HAlfie

Cruel dilemme :(

Messages recommandés

Ne compare pas les télescopes d'après les images CCD obtenues. La CCD est autre monde et ce n'est pas comparable ainsi. La magnitude 16 est très facile à obtenir en CCD. Et puis le choix de la caméra est au moins aussi important que le choix du télescope. Pour la CCD, un excellent instrument est la lunette Takahashi 106/500. La course au diamètre ne se justifie pas en CCD. Comme je l'ai déjà dit, ce serait très long à expliquer et je me doute bien que je ne dois pas être convaincant... mais je n'ai pas envie d'écrire des formules mathématiques sur ce forum.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 08-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui d'accord mais les tests optiques sont quand même excellents quand ils l'ont comparé avec la lunette apo.
C'est vrai que j'ai encore jaamis vu de personnes mécontent d'un intes à propos de la finesse d'image. Les images CCD sont magnifiques même si, comme tu le dis ça ne prouve rien. Enfin, quand même un peu je pense, car j'ai jamais vu d'images faites un skywatcher ou kepler (bon peut être que c'eqt qu'une question de bon ciel je sais pas) aussi belles donc bon ça montre juste disons les possibilités futures en astrophotos.
Pour la qualité otpique alors il faut se tourner vers les avis d'utilisateurs et les tests optiques quand ils sont objectifs.
Mais en tout cas, le mn56 à l'air d'être d'excellente qualité!
@+

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 08-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La qualité des images photos ou CCD dépend du suivi (si la mise au point est maîtrisée), donc de la monture. Quand on veut faire des longues poses, on cherche d'abord une bonne monture, et ensuite on choisit le tube optique. En longue pose, la qualité intrinsèque de l'optique est cachée par les défauts de suivi et, surtout, par le seeing. Lorsque les étoiles font 2" (ce qui est assez bon), il est inutile d'avoir un tube optique qui montre visuellement des étoiles très piquées : la turbulence en longue pose les étale.

Donc les belles photos sont obtenues sur des instruments qui disposent de bonnes montures. Pas de simples EQ-1...5. Mais si l'on pose un Skywatcher 200/1000 sur une EM200, je suis certain qu'on obtiendra de superbes images.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 08-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok c'est bon à savoir merci de ta correction.
J'ai une question, par exemple pour les TAL il y a 2 versions de 150mm. Une avec miroir normal et l'autre, plus chère, avec miroir sphérique.
Qu'est ce qu'apporte un miroir sphérique?
@+

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas plutôt le contraire ? La version bas de gamme avec miroir sphérique, et la version normale avec miroir parabolique ? Pour un newton, le miroir doit être parabolique. Cela dit, pour des diamètres petits et des F/D grands (par exemple les 115/900), la sphère est proche de la parabole, en fait la différence est tout juste tolérable. C'est pour ça qu'un newton de plus grand diamètre doit être parabolique, sauf à être ouvert à 10 ou 15 (ce qu'on ne fait jamais).

C'est surtout à fort grossissement qu'on verra la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah si ça doit être le contraire. Donc un miroir parabolique tiendra plus la route à fort grossissement qu'un miroir sphérique à fd faible c'est ça?
@+

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au-delà d'un 115/900, j'aurais tendance à considérer qu'un miroir sphérique, c'est de la camelote. Mais je suis peut-être trop sévère...

En tout cas, il est certain qu'on ne peut pas avoir lambda/4 avec un miroir sphérique si le télescope est plus gros et avec un F/D plus faible qu'un 115/900.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok j'ai pigé le truc maintenant !
Maintenant que je regarde quand j'ai commencé à me renseigner sur le matos astro par rapport à maintenant, je ne pensais pas qu'il y aurait tellement de paramètres à prendre en compte !
Mais bon c'est très intéressant et surtout important de bien choisir car un premier téléscope fera que notre passion grandira ou diminuera avec des images trop nulles ou inadaptées à ce qu'on voulait voir. C'est pour ça que je cherche comme un malade les possibilités pour un bon prix hihi et je suis pas prêt de m'arrêter !
@+

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant