patatrac

lunette Apochromatique DL 500

Messages recommandés

Bonjour,
Amateur en jumelles 10x50 depuis 1 an, je me tâte quant à l'achat de matériel sérieux puisque plus je regarde, plus je veux voir.

Et justement on me propose du matériel que je ne connaît pas, avec lequel j'ai pu à peine observer la lune entre deux nuages, mais qui m'a semblé en très bon état.
C'est une lunette apochromatique de F/D 500/80.
Or je n'ai jamais collé mon oeil qu'à un C8, un newton de 130 ou un dobson 200 qui ne m'appartenaient pas.
Je ne sais donc pas quels services pourra me rendre cette lunette : je ne fait que du visuel et j'aime beaucoup le ciel profond, mais au moins autant le planétaire!
Ce rapport f/d de 6.25 ne sera-t-il pas trop court en planétaire?
Le diamètre pas trop petit en profond?
Est-ce qu'elle vaut les 180 euros que l'on me demande pour le tube seul ?

Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer de vos expériences.

A bientôt,

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La DL500 n’est pas apochromatique mais constitue d’un doublet cémente à verres spéciaux a faible dispersion(d’après une publicité parue dans la revue Eclipse en 2000.)
Elle doit posséder un redresseur et 2 ploss 10 et 25 mm+sacoche.Tube de 40cm pour un diamètre de tube de 90mm (3000f en 2000).
Ce type de lunette est intéressante quand on possède un instrument plus important mais pour la qualité il faut faire confiance au vendeur et pour son prix faible il y a peu de risque.Je me demande si cette lunette n’est pas une adaptation d’une lunette d’observation terrestre….
Pour le planétaire et le ciel profond c’est très faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Dl 500 est une exellente lunette achromatique ,en ciel profond les images sont trespiquées et les etoiles bien rondes jusqu'au boerd du champ en planetaire il ne faut pas trop lui en demander mais 100x l'image reste tres correcte.
Le redresseur terrestre est a remplacer par un bon renvoi classique .
Mecaniquement rien à dire aucune piece en plastique ,finition impeccable ,mise au point tres douce et sans jeu ,raccord photo integre (vignettage limité ) .
en resume un exellent rapport qualite prix ,regis le Cocguen l'a trouvé tres bonne en son temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
80 mm c'est quand même léger pour du ciel profond,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eternel debat ,certain considerent que 200mm aussi ,il n'y apas de limite.
Mais les champs d'etoiles sont superbes dans ces petits refracteurs, bien sur le Quintet de stephan est un peu decevant ;-))))) ,(dans un 200mm aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as raison thierry, c'est ce que j'avais écrit sur le fil 'FS78' des derniers jours à savoir que les amas ouverts étaient bien rendus (la série messier du Cocher vaut largement le détour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup de m'avoir fait partager vos expériences et avis divers.

puisque cela marche si bien, je vais poser d'autres questions ...

A bientôt,

Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heureux possesseur d'une DL500 je confirme la qualite et la polyvalence de cet instrument tant en terrestre qu'en astro .
ça loge dans le sac à dos et c'est tres rustique .J'ai experimenté un atterrissage impromptu sur une dalle en beton et ça marche toujours ( juste une petite ecaille sur un bord de lentille qui ne gene pas l'observation. Les images sont tres piquées d'un chromatisme tout à fait raisonnable .Le tres grand tirage optique en fait aussi un tele de 500mm .A recommander sans restriction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heureux possesseur d'une DL500 je confirme la qualite et la polyvalence de cet instrument tant en terrestre qu'en astro .
ça loge dans le sac à dos et c'est tres rustique .J'ai experimenté un atterrissage impromptu sur une dalle en beton et ça marche toujours ( juste une petite ecaille sur un bord de lentille qui ne gene pas l'observation. Les images sont tres piquées d'un chromatisme tout à fait raisonnable .Le tres grand tirage optique en fait aussi un tele de 500mm .A recommander sans restriction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant