Borealis2

Besoin d'aide

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait acquisition en début de semaine d'une lunette astronomique Helios 80/400 sur monture équatoriale, avec un moteur de suivi.
J'ai regardé la voie lactée hier au soir et c'était magnifique. Par contre, je n'ai trouvé aucune nébuleuse ou amas globulaire, mâme en utilsant une carte. De plus, nous sommes dans l'hémisphère nord, et mon moteur semble suivre les astres en position sud ! C'est peut-être parce que j'utilise mal ma monture equatoriale. Pourtant j'ai lu le mode d'emploi. Quelqu'un s'y connaissant en astronomie pourrait-il me donner quelques conseils pour l'utilisation de cette lunette ?

Merci beaucoup.

Olivier (Culoz, 01)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Avec un diamètre de 80 et une focale de 400 (tu ne précises pas quel oculaire est employé), on doit voir des nébuleuses. Simplement, lorsqu'on débute en observation astronomique, ce ne sont pas les objets les plus faciles, surtout dans un petit instrument : la voie lactée, si le ciel est de qualité, on ne peut pas la louper ; en revanche, les nébuleuses et les amas globulaires sont plus délicats. Je te propose ces quelques conseils :

- Entraînes-toi à pointer ton instrument (en t'aidant de son chercheur, qu'il faut régler pour l'occasion) : mets l'oculaire de plus longue focale, de sorte à disposer d'un champs important, puis vise une étoile brillante relativement isolée (comme Acturus du Bouvier, visible vers le SO en ce moment). Lorsque tu la trouveras à chaque fois sans trop tâtonner, il sera temps de passer à des objets plus intéressants.

- Ne commence pas par des nébuleuses ou des globulaires, ton instrument est un peu juste (notamment pour ces derniers, qui t'apparaîtront comme des taches floues, éventuellement granuleuses, mais ne seront sans doute pas résolus). Attaque-toi plutôt à des amas ouverts, plus lumineux et spectaculaires dans un petit instrument. Exemple : le double amas de Persée NGC869-NGC884, visible à l'œil nu sous Cassiopée au NNE.

- Repère au préalable ta proie dans une paire de jumelles lumineuse (si tu en as, des 7x50 par exemple). C'est encore le meilleur moyen de se repérer : les jumelles n'inversent pas l'image et offrent un très grand champs.

- Ensuite, enchaîne sur des objets plus faibles : en ce moment, il y a de belles nébuleuses et amas ouverts dans la partie Sud de la voie lactée (M8, M11…). Tu commenceras à t'habituer à ton instrument au fur et à mesure, il faut donc commencer par les cibles les plus faciles.

Pour ce qui est de la monture inversée, je ne vois qu'une explication : le moteur - s'il est à l'endroit, et au bon endroit J - tourne à l'envers, ce qui doit pouvoir se régler soit avec un bouton prévu pour, ou un relais mécanique à deux positions, voire en inversant le sens de branchement de l'alimentation électrique. Ne connaissant pas précisément ta monture, je te suggère de poser cette question à ton revendeur (c'est plus prudent).

Dans le pire des cas, il te reste à déménager pour la Réunion (y'a pire)

Bonne chasse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant