tom

fabrication du polissoir

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, nous voici enfin de retour sur le forum. Ca tombe bien cet après-midi repos , j'ai prévu de commencer le polissage.
J'ai préparé le polissoir mais question. Est-ce génant si les carrés de poix ne sont pas exactement carrés, du moins pas tous puisque certains sont légèrement rectangulaires...?

En gros quelle est la variation géométrique acceptable pour les carrés de poix?

Merci d'avance.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tom,
D'après le bouquin de Laurent Koechlin (taillez votre miroir de téléscope), il faut surtout faire attention à ce que les carrés de poix ne se touchent pas. Le blanc ne se répartirait plus et l'adhérence serait très difficile à obtenir.
(Un fournisseur proposait un disque de caoutchouc qui donnait par moulage une forme hexagonale aux morceaux de poix.)
S'ils sont légèrement rectangulaires, cela ne doit donc pas être bien important.

Au fait, combien de temps as-tu mis jusqu'au polissage ?

(perso: total de 393 séchées, + de 48 heures de travail et qq profondes piqûres que j'ai dû faire disparaitre)

Bonne journée,

Christophe

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A croire que j'ai eu plus de chance que toi.
Pour en arriver au polissage j'ai fait 166 séchées donc environ 12 heures autour du poste. Tu peux voir ça sur www.astrosurf.com/bex je détaille tout.

Moi aussi j'ai eu quelques problème de piqûres (3-4) mais en décidant d'avancer dans les grains, elles ont disparu. Le miracle.

Pour le polissoir, hier j'ai tout refondu et j'ai recommencé, ça ne me plaisais pas parce que trop irrégulier. J'ai procédé autrement. J'ai fait un moule autour du disque outil et j'ai coulé la poix directement dessus. Après, en collant des bandes de scotch de 2cm de large sur la poix et en laissant 5mm en chaque bande, j'ai fait des rigoles avec un fer à souder. résultat, c'est beaucoup plus régulier, bref parfait. je vais mettre ça sur le site cet après midi.

Si t'as un un site donnes moi l'adresse j'irai jeter un coup d'oeil.

Là t'en est où exactement dans ton miroir???

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tom et à tous,

Désolé, pas de site perso, mes compétences en informatique sont nulles sur ce plan là.
J'ai apprécié le côté "live" de ta page sur ton travail, mais j'avoue être étonné par la grande différence entre tes résultats et les miens. En regardant mes notes, j'ai systématiquement plus de séchées pour chaque émeri et les durées des séchées des derniers émeris sont plus poussées. Mais à vrai dire, les piqûres m'ont poursuivi longtemps avant que je n'en vienne à bout.

Pour l'instant, j'en suis au miroir dans sa boiboite because actuellement je "bartelise" une monture Mizar AR, donc c'est plutôt orienté électronique/méca.
Mais j'ai ré-installé mon poste de travail et le foucaultoir est prêt. Il me reste à faire évaporer l'huile de lin que j'ai rajouté en trop grande quantité (poix trop dure) et là ça prend du temps...
Bon courage pour la suite,
Christophe(51°N - entre Calais et Dunkerque)

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici justement la suite.

J'en suis à 5 heures 30 de polissage et bien sûr l'inévitable, malgré un état de surface quasi parfait deux rayures ont pointé leur nez. Trop tard pour revenir en arrière bien sûr, je vais au moins tenter de polir leurs bords. De toutes manières elles ne sont pratiquement pas visibles au foucaultoir...

Je pense polir encore pendant 3 heures et suivant le gris encore présent j'aviserai. Déjà il ne reste plus grand chose mais il vaut mieux polir trop longtemps que pas assez.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici justement la suite.

J'en suis à 5 heures 30 de polissage et bien sûr l'inévitable, malgré un état de surface quasi parfait deux rayures ont pointé leur nez. Trop tard pour revenir en arrière bien sûr, je vais au moins tenter de polir leurs bords. De toutes manières elles ne sont pratiquement pas visibles au foucaultoir...

Je pense polir encore pendant 3 heures et suivant le gris encore présent j'aviserai. Déjà il ne reste plus grand chose mais il vaut mieux polir trop longtemps que pas assez.

Toujours en live sur le site

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant