Alex

choix oculaire

Messages recommandés

Bonjour,

je suis les news du forum depuis qq mois déjà, et viens de me reprendre un ensemble astro.

j'ai commencé l'astro avec un LX200 254mm lol
et ai du arrêter pour venir à Paris...

les choses ont fait que je me retrouve maintenant dans un endroit avec un ciel correct.

aussi je viens de prendre une Kepler 120/600 sur SPDX + Stellar Guide. je compte revendre la kepler pour acheter une fluo ou un newton ouvert à 4...

mais pour le moment, j'aimerais que vous me conseilliez sur l'achat d'oculaires...

j'hésite en effet entre les lanthanum de vixen, les televue SP,...
je suis ouvert à toute proposition (merci de me faire partager votre expérience)

budget: 1500 / oculaire maxi...j'aimerais en prendre 2 ou 3...

Merci bcp à tous ceux qui répondront
A++
Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila, je me suis inscrit finalement...

alex --> fallen77

a+

------------------
Pierre-Alexandre, Dép 77, Rég. Parisienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je considère qu'on doit choisir ses oculaires en fonction de son instrument. C'est pour utiliser avec ta lunette actuelle ou ton prochain télescope ?

Quoiqu'il en soit, indépendamment des marques, je recommande :

- un oculaire à longue focale, pas forcément excellent, qui aide au pointage, par exemple f=6x(F/D) (grossissement équipupillaire)

- l'oculaire courant en ciel profond : f environ 1.5x(F/D)

- l'oculaire courant en planétaire : f environ 0.667x(F/D)

- et éventuellement, si l'instrument est de très bonne qualité optique et si le site le permet, ou pour les étoiles doubles, l'oculaire de fort grossissement : f=0.5(F/D)

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non...
je parlais des marques d'oculaire.

j'aimerais m'acheter 2 ou 3 oculaires de la meme gamme, et je demandais des infos sur les différentes marques éxistantes...

j'avais à l'époque des meade Uw que je trouvais moyen avec le LX200...

merci quand meme
Alex

------------------
Pierre-Alexandre, Dép 77, Rég. Parisienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Georges vend ses oculaires Televue et Meade à 50% de leur valeur.

Allez peut-être voir les petites annonces ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visiblement, personne n'a répondu à la question de départ !

Je reviens dans cette discussion à cause de la lunette 120/600. Tu pourrais me dire ce qu'on voit dedans ? En ciel profond, en planétaire (je sais, c'est pas fait pour...) ? Quelles sont les limites ?

Sinon, comme je le disais précédemment, il faudrait d'abord préciser pour quel instrument tu as besoin d'oculaires : le choix des oculaires dépend en effet de l'instrument.

Pour ma part je n'y connais pas grand chose et j'aimerais donc bien que la discussion reprenne pour, en la suivant, apprendre plein de choses !

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des oculaires dans la gamme des plossl ou équivalent je ne peux pas conseiller les vixen LV. Ils manquent pour ceux que j'ai pu utiliser (5-10-20mm) de transparence et de contraste.
Dans les meade série 4000 il y en a des bons comme le 6.7. Le budget doit être dans les 100 euros par oculaire.
Les oculaires LE de takahashi semble très bons et celui que j'utilise (le 5mm) est génial en planétaire. Là le budget est vers les 200 euros.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant