Albireo

Vignettage filtres Lumicon

Messages recommandés

Les filtres Lumicon ( Deep-Sky, UHC, OIII … ) coulant 31.75 ont 1 diamètre de verre inférieur à celui des filtres colorés ( 23.5 mm contre 26 mm ).
Ce qui occasionne du vignettage sur les oculaires type Plössl et dérivés de focales supérieures à 26 mm, dû au fait que le diamètre du verre de ces filtres est inférieur au diamètre du diaphragme de champ de ces oculaires. Il en de même sur certains oculaires grands champs avec grand diamètre de diaphragmes de champ.

Ainsi, autant la netteté de la périphérie du champ est parfaite sur mes Pentax XL grands champs ( 65° ) avec l’UHC ou le Deep-Sky, autant le vignettage est visible sur le XL 28 ( 55° ).
Sur un ciel bien noir il s’estompe mais il est là… Outre son effet quelque peu gênant, la proport° de champ " mangé " est de l'ordre de 10 %.
Ce qui se traduit sur ce 28 mm par une perte de 0.2 ° sur le champ visuel résultant ( 1.7° avec filtre au lieu des 1.9° sans ).

La solution : 1 filtre de diamètre 48 mm… Et bien non, pas forcément. Ayant déjà utilisé ce type de filtres sur mes anciennes jumelles Miyauchi BS 77 en l’insérant dans la bonnette caoutchouc d’un des oculaires, et faisant de même sur ceux à baïonnette de ma Kowa 82, je me suis rendu compte que le diamètre extérieur de la bague métallique des filtres Lumicon & Meade colorés était légèrement supérieur à celui du trou circulaire de la bonnette des Pentax.

Possédant un filtre Meade ( rouge N° 25 A ) que j’utilise très rarement, j’ai viré le verre teinté pour ne garder que le support. J’y visse l’UHC mais pas complétement, en laissant un intervalle d’environ 1 mm entre les 2, de façon à ce que le rebord central caoutchouc de la bonnette de l’oculaire rentre dans cet espace.
Par chance, la bonnette des oculaires Meade Serie 4000 se superpose à merveille sur l’ensemble du montage, idéal pour le confort d’observat°.
La rigidité est parfaite, assurant 1 maintien sûr, donc sans risque que le filtre tombe à terre ou sur la lentille d’œil.
Le système hélicoïdal de réglage du relief d’œil des Pentax permet enfin d’ajuster le bon positionnement de l’œil pour une observat° optimale.

Résultat : plus de vignettage et champ de vis° intégralement conservé.

Il est bon de savoir également que les filtres Lumicon se logent également parfaitement dans la bonnette des oculaires Meade Serie 4000 ; mais la sécurité d’un tel montage sera plus aléatoire…

Contrairement à certains avis, personnellement je n’ai jamais observé une quelconque différence entre 1 filtrage avant l’oculaire ( filtre vissé en bout tel qu’il est prévu ) et après ( entre l’œil et l’oculaire ). Dès l’instant qu’il n’y a aucune lumière parasite incidente, il n’y a aucune gêne résultante. Les détails et le contraste sont similaires. Le gain apporté par le filtre est parfaitement préservé.
Et il en est de même avec ce montage original sur le Pentax XL 28 qui, il est vrai, de part la particularité de sa bonnette, s’y prette très bien.

Bon ciel à tous !

Albireo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que tu as trouvé une solution très vite !
Le problème avec les filtres après l'oculaire c'est qu'ils se salissent vite (poussières, cils, doigts...), et en les nettoyant souvent, il y a toujours un risque de les abimer à la longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Albireo, tu n'as aucun reflet de ton oeil sur la face tres métallisée de ton filtre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA solution s'apelle filtre interférentiel variable de chez Sirius optics ....

A+ et bon ciel .

Phiber .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant