zirkel 2

un conseil et petit rapport d'observt°

Messages recommandés

Bonjour @ tous,

-Tout d'abord le conseil:
je viens de nettoyer l'objectif de ma 120mm à l'ajax vitre blanc et pq, mais il y a quelques petites taches de buée recalcitrantes que je n'ai pas réussi à faire partir, est ce important? ou génant?
J'ai préféré ne pas trop insister!

-Le petit rapport d'observt°:
J' ai réussi à faire une sortie astro (entre 2 averses!) en bretagne, tout d'abord je dois dire que la noirceur du ciel est nettement supérieure à mon site habituel en RP, j'estime la magnitude entre 5,5 et 6, pour au mieux chez moi 3 ou 3,5!!!
je n'ai eu le temps que de faire 3 objets avant que la brume marine m'ote tout espoir de continuer:
-M 13; je ne l'ai jamais vu aussi beau et bien résolu en périphérie, au 18mm swa ou au 9,7mm SP, rien à dire, un régal.
-M 27; pffffffff quel contraste par rapport à chez moi; mieux sans l'UHC qu'avec.
-M57; SUPERBE! un joli petit anneau en entier avec une légére dominante verdatre, quelque soit le grosst° utilisé.
Puis la brume est arrivée hélas, j'espere que pour la nuit des étoiles j'aurai plus de chance.

Bon ciel à tous!

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Ca à fait a peu près la même chose chez moi, sauf que je n'ai pas eu le temps de sortir les instruments...

Hoenig devra attendra une nouvelle localisation, peut être ce soir ?

Tu es où pour la nuit des étoiles ?

Consultes-tu toujours toujours ton e-mail ifrance ?

Cordialement,

Raphaël

P.S : Encore heureux pour la mag 6 dans la région, manquerais plus que ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raphael,

Oui je consulte tout les jours ma BAL Ifrance.
Pour la nuit des étoiles je suis à Yffiniac (hippodrome) à coté de ST Brieuc; sauf si la météo est mauvaise.
Dans ce cas j'envisage de venir dans ton coin si la météo le permet et si t'es d'accord ou alors on fait moitié du chemin chacuns en terrain neutre, à toi de voir...

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zirkel ! Tout d'abord, c'est quoi ton Ajax blanc ? Ne t'es-tu pas trompé en voulant taper " bleu " ?
Sinon, moi ( le bleu ) je le dilue avec de l'eau distillée comme je te l'ai déjà dit, ça permet une évaporat° moins rapide du produit. Utilisé pur, si on tarde 1 peu en l'essuyant, il reste pratiquement tjs de petites taches sur l'objectif. Donc essaie la prochaine fois de le diluer 1 peu, tu verras bien.

Si vraiment c'est du blanc ( que je ne connais pas ) alors c'est peut-être dû aux composants du produit en lui-même ( à moins que ça ne soit du blanc tout court, du vin blanc, et là il vaut mieux en boire 1 bon coup plutôt que de t'en servir en tant que solut° nettoyante :-))

En tout état de cause, n'insiste pas trop sur l'état de surface de ta lentille s'il reste des résidus, n'oublie pas qu'1 objectif se regarde d'abord par transparence. Ne te focalise pas sur sa propreté apparente.
On en a déjà parlé sur le forum, et ensemble, s'il reste qqs taches de rosée ( ou autre ), c'est sûr que tu vas perdre 1 bon 0.0000000000001 % de transmiss° très préjudiciable sur l'effet psychologique de tes images, si tu vois ce que je veux dire !

Maintenant, s'il en reste vraiment beaucoup, tu vas te retrouver avec une équivalence obstruct° de surface d'environ 0.001 % ... C'est vrai que là l'effet visuel commence à être perceptible ! Et le moral en prend encore davantage...

Tâche d'y réfléchir :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant