Reda

Youpi ! Omega Centauri

Messages recommandés

Bonjour !

Désolé, trop content pour le taire !

Je viens de découvrir avec joie à quelle point les jugements tout faits peuvent tromper.
J'avais tellement entendu dire que les observateurs de l'hémisphère nord ne pouvait pas voir Omega Centauri, le plus bel amas globulaire du ciel, que je n'ai même pas pris la peine de le vérifier.
C'est chose faite maintenant. Eh oui ! je peux le voir aujourd'hui même, quoique très bas dans le ciel (4,5° une heure après le coucher du soleil). Tant pis, j'attendrais janvier, légèrement plus favorable (6,5° en pleine nuit), ou alors je descendrais plus au sud.
J'espère que la leçon servira aux autres débutants et que je n'ai pas fait de jaloux au nord . Ceux qui peuvent venir sont bien sûr cordialement invités .

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est l'andouille qui a dit ça ?
Pas moi en tout cas ;-) ! J'ai pu lui dire un petit bonjour fin Mai, effectivement assez bas sur l'horizon, sur une certaine ile de la Méditerrannée... Ca devait pas être très loin de chez toi.

Sympa, non ? Bon, pour l'avoir vu pour la première fois en Afrique Australe, ça n'est pas aussi bien, mais je n'ai pas regretté d'avoir trimbaler mes 10x50.

Cordialement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ReBonjour !

En fait ce qui l'ont dit sont simplement trop géocentrés à +43° N (latitude limite au-delà de laquelle la chose est invisible sur toute l'année).
Et comme une majorité d'observateurs se trouve au-delà de cette latitude, alors ça devient une simple question de statistiques.

Maintenant je vais étudier l'apport en visiblité à une certaine altitude, j'ai déjà fait le calcul et on grapille plus qu'on ne croit généralement. Ca devrait intéresser les observateurs des alpes-pyrénées-appenins-sierra nevada, etc...

Bon, maintenant il me reste les beaux nuages devinez de qui ?

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant