HaleBopp

Rapport observ

Messages recommandés

Ah, je rentre d'observation ! J'ai eu du flair de jetter un oeil au ciel avant de me coucher : c'était bien dégagé (alors qu'à 21h30 bof bof...). Du coup, je me suis pas couché tout de suite. J'ai observé de chez moi (centre Toulouse), donc pas l'idéal mais la turbulence était très faible, j'ai eu de jolis disques d'Airy toute la soirée.
J'ai observé une bonne 20aine de doubles. Les conditions étant bonnes j'ai tenté plusieurs doubles serrées. Résultat à 0,6" - 0,7", le disque d'Airy semblerait peut-être un peu allongé si le couple est équilibré (je mets des formes parce que c'est chaud à voir...). Mais à partir de 0,8" là c'est sûr. Les disques sont collés mais suffisamment éloignés pour déterminer l'angle de la binaire. Par exemple j'ai vu sans ambiguïté 16 Vul (mag 5,8 + 6,2. sep = 0,8").
Sinon pour les couples plus éloignés j'ai beaucoup aimé Delta Her (superbe contraste de couleur et de luminosité - blanche/lilas --> sans blaguer, la petite on la voit rose violacé ! très beau) et Albiréo (que j'avais encore jamais pointé avec la FS. Elle est magnifique... je l'ai vue orange/bleu-vert).
Sinon pour finir j'ai pointé NGC 6910, petit amas ouvert à 30' au nord de Gamma Cyg. En fait je savais même pas qu'il existait mais en pointant Gamma Cyg j'ai vu un alignement d'étoiles trop byzarre, en forme de "Y" (de 5' environ). Vous pouvez pas le louper, il est génial. J'en ai jamais vu de pareil. A voir ABSOLUMENT !!!! Je me suis même amusé à le dessiner (juste une 20aine d'étoiles), je viens de comparer avec mon logiciel, les plus faibles étoiles que j'ai deviné font mag 12 (ça m'étonne même un peu pour du centre ville).

Voilà ! bonne nuit à tous moi je vais bien dormir j'ai des étoiles plein la tête...
"my telescope is my spaceship, my time machine, my tranquilizer".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'aime bien cette dernière phrase "(...)my tranquilizer".

C'est effectivement très curieux de constater l'influence des photons spaciaux sur le psychisme en particulier avant d'aller dormir. La satisfaction d'observer ... c'est quand meme curieux.

Qui n'a pas ressenti l'émotion et la satisfaction de voir le soleil se lever ou se coucher, les détails des planètes de la lune ou simplement apercevoir la vague image d'une galaxie lointaine. Effectivement c'est le meilleur tranquilisant possible ... et pourtant on ne voit pas grand chose depuis la terre.

Alors au lieu de prendre des Valiums et autres saloperies chimiques, nos concitoyens feraient mieux d'aller observer le ciel. ca permettrait de réduire le déficit de la sécu, d'avoir moins d'éclairage public etc ....

Imaginez si l'astronomie avait la meme popularité que le foot, il y aurait moins d'imbéciles sur la terre, on dormirait mieux et la consultation à 20 Euros ne poserait plus de problème.

OK, je divague mais qui aurait pensé que l'astronomie d'amateur pourrait régler les problèmes sociaux ? Certainement pas les politiques !!

A bientot
B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh que je vous comprends ! Un des trucs les plus magiques, en tout cas pour ma part, c'est le lever du soleil après une bonne nuit d'observations, c'est vraiment comme une renaissance, une grande satisfaction et comme le dit Hale, c'est vrai qu'y a pas mieux pour être ZEN !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est peut etre le fait de rester dehors a se les geler qu'apres on apprecie davantage sa douillette maison et un lit bien chaud ?!
ou alors c'est le fait de prendre conscience qu'on est peu de chose et qu'on ferait mieux d'en profiter, ne pas s'arreter a des details...
par contre si on avait battu le Senegal, je serais plus zen moi là !

bonne nuit

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant