tom

taille de miroir : recherche camarade

Messages recommandés

Je fais appel à la grande famille des astronome pour savoir si l'un d'entre-vous pense se lancer dans la taille d'un miroir dans le mois qui vient.

Je vais me lancer dans la taille d'un 255mm et aimerai avoir quelqu'un dans le même cas que moi juste pour correspondre pour voir comment ça évolue, pour éviter de faire les erreurs en double... Ca peut être sympa.
Pour la petite histoire je suis dans la Somme...
Allé, vite répondez, j'ai envie de commencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je débute la taille d'un miroir de 255mm début juillet (j'attends la réception du disque outil). Je suis dans le Maine et Loire et suis OK pour partage d'expérience... Par contre, je suis un vrai débutant et pas très bricolo... Attention les dégats !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool, ça marche pour moi, je commande cette semaine le kit chez ASTAM... et c'est parti...
Niveau bricolage, je suis pas trop mal. Je viens de terminer un Foucaultoir qui je l'espère suffira au moins pour les premières mesures. Il me faut juste fabriquer un support pour polir, tu le fais sur quoi toi?
T'as eu où tes infos pour tailler ton miroir??
Il faudrait que tu m'envois ton adresse e-mail pour que ce soit plus simple ou sinon, comme tu veux on peut se retrouver ici.

C'est cool là je vais pouvoir me lancer dans la grande aventure, à mon avis on en prend pour pas mal de temps... alors à très bientôt ami tailleur.

------------------
Thom B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amis tailleurs, salut
J'en suis au polissage (mirroir de 255mm),et jusqu'à maintenant, nous avons été deux à mener à bien ces quelques dizaines d'heures de travail... Cela paraitra beaucoup, mais nous avons dû un moment revenir en arrière pour cause de petits défauts.
Comme poste de travail, un fût de 200 litres rempli de flotte.

E-mail dispo si besoin d'infos,

Christophe

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poste de travail non fini. Je pense utiliser un fût de 200l. Je suis en train de monter un appareil de foucault. Voici un site interessant pour la taille du miroir : http://webast.ast.obs-mip.fr/people/koechlin/miroir/mi1.html

Je me réfere aussi aux livres de Michel Rebetez, celui de Dominique Pagé et Réjean Trottier, et celui de Pierre Bourge et Jean Marque Becker.

Mickaël (enregistré sous pseudo Imagine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle, le kit est commandé.
J'aimerai bien qu'imagine me décrive un peu son foucaultoir, je viens de finir le mien que je vais sûrement modifié (pour l'instant la fente et le couteau sont solidaires).
Et pourquoi ne pas avoir les mails des uns des autres, ce serait plus simple. voici le mien : bexant_thomas@hotmail.com

En ce qui concerne le poste de travail, je n'arrive pas à trouver de fût. J'hésite, je vais peut être utilisé un support de perceuse sur pied... à suivre.

Question à Christophe : quelles sont les erreurs typiques à ne pas faire au tout début et quelle erreur t'a value la chance de revenir en arrière???

------------------
Thom B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon appareil de foucault n'est que commencé pour le moment (taille des planches, partie lampe). J'attends aussi le disque outil que j'ai commandé chez Astam. J'ai 2 miroirs 255mm en duran 50 à tailler (épais = 45mm)

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
pour Tom: erreurs typiques ? Sans avoir fait d'erreur (pour l'instant !)il faut entre autres bien nettoyer le poste à chaque changement d'abrasif, jeter l'éponge (dans le bon sens du terme!)et tout ce dont on s'est servi avec l'abrasif utilisé. Donc être rigoureux dans la manip et tout ce passera bien. Avant de me lancer, j'ai potassé plusieurs bouquins sur le sujet, fait des fiches et appris par coeur toutes les manipulations à effectuer, déjà ça rassure de bien connaitre ce que l'on va faire, car une fois devant la rondelle de verre, même le collègue à côté de soi ne peut plus rien pour vous !
Concernant mon retour en arrière, il s'agissait de piqûres que je souhaitait faire disparaitre, bien qu'elles n'auraient pas eu de réelles conséquences. Nous sommes sûrement passés à l'abrasif suivant trop rapidement avec un mauvais contrôle de la surface. C'est un peu de temps perdu, mais lorsqu'on est motivé, y a pas de soucis.

Bon, pour les détails, il faudrait que je relise mes notes, alors n'hésite pas...

Bon courage pour ceux qui se lancent.

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire un peu d'économie, on peut acheter le verre chez BOROVER, à Montreuil ou chez VIO à Noisy le grand. En moyenne, on paye deux fois moins cher que chez un revendeur. Les abrasifs peuvent être achetés chez L'ABRASIENNE, à Créteil. On paye alors le kilo au prix des 50 grammes chez le même revendeur. La poix se trouve chez ROZE à Saint Maur des fossés. On peux choisir la dureté et la pureté de sa poix. Pour éviter d'ébaucher pendant des heures, on peut demander à la société SOP, à La Ferté Gaucher dans le 77. C'est bien pratique de faire ébaucher un 400 plutôt que de passer des semaines au carbo 36.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant