FredLX

Connexion LX200 ==> PC

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de me porter acquéreur d'un Meade LX200GPS 10" à la maison de l'astro,
ainsi que d'un PC portable pour le pilotage et l'acquisition.
J'ai donc dû acheter le câble de connexion + un adaptateur USB / Série (ATEN), les cables
LX200-->USB n'étant apparement pas encore importés.

La connexion a fonctionné la première fois lorsque j'ai téléchargé la version 1.2b de l'autostar.
Depuis, la connexion s'interromp après le premier mouvement avec teleauto, ne se fait pas du
tout avec PRISM 5, malgré la désinstallation / réinstallation du driver, rien à faire ...

Il est apparement très difficile de trouver du conseil lorsqu'il s'agit de faire fonctionner le LX200
avec un portable, chose que l'on vous vend comme très simple, bien sûr ... Ne trouvant pas de
service cilentèle sur le site de Meade, et la Maison de l'astro ne sachant pas me répondre, je m'en remets à vous ...

Avez vous connaissance de ce problème ?
Ce problème pourrait-il être lié à la version 1.2b de l'autostar ?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais pas pouvoir t'aider mais je peux peut-être te donner un tuyau.
J'utilise de temps en temps le programme Winstars, un excellent Freeware qui a la capacité de piloter un LX200.
Je pense que le programmeur de ce logiciel pourrait te filer quelques trucs concernant ton soucis. Je te file l'url du site :
http://winstars.free.fr/index2.html

tu trouveras ce qu'il faut dans la rubrique 'contacts'.
Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi utilises tu le port USB alors que le port série suffit largement pour les débits donnés?
le cablage est donné en fin de notice (si c'est comme le LX200 traditionnel) : une SUB D 9 points , un cable plat de 4 fils , une pince RG et une RG45 suffit.
pour moi cela m'a couté rien et dire qu'ils vendent cela plus de 250 francs.
si par contre l'USB est necessaire sur ces nouveaux LX200 , il y a 4 brins utilisés:une masse,un brin émission,un brin réception, un brin d'alimentation (max 0,500 ampère).

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 04-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gwen, je vais aller jeter un oeil sur le site, tout conseil est bon à prendre ...

Christophe, si j'avais pu connecter le câble à un port série, je l'aurai fait, ça n'a pas été de gaieté de coeur que j'ai acheté un adapt. DB9/USB à 600 balles !
Malheureusement, très rares sont les portables qui disposent encore d'un port série, et ce n'est pas le cas de celui que je viens d'acheter ...
Ceci dit, la connexion a marché puisque j'ai téléchargé autostar 1.2b sur le LX, c'est depuis que ça ne marche plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FredLX , je comprend maintenant ton gros probleme.
quel OS utilises tu sur ton portable ?
ton logiciel et ton téléchagement est basé sur quel OS?
ton autostar est il compatible avec cette version de téléchargement?
que dit le fournisseur PRISM5 avec la compatibilité de la version?
c'est peut être là que vient ton conflit.
si c'est XP ton OS, tu peux mettre à jour ta version de ton portable comme je l'ai fait mais cela demande du temps en connexion (pour les patchs).
d'autre part XP et les logiciels sur 16 bits il n'aime pas trop.
une petite solution assez simple ; clic de droite sur l'icone du logiciel et dire rendre compatible avec WinX.
cela m'a permis de résoudre certains problèmes avec des logiciels basés sur win 98.
car apparamment , cela se passe comme si tu avais l'établissement de la connexion (reconnaissance) puis l'ordre puis une mauvaise conpréhension soit dans l'émission de l'ordre ou un bloquage dans le retour dans la réception du signal de l'autostar

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 04-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ta réponse, l'OS du portable est XP, et PRISM5 est compatible XP, je soupçonnerai plutôt la version autostar 1.2b, je me souviens avoir manipulé le téléscope dans mon salon avec la version 1.2a et téléauto ... or ça ne marche plus non plus avec téléauto, par contre si je ne touche qu'au focus via le logiciel, ça ne plante pas ...
Je ferai des test dès ce WE en tenant compte de tes remarques ! Merci encore !

PS : Je n'étais pas jusqu'alors un adepte des forums, mais c'est vraiment cool de trouver des gens sympas qui s'interressent à tes problèmes !!! Et vive l'astro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le premier moyen le plus fiable serait de faire le test avec un PC par le même port pour ne pas mettre en cause l'adaptateur.
mais j'ai regardé la revue "astronomie N°37" ou la version 1.2b a été testée avec succès avec SKYMAPPRO 8 et avec le protocole standard du LX200 mais pour le NEXSTAR il faut télécharger un nouveau driver récent pour qu'il puisse fonctionner .
comme PRISM 5 est tout "nouveau" comme SKYMAPPRO 8 ,je pense que le problème vient de là.va voir leur site pour voir si il n'y a pas un nouveau driver pour cette version.
bien souvent les développeurs de logiciels doivent suivrent les évolutions des versions du LX200 dont la dernière nouvelle(la 1.2b) la version 1.0b était "mauvaise" avec certains bugs assez grave.

je viens de consulter le site de PRISM5 sur les mises à jours : il n'y a aparemment rien sur le LX2OO mais tu peux télécharger la dernière version de PRISM 5 qui contient peut-être le fameux driver pour ton probleme.

leur site n'est pas des plus riches; mises à jours,base de données et l'étude qu'en a donné la revue "astronomie" n'était pas le maximum (je l'ai lu car ce logiciel m'interresse aussi mais pour d'autres fonctions). cela ne veut pas dire qu'il est mauvais en soi mais que pour la carte du ciel
et l'autoguidage ce n'est pas le nec plus ultra .
moi j'utilise SKYMAPPRO 6 depuis 2 ans ,et franchement j'en suis très content car ce logiciel est fait "parfaitement" pour cela .va voir son site ,une version démo est téléchargeable et tu pourras peut-être faire un éssai de guidage mais là c'est moins certain(2Mo à télécharger) http://www.skymap.com/
par contre il ne fait pas ce que fait PRISM5 dans le traitement,et les autres domaines mais ce n'est pas son but.
certains disaient que les logiciels libres c'est bien. oui , si la personne continu de développer les drivers en conséquence pour le télescope et les OS utilisés par la machine.
un logiciel libre n'aura jamais la puissance d'un vrai logiciel payant (la preuve pour le NEXSTAR avec la version 1.2b)
[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 04-08-2002).]

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 04-08-2002).]

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 05-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai écrit à Axilone, je saurai ou non si Prism est compatible avec la 1.2b ... Je téléchargerai quand même skymap pro, je ne connaissais pas, ça vaut le coup d'essayer !
Je suis d'accord avec toi pour les logiciels payants, beaucoup de freeware sont excellents dans un domaine très spécifique, encore faut-il qu'ils évoluent avec le matériel ... Prism, c'est vraiment sympa, extrêmement complet et simple d'utilisation, je n'ai pas encore pu l'utiliser pour le pointage ... Mais pour le reste, c'est génial !
Si jamais le problème vient de la 1.2b, sais tu où je peux récupérer la version d'origine (1.2a) en attendant ? Je ne l'ai pas trouvée sur le site de Meade ...
Vivement Samedi que je fasse marcher tout ça ... Et que je m'en mette plein les yeux (si l'été commence un jour !)
Merci encore pour toutes ces infos,
@+
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la version 1.2a : je ne sais pas mais écrit à la revue "astronomie" car ils en ont parlé dernièrement.je suis sur qu'ils vont te répondre (bien sur encore plus rapidement si tu y es abonné , car des demandes c'est pas cela qui doit manquer).

il faudra que tu me dis ce que cela donne PRISM5 avec son module "collimation,correction d'erreur,.."
car c'est justement ces petits programmes de PRIMS 5 qui m'intérressent pour affiner le réglage du LX200 (j'ai déjà eut un exemple mais je veux avoir divers points de vues).

pour le module CCD ,c'est pour plus tard lorsqu'elle sera fabriquée.

UN PETIT PLUS: va sur google et tape LX200 ou un groupe de mot (pour être plus sélectif), j'ai vu des groupes sur le LX200 GPS. tu pourras peut-être avoir une info

autre chose : tu vas vite t'apercevoir que le problème avec les LX200 ; c'est la lame de fermeture et la buée qui vient se déposer (saleté d'humidité).
d'ou l'utilité d'avoir un pare - buée souple
(tu peux le faire ou l'acheter pour environ 600F) et des résistances chauffantes avec son alimentation (récupération d'une alim 12V d'un vieux PC 386: comme quoi même le vielles merdes peuvent servir 2 fois).
un site du quebec parle des résistances chauffantes et je m'en suis inspiré mais il s'est trompé dans la puissance des résistances (il a pris 10W alors que je n'utilise que des 2 ou 3W).
si tu veux en savoir plus envoi moi un é-mail et je te montrerais comment j'ai fait.
c'est simple , un peu de patience mais il faut faire de la couture (je me commence à pas mal me d'émmerder et vivement le point de croix...:---))
pour mon adresse tu sais comment faire?
@+

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 06-08-2002).]

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 06-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tous les coups ... je n'ai pas utilisé le bon port, heureusement qu'il y en a qui savent lire !!!!!!!
Bon bah, y a pu ka !!!
Je vais essayer de faire marcher tout ça avec tous tes conseils, et j'essaierai de répondre à toutes tes questions ...
Par contre, pour ton Email, non je ne sais pas ... Je me suis enregistré pour être membre, mais je n'ai tjrs pas le mot de passe ...
@+
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon, j'ai trouvé, je te tiens au courant dès que possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'avoir la réponse à ma question ... En fait Prism ne supporte pas le protocole LX200GPS et donc pas l'autostar 1.2b, cooooooool !!! Si seulement j'avais sauvegardé la version 1.2a d'origine ! Pas mal pour un informaticien !!!...

Quelqu'un saurait-il me dire où je peux trouver la 1.2a ?

Merci d'avance,
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au moins maintenant, tu sais pourquoi cela ne marche pas.
sacrées versions , as tu regardé dans les groupes sous google pour le LX2OOGPS (peut-être qu'il y en a un qu'il a gardé cette version 1.2a).
NOTA : je me méfie toujours des dernières modifs logiciels.les bugs logiciels sont toujours remplacés par d'autres avec l'arrivage des nouvelles versions et ils ne vont pas s'arrèter à la 1.XX

j'ai laissé un message sur le site http://www.lechasseurdetoiles.fr/site/forum/display_forum.asp?fid=1

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 07-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
je me suis inscrit dans toutes les listes, j'ai laissé tous les messages possibles, j'ai passé des heures sur internet, impossible de trouver une malheureuse 1.2a ... Je ne sais plus quoi faire !!!... J'ai même appelé la maison de l'astro :
"Désolé, on ne peut rien faire ... Appelez l'importateur (paralux) qui devrait vous dire de nous rappeler ..."
"Ah !!!... On tourne un peu en rond non ???"
"Bah oui, mais on peut rien faire !"
"Puis-je venir avec mon portable la télécharger sur l'un de vos LX ?"
"Bah non, on n'a pas le droit de faire ça ..."

Je ne vois pas très bien où est le problème de droit sachant que l'autostar est téléchargeable mais bon ...

Quand je pense que j'aurai pu acheter mon LX au Québec 2x-cher, et que j'ai préféré l'acheter ici pour le service !!!!!!!!!!...

Je suis un peu en colère, certes, mais merci pour le mal que tu t'es donné, j'apprécie vraiment !
A+
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne t'inquiète pas , le chasseur des étoiles est maintenant au courant et franchement ils sont meilleurs que la m.... de l'Astronomie.
je viens de m'en apercevoir depuis peu et la réponse de cette firme est vraiment o.... et anti-commerciale.
le chasseur des étoiles est principalement fournisseur de "MEADE" et à chaque fois que j'achètes(depuis 4 ans);c'est chez eux que je peux avoir confiance.
(rapidité,fiabilité, sécurité,48H chrono, le top quoi).
ils vont peut-être te répondre , résoudre ton problème et ainsi se faire de la publicité (c'est ça être commercial et vendeur).
en attendant la version ou la mise à jour , va faire des essais avec les logiciels libres pour voir ou prend le "SKMAPPRO8" à 12O Euros.
car il n'y a plus que cela ; attendre,attendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie de contacter "optique et vision" à Juan les Pins au 04 93 61 18 83 - ils sont hyper compétents et s'ils peuvent faire qqe chose pour toi ils le feront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant