Patrick Y

Observations du 20/07/02 avec L 102/500

Messages recommandés

Date : Samedi 20 Juillet 2002
Lieu : Village Normand
HeurE début : 01H22
(Heure légale)
Heure fin : 04H28
Instrument : Jumelles 10x40 + Lunette 102/500.
Oculaire 25mm , 10 et 6.7 mm.

Pression atmosphérique en Hpa : 1019 environ.
Température en °C : variant de 16.4 à 14.5 °C environ.
Conditions météo :Une bande de nuage a traversé le ciel d’Ouest en Est pendant la période d’observation. Pas de Vent.
Turbulence : bonne aussi car je n’ai pas constaté un scintillement exagéré des étoiles (du moins dans le Triangle d’été et au Zénith). Les images étaient stables.

Transparence mauvaise à moyenne en fonction de ce fameux passage nuageux.

Côté pollution lumineuse : 1 halo parfaitement frappant à l’horizon Nord Ouest en forme de dôme après plusieurs heures d’accoutumance à l’obscurité.
A 01H30 HL, la Lune n’est pas encore couchée mais étant basse, elle ne devrait plus gêner longtemps.

Toutes les principales étoiles de la Grande Ourse et de la Petite Ourse sont visibles ( jusqu’à magnitude 4.9). C’est déjà pas mal au-dessus du dôme de pollution lumineuse.

Tiens ! Il y une fiesta pas loin ( Johny, Claude François, Céline Dion… c’est pas mon répertoire favori ! Note pour plus tard : prêter des CD aux voisins). :-)

OBSERVATIONS:
Observation de 2 nouveaux objets : M13 et M29.
M13 facilement identifiable mais j’ai eu des difficultés à le pointer avec la lunette.
Idem pour M29. Pourtant ces astres sont situés près d’étoiles facilement reparables. Des progrès sont à faire dans le pointage.

Un peu désappointé ( hi !hi !), je me suis rabattu sur 2 étoiles doubles : Albireo et Epsilon de la Lyre.
J’ai enfin …pu constater qu’ Albireo était bien une étoile double, car j’arrivais pas à les séparer aux jumelles avant.
J’ai également tenté M31 à 20X (oculaire 25mm). Je n’en ferai pas de description détaillée mais j’ai remarqué en vision décalée une petite nébulosité à peine perceptible au Nord du noyau brillant de M31 ( M32 à mon avis).
Finalement M31 est tout de même intéressant à la lunette (j’aurais parié le contraire).

N’ayant plus envie de chercher à observer des objets préalablement choisis, j’ai décidé une balade dans la Voie Lactée au hasard. Enfin pas si au hasard que ça… puisque j’ai pointé mes jumelles au-dessus de l’horizon Sud-Ouest quelque part près du Sagittaire. Compte tenu de la faible hauteur par rapport à l’horizon( 10-20°), de la présence d’une maison et quelques sapins, je ne n’ai pas reconnu les principales étoiles du Sagittaire.
Et dès que je notais un astre qui était tout sauf une étoile, j’y pointais la lunette. J’en ai repéré plusieurs dont au moins un amas d’étoiles et une jolie « nébulosité » de taille moyenne à 20X ( !), de forme irrégulière avec des bords flous et un centre plus brillant. Quelques étoiles sont visibles en bordure. Je ne sais pas ce que c’est mais j’y retournerai une prochaine fois.( faut bien faire durer le mystère…). Ca me rappelle un peu M42 que j’ai déjà observé aux jumelles.

Cette petite virée dans la Voie Lactée m’a remonté et j’ai décidé pour finir de revenir à M27 et M57 observées une semaine plutôt.
Là beaucoup moins de difficulté à les pointer (tant mieux !).
M27 : moins lumineuse à 50X qu’à 20X mais en se protégeant au maximum des lumières parasites avec un t-shirt sombre autour de la tête, j’obtiens une image plus agréable. Mon œil droit (celui qui observe) ne capte que la lumière sortant de l’oculaire et cela permet de laisser l’autre œil ouvert (d’où un meilleur confort).
Mais la difficulté, c’est ma respiration car ca fini par chauffer au bout d’un moment la tête sous le t-shirt ; sans parler d’un début de condensation sur l’oculaire.

M57 : même méthode qu’au-dessus pour l’observation à 20X et 50X en vision décalée en essayant de balayer du regard autour.Comme j’ai pris du temps pour l’observer, voici une description suivant la méthode décrite par Yann POTHIER sur son site Ciel Extrême( http://www.astrosurf.com/cielextreme/page46F.html )
A X 50, la nébuleuse a une forme très légèrement ovalisée dans le sens Est-Ouest. Je juge sa taille moyenne sans savoir estimer ses dimensions ( je n’ai pas encore mesuré le champ des oculaires). Son éclat est faible mais je note cependant que le centre est plus sombre et les bords flous même si la nébuleuse ressort bien par rapport au fond du ciel. Je ne perçois aucune couleur. Je n’aperçois pas d’étoile au centre, ni ailleurs à travers la nébuleuse. D’autres étoiles sont visibles dans le champ de l’oculaire mais je n’ai pas fait attention à leur couleur, et me rappelle plus de leur position relative.

Je n’ai pas pris de note, tout ceci sort donc de ma mémoire. Je fais cependant attention à ne rien enjoliver.

Les meilleurs souvenirs de cette soirée : la « nébulosité » indéterminée quelques part dans le Sagittaire et M57.
Et aussi le lever des Pléiades : une première en Eté ! Emouvant. Peut être aussi car on sent déjà le noir du ciel partir – il est bientôt 04H30 Légale – et la fatigue arrive. Il est temps de rentrer.

Vivement la prochaine soirée !


Ah… j’oubliais.Pour agrémenter tout cela, une belle étoile filante à l’est du triangle d’été dans le sens Zénith – Sud ( brillante mais magnitude non estimée – heure non relevée) ; quelques satellites artificiels toujours surprenant dans le champ des oculaires et un satellite artificiel très brillant (mag 0 ou 1) vers 04H25, trajectoire passant au dessus de la grande ourse et sous Cassiopée dans le sens Nord/Ouest  Est – après vérif, il s’agit d’ ISS ( grâce à Heavens Above).

Voilà une soirée encore pleine de sensations.
Merci de vos commenatires, conseils ...ou critiques.

Patrick.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 20-07-2002).]

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 20-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle soirée effectivement , apparement ta nouvelle lunette te donne entiére satisfaction... tant mieux .

Tu devrais essayer dans le sagittaire ( si tu peux le voir ) l"amas globulaire M22 , qui est trés esthétique , ainsi que dans ophicius les deux amas M10 et M12 . Ensuite tant qu'il est encore temps le couple de galaxies de la grande ourse M81-M82.

Voilà , encore bravo pour ces observations ...

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial ce rapport d'observat° ! Des conseils ? Oui, continue à t'en mettre plein les yeux, ça c'est de l'astro qui fait du bien, n'est-ce-pas...
Allez si, un tout de même : fais gaffe de ne pas t'étouffer sous ton T-Shirt !
Ah ça me rappelle mes sorties quand j'habitais en rég° parisienne, quand je me trimballais en pleine nuit, été comme hiver, avec 1 parasol sur l'épaule !

Salut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Très bon compte rendu d’observation. Je suppose que tu utilise une Kepler avec des oculaires Ploss.
Ce genre d’instrument est très intéressant au niveau des champs stellaire que tu peu englober avec l’oculaire de 25.Ton site ne devait pas être au top vu le nombre d’objet que tu as observe ou utilise un petit atlas précis ou un logiciel simple dont tu tireras des cartes. Vu ta localité tu devrais essayer des cieux plus sombres et tu verrais les capacités réelles de ton instrument. Essaye une soirée après une journée de pluie et surtout sans lune même basse sur l’horizon. Dans un ciel transparent tu peux repérer de nombreux objets étendus ou serrer. La partie des dentelles du cygne oppose à l’étoile 52 cyg est détectable devant remplir entièrement le champ de ton oculaire. Si tu ne vois rien essaye près du zénith en cette période la zone Mexique de la nébuleuse America .Si tu vois ces deux objets plongent vers la grande ourse avec M81-82 très proche l’une de l’autre.M16,M17 etM8,M20 dans le même champ sont incontournable de même que le double amas de persee.Vu que tu possède des jumelle le repérage devra êtres facile pour les amas dans ophiuchus et le sagittaire. Ce genre d’instrument est idéal pour parcourir la voie lactée et croiser par la même occasion quelque satellite artificiel et les suivre en mode azimutal.
Très bonne acquisition pour les petit budget qui débute en observation préférable au 115 /900 classiques.
Bon ciel et continue des que possible( après la pluie le beau temps…)

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois pouvoir séparer Albireo avec tes jumelles sur un pied pour ne pas bouger. Et la double-double epsilon Lyre, ça donnait quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le satellite, il pouvait également s'agir de Progress-M 46 qui suivait sur la même trajectoire apparente moins de deux minutes après et de magnitude sensiblement égale (maximum au NNO de mag 0.28 vers 4h22 pour ISS et mag 0.29 vers 4h24 pour Progress-M 46). On peut à mon avis confondre facilement les deux.

Vive Starry Night

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Epsilon de la Lyre, je me rappelais + que c'était une double-double.Je me suis contenté de l'observé à 20X ( il me semble... je me rappelle + trop) et je me souviens avoir vu 2 étoiles bien séparées à moins que je sois passé à côté de quelque chose.
Je ferai une observation + attentive la prochaine fois en essayant l'oculaire le + grossissant.
J'ai potassé depuis ton message Phil et la séparation de chacune des composantes (2.3" et 2.8") me semble accessible ( pouvoir séparateur théorique de 1.2" ; + réaliste 2" de la 102/500).

T'inquiètes pas Albireo, j'ai pas envie de terminer dans la rubrique fait divers; imagines la mauvaise pub pour l'astro. amateur:" Un observateur étouffé sous un t-shirt!" :-) J'ai prévu un tuba pour la prochaine fois. :-))

Altair: c'est vrai qu'un ciel lavé par la pluie est interessant mais tellement rare.
Je me souviens de plusieurs nuits comme çà en mars: passage d'une perturbation en journée et ciel magnifique la nuit venue.

Merci à tous pour vos commentaires; c'est motivant!


Pour Progress cela me surprant car ils n'en parle pas dans Heavens-Above; juste ISS.
Comment a tu trouvé cet info Mat P? Progress M46, c'est pas un engin de ravitaillement russe pour ISS? Su oui ce expliquerait une trajectoire similaire.
Salut.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 20-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu çà dans Starry Night Backyard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulàlà le blaireau que je suis! je me suis planté dans la date: c'est Samedi 20 Juillet et pas 14 comme écrit précedemment.

En cherchant des infos sur Progress M46, j'ai découvert ce site russe(y a des photos des ateliers de montage et de Sea Launch): http://www.energia.ru/english/index.html

On s'éloigne un peu de l'astro-pratique.

Mat P, c'est quoi Stary Night Backyard?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant