Claude PEGUET

Petit rapport d'observation lunaire

Messages recommandés

Petit rapport d'observation :
Mercredi 19 juin 2002 : Lunette Kepler 150/1200 Il fait très chaud sur Lyon. La turbulence est très visible et agite les images mais sans masquer les fins détails.
Entre autres j'ai vu 2 petits craterlets qui figurent dans l'atlas de Rükl/ Gründ, un peu au nord d'Archimède, à proximité des Montes Spitzenbergen. L'un est vu presque en permanence, l'autre, invisible pendant la majeure partie de la séance, se révèle plus tard, alors que la turbulence a tendance à se réduire un peu. G= X 225.
Dans Davy, il y a une chaine de craterlets nommée Catena Davy. En début de séance je voyais une traînée blanche sans détails. A la fin je distinguais individuellement les 3 plus gros craterlets de l'ensemble.
Autre vision intéressante : Rima Zirkel, coupée par le terminateur, encadre avec une autre veine presque parallèle (peut-être Zirkel2 ;-) ), une sorte de large dépression qui s'enfonce dans l'ombre. En fait le terrain doit être presque plat mais l'éclairage est ultra-rasant.
Bonnes observations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut claude,

Je me rappellai plus que tu avais la Kepler 150/1200,
les petits cratelet dont tu parles sont ils situés à proximité du Golfe sinus lunicus
(Golfe de Luna Carte Rukl: 12 Aristillus
Atlas de Viscardy: 333)?
au N-O d'Archiméde?
Sinon oui, mon pseudo vient bien de Rima Zirkel!

Petit rajout: sur la carte Rukl N°12, il y a 2 crateres intitulés c et d dans sinus lunicus, c'est ceux là?
Ou alors les 2 petits cratelets au S-O des monts Spitzbergen?
(alignés par rapport au promontoire sud des monts.)
Salut,

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 20-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Les 2 petits cratères dont je parlais sont bien sur la page 333 du Viscardy et la carte 12 du Rükl à l'ouest de Sinus Lunicus. Sur ce dernier j'ai déterminé les coordonnées suivantes:
32°50' Nord /4°00' Ouest pour le plus facile
33°17 Nord / 4°17' Ouest pour l'autre
J'avais évalué le diamètre à moins de 2 km sur le plus petit en mesurant sur la carte du Rükl avec un compte-fil. En fait pour ces petits cratères le dessin est trop imprécis. J'ai fait la même opération sur une photo de Lunar Orbiter et j'ai trouvé des valeurs beaucoup plus fiables: 3,0 km et 2,5 km respectivement.
Salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant