zirkel 2

rapport d'observation, enfin!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Enfin j'ai pu faire un peu d'observation, il etait temps!
Lieu d'observation: banlieue, de mon balcon.
Instrument: lunette Képler 120/1000.
Gross° utilisés: X25 X50, X100 oculaires 40mm Meade (44°) et 18mm SWA Meade (67°).
Heures d'observt°: 19h00 TU à 00h30 TU.
Météo: bon seeing du ciel, peu de turbulence à partir de 25° à 30° de hauteur.
Sujets observés:
/La Lune et son fin croissant + lumiére cendrée; mais à l'oeil nu car pas visible du balcon.
/Jupiter à gross° x100 maxi car basse sur l'horizon, visibilité pas terrible, peu de détails.
/Ciel profond: (c'est la 1ere fois que je vois ces objets!)
- L'amas ouvert M44 à l'oculaire de 18 mm SWA, superbe!
- Les amas globulaires M5 et M53 à l'oculaire de 18 mm SWA, M5 plus contrasté et plus brillant que M53
surement du à la différence de magnitude.
J'ai noté que ces objets sont plus intéressants a observés dans le 18mm SWA que le 40mm,
le fond du ciel est + noir ce qui améliore le contraste.
Malheureusement pas de galaxies, merci la pollution lumineuse! il va falloir que je trouve une clef
BTR de 8mm pour eteindre ces p...... de lampadaires!
Je précise que pour trouver ces objets j'utilise un pointeur Rigel (cercles de 0,5° et 2°) et j'affine
au chercheur 9X50.
Merci à tous ceux qui mon conseillé pour le 9x50, il est très lumineux et précis, visibilité façile des objets de Messier.

Bonne observt° à tous.

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai enfin pu observer aussi lundi et mardi soir. Ciel superbe sur l'Ardèche, peu de turbulence, pas de vent, pas de nuages,les chouettes qui hululent et les chauves souris qui voltigent autour de moi, le ciel presque noir... le bonheur.
Avec mes faibles moyens (T150/750 Kepler + oculaires 25, 9 et 6,3 kepler) j'ai quand même obsevé de belles choses.
- le couple M81-82 bien visible au 9mm,
- M51 assez vague, mais c'était tôt,
- M3 pour la 1ere fois, superbe,
- M13 également for the first time, Ouaahh, bien lumineux, mais qu'est-ce que j'aimerais pouvoir le résoudre mieux...
- puis petite ballade dans Melotte 111 et Amas Virgo ou j'ai aperçu au pif quelques objets diffus,
- enfin, M57 (pour la première fois) bien visible comme une grosse tâche grisâtre avec un rond noir en son milieu. Pointé au hasard également.
J'ai utilisé pour ma part les cercles de coordonnées de la monture pour le repérage, c'est un peu laborieux mais j'attends le telrad que j'ai commandé.
L'oculaire de 25mm m'a semblé insuffisant bien que plus lumineux. C'est le 9mm qui m'a permis de voir plus de choses, mais bon je suis bien conscient que ça n'est pas top. Le 6,3 s'est avéré quasi inutilisable sur la plupart des objets. Il va falloir que je m'équipe mieux mais bon... money! Quand au diamètre et à l'instrument, je commence à me demander comment financer quelque chose de plus grand et meilleur... bref on verra. Pour ce faire il me faudrait essayer d'autres instruments pour apprécier la différence, et dans le coin je ne connais personne.
Toujours est-il que ces 2 soirées m'ont ravi bien qu'un peu fatigué (dur dur le boulot le lendemain!).
Je vous souhaite autant de plaisir bien que la météo annonce une dégradation.
Salut à tous.
Christophe.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tof,

Dans ta région, y'avait le rassemblement de la chavade, maintenant déplacé dans la drome je crois, c'est peut être pour toi l'occasion de regarder dans beaucoup d'instruments différents pendant quelques nuits, ca va jusqu'au 500. C'est début Aout. Faut réserver les places, je ne sais plus le prix. Ca permet de beaucoup progrésser dans une ambiance sympa. Si tu es un adetpe du visuel uniquement, ca peut être l'occasion de voir si tu aimes bien manipuler les dobons ou si tu veux toujours avoir une monture équatoriale (je ne connais pas ton instrument).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thank you Diabolo.
Je ne serais pas dans la région début août, mais je te remercie quand même et de toute façon je suis friand de ce genre de renseignement. Je n'avais jamais entendu parlé de ce rassemblement. Va falloir que je me rencarde un peu, c'est embêtant de ne pouvoir juger son instrument par rapport à d'autres.
Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant