 30mm. Et pourtant... ?
Ce sera pour la prochaine, je prévoirai des cartes détaillées.

Je suis toujours aussi étonné par les performances de ta lunette en ciel profond. On est arrivé à y voir NGC 6207, à côté de M13. Mag 12... ça commence à faire pour le ciel clair qu'on avait. C'est un vrai chercheur de luxe ce truc

J'ai vraiment passé une super soirée : les planètes, le croissant, le ballon sonde, la comète IZ, et tout le reste. J'ai des cernes mais c'est bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'habite a coté de carcassonne (aude).
j'ai observé le ballon sonde depuis vénus jusqu'au moment ou il a frolé saturne.
Il était env 21h30 et la scéne rentré dans le champ d'un occulaire nextar 20mm et d'un telescope TC 150 CELESTRON .
C'etait tous simplement magnifique !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est marrant à Toulouse le ballon sonde allait vers le haut. A 21h il était plus bas que la Lune puis il est monté bien au dessus en passant par sa gauche en direction de Jupiter.

Une petite photo : (le ballon sonde est à gauche de la Lune, Vénus en haut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au tant pour moi.

Je n'ai pas fait attention a la date ou tu la observé.

Moi c'était le 22 avril 2002 a 21h30.

Faut croire qu'il envoie beaucoup de ballon !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'effet coupe du monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant