David Vernet

Test de C8 en Allemagne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici un test d'un C8 par autocollimation réalisé par Wolfgang Rohr en Allemagne et publié sur un forum allemand:
http://www.astrotreff.de/boards/topic.asp?TOPIC_ID=867

La première image montre le montage en autocollimation. En conséquence, l'amplitude des défauts sur l'onde sont doublés, il ne faut donc pas trop s'alarmer sur les résultats.

La 2e image est un test de Ronchi

La 3e image est un test de Foucault classique. La figure est colorée ce qui montre bien que la lame introduit du chromatisme.

Les 4e et 5e images sont des tests à contraste de phase mais prise avec des lames de largeurs différentes, 0.1 mm pour la lame de Rohr et 0.4 mm pour la lame modèle Texereau telle qu'elle est exposé sur le site des Lequevres.

Les images suivantes sont des interférogrammes et la dernière image représente la forme 3D du front d'onde.

Il est intéressant de constater que le Ronchi, le Foucault et les interférogrammes montrent bien, dans leur gamme de sensibilité, les mêmes défauts.
Ce test est assez représentatif de ce l'on peut trouver en moyenne comme qualité optique sur des SC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait demander à Celestron de terminer le polissage à la main !

La retouche de la chaîne optique des SC Meade ou Celestron est-elle possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors c'est bien ou c'est pas bien?
C'est bien au prix d'un G8 ?
C'est inacceptable au prix d'un GPS?
C'est bien ce que je voudrai savoir et d'autres avec moi.
Traduis nous ca en language rapport qualite prix .

Bon ciel à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors c'est bien ou c'est pas bien?
C'est bien au prix d'un G8 ?
C'est inacceptable au prix d'un GPS?
C'est bien ce que je voudrai savoir et d'autres avec moi.
Traduis nous ca en language rapport qualite prix .

Bon ciel à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Terminer les retouches à la main ca ne sera plus le même prix pour un tube de C8!
Sinon, oui la retouche d'éléments optiques d'un C8 est possible. Un pote l'a fait sur le secondaire de son C14, mais ca a été une vrai gaverie. Ceci dit il a bien amélioré la qualité de son instrument.

Sinon, je ne connais pas d'entreprises qui proposent ce genre de retouche et si elles le faisaient, il serait probable que le prix de la retouche égalerait au minimum le prix de l'instrument neuf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thclavel: C'est dans la norme de ce qu'on peut trouver sur un SC. La mesure donne du lambda/3 P.V. sur l'onde avec des défauts standard d'état de surface. C'est donc tout à fait utilisable mais sans être une excellente optique.

C'est par exemple moins bon que le Nexstar8 que j'avais contrôlé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En dehors de la question du coût.

Peut-on retoucher la chaine optique d'un SC du commerce pour atteindre lambda/12 ou même lambda/16 PV ?

Les retouches devraient aussi améliorer en plus de la géométrie, l'état de surface (mamellonage, micromamellonage) qui en général n'est pas terrible sur les SC Meade et Celestron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prochaine étape, trouver l'entreprise capable de réaliser ces retouches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant