HaleBopp

Petit rapport d'observation

Messages recommandés

Hier il a plu toute la journée et ça c'est dégagé le soir et toute la nuit... pil poil !
J'ai observé pas mal de trucs malgré la grosse lune :
- la Lune bien sûr : Gassendi, aristarque, clavius, etc. J'ai fait qq photos.
- T Lyrae : j'ai fini par la trouver, c'est vrai qu'elle est très rouge !
- l'étoile de Barnard dans Ophiuchus : c'est l'étoile qui a le plus grand mouvement propre (10,4"/an). Bon c'était pour le fun parce qu'à l'oculaire c'est qu'une étoile de mag 9 quelconque. Prévoyez une bonne carte pour la trouver, elle passe très inaperçue !
- un quinzaine de doubles mais la turbulence était assez forte. J'ai pas pu séparer mieux que Lambda et Tau Ophiuchi (1,5" / 1,7"). J'ai tenté Eta Oph (mag 3 + 3 ; sep = 0,5") pour la frime mais j'ai rien vu d'allongé (je la retenterai par turbu faible).
La plus belle double de la soirée : STT 525 (SAO 67566 dans la Lyre). Elle est facile à pointer. A faible grossissement c'est une double facile (45") mais la différence de couleur est très prononcée et plutôt esthétique. La + brillante est jaune est la petite bleutée. A fort grossissement l'étoile jaune a un tout petit compagnon de mag 9 à 1,7" que j'ai eu du mal à voir entre la Lune et la turbulence. Superbe triple, je conseille !

Moralité : on peut observer pas mal de trucs sympa même en plein centre ville avec une Lune à 90%.
Bon ciel à tous !
Alain.
---------------------------------------------------- http://perso.wanadoo.fr/agerard/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! Un compte-rendu d'observation !

L'étoile de Barnard : tu as fait un dessin ? Son déplacement est facile à mettre en évidence d'après un simple dessin. J'en avais fait l'expérience sur 5 ans d'intervalle. Elle avait nettement bougé !

STT 525 : j'ai vérifié, c'est l'étoile à 1° au nord de M57. Je n'ai jamais fait attention à son contraste de couleur, mais je crois que la dernière fois que je l'ai observée c'était autrefois au 115/900 (quand je me perdais dans le champ il m'arrivait de tomber dessus et je savais alors qu'il fallait descendre plus au sud ; maintenant je sais trouver M57 sans passer par là, du coup je ne l'observe plus - mine de rien voilà un bon argument contre les systèmes GOTO : si on ne se perd plus, on ne peux plus tomber sur des objets imprévus !).

Quant au petit compagnon, le Sky Catalogue le donne à magnitude 10,2. Je n'aurais jamais cru que, compte-tenu de la différence d'éclat, il soit observable ! C'était avec quel instrument ? Tu arrives à dédoubler Antarès, par exemple ?

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Non j'ai pas fait de dessin de l'étoile de Barnard. Je lui fait confiance à Barnard, s'il dit qu'elle va vite je vais pas aller vérifier.

Sinon pour STT525 c'était avec une FS-128. Mais je l'avais déjà observée avec un LX de 250.
Pour Antares je l'ai pas encore pointée mais c'est prévu pour la prochaine soirée !!!! Au 250 je n'avais pas réussi.
Sirius B cet hiver non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius B ? C'est envisageable ??

C'est vrai qu'elle commence à s'éloigner mais... elle est encore proche et si petite !

Je croyais en tout cas qu'elle était hors de portée des instruments "normaux".

Bruno.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais plus qui sur le forum l'avait vue avec une Linear 127 en poussant le grossissement à 500x ou un truc du genre.
Moi j'ai jamais réussi même les soirs de très faible turbulence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire ce qui s'est dit sur Sirius B (avec l'option "Rechercher", qui m'a donné aussi des tas de renseignements sur les accessoires de la marque Sirius...)

Bilan :

Personne n'a vu Sirius B (même avec des C14) sauf wguyot avec une Linear 127, un membre de son club avec une FS 102 et un certain Paul Couteau (ça ne m'étonne pas !) avec une lunette de 10 cm.

Il se trouve qu'elle était très proche de Sirius A ces dernières années, mais elle s'écarte. Elle atteindra environ 10" en 2020/2025. Ce sera plus facile ! À part wguyot, les deux autres observations ne sont pas datées donc peut-être anciennes (lors du précédent apoastre ?). D'après le "Night Sky Observer's Guide", elle est accessible à un 8/10", mais très difficilement : "After many observations the companion was seen in a rare moment of near perfect seeing."

Alors oui, il faut apparamment essayer ! (avec la Takahashi 20 cm dont tout le monde parle en ce moment ?)

wguyot (si tu me lis) : tu as déjà observé d'autres étoiles doubles "impossibles" ? (Antarès, Gamma And BC, ...) En tout cas ça donne une idée de la bonne qualité de la Linear 127 !

Pour ma part le "record" en distance est de 0.8" avec Dzêta Bouvier au C8 et Dzêta Cancer au Mewlon 210, mais je n'ai jamais vu Antarès B (trop basse !)

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Non j ai pas tenté ces étoiles doubles car soit elles étaient un peu basses soit je les connaissais pas comme étant des challenges.
La seule un peu costaude... a avoir fait ces derniers temps c'est Porrima. A X200 on la devine bien double mais c'est pas franc. A X300 on voit les deux photos-centres bien séparés. A X600 c'est géant. Tout cela a été fait avec mon mewlon 210.

J'ai bien essayé Sirius avec ma 80ED a la fin de l'hiver mais là faut avouer que j'ai pas pu la séparer... sniff... mais le prochain hiver je m'y recolle ;-)
Faut avouer c'est un challenge marrant.
Petit détail ayant peut etre son importance quand on a séparé Sirius avec la Linéar 127 il y avait parfois un léger voile qui coupait un peu de la lumonisité.

Sinon si vous avez une liste de trucs difficile à séparer je suis preneur.

L'hiver prochain j essairai de prendre sirius A/B à la webcam... j'ai pas beaucoup d'espoir mais bon... faut tenter

Bon ciel a tous

William Guyot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant