Apau

Action contre la pollution lumineuse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

pour ceux qui sont intéressés, et qui sont (ou pas) adhérents à l'ANPCN, je viens de mettre sur la liste "Ciel Noir" tout le descriptif du dossier que je suis en train d'envoyer à environ 30 Maires des communes environnantes de PAU.
Ce dossier est composé d'une lettre type présentant l'ANPCN, notre monde de l'astronomie amateur, et proposant quelques mesures de lutte contre ce fléau qui nous concerne " presque tous "; au moins ceux qui sont en-dessous de Mag.5 ou 6 comme vous voulez, et il y en a !!!!
A cette lettre, je joins deux documents émannants de l'ANPCN:
le premier qui se trouve sur le site à l'onglet "historique" et qui contient la CHARTE POUR LA PRESERVATION DE L'ENVIRONNEMENT NOCTURNE.
Le second qui s'intitule: PRESERVER LE CIEL ET LA NUIT C'EST AMELIORER LA QUALITE DE LA VIE, que viennent de recevoir les adhérents à l'ANPCN.
Ceci pour dire qu'il y a deux mois, je connaissais à peine l'ANPCN, et le sujet sur la "LOI contre la pollution lumineuse en Tchécoslovaquie", m'a" ouvert les yeux".
Je remercie aussi Bruno Salque qui me répondant sur le sujet :" Relation entre site et diamètre " ,au bout du compte me dit: << c'est l'ANPCN qui a raison, plutôt que d'augmenter le diamètre, il vaut mieux lutter contre la pollution lumineuse!!>>.
Eh bien Bruno, et aussi DARKMAN, vous aviez raison et vous m'avez convaincu.
comme quoi, des réponses sur le forum, qui semblent ne pas laisser de traces, en fait agissent ensuite sur beaucoup d'entre nous.

à bientôt, Alain

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton info, serait il possible d'avoir l'adresse du site.
Pour ma par je suis à la recherche d'expériences pour permettre à nos chers maires (et mairesses) d'embellir leur bourgs et d'éclairer leur monuments (ils y sont très attachés) sans pour autant polluer nos nuits (nous y sommes très attachés).
al.

------------------
46.68°N/0.63°E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, super sympa, je vais peut etre enfin pouvoir tenter de faire quelque chose, surtout que j'habite dans un parc naturel.
bonnes nuits

------------------
46.68°N/0.63°E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 experience pour les motiver : les emmener voir un ciel noir !!(y va falloir faire de kms!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Darkfire,

plutôt que de faire des Kms. pour faire voir un ciel noir aux élus que je rencontre, je leur apporte de magnifiques photos du ciel profond, pour leur montrer ce qui se cache derrière un ciel pollué et essayer de leur mettre quelques photons de contamination dans l'oeil
J'espère ainsi en intéresser quelques uns...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si vous voulez etre efficace,mettez les "electeurs"et aussi"contribuables" dans la balance.Ils se fichent pas mal des 0.01 pour 100 d'astronomes dans la population ,mais si vous dites que vous allez informer lesgens qui paient des impots locaux que la mairie gaspille leur argent :bingo !(experience personnel).dans ma ville de seine maritime, les boules ont ete remplacees par des eclairages top !J'ai retrouvé du ciel profond sur mon balcon !
Mes autres interventions en tant qu'astronome etaient restées lettre morte.
Plus vous aurez de gens derriere vous, plus vous aurez de poids !
bonobs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien reçu Jack

effectivement, dans certains cas cela doit se produire comme tu l'as vécu.
Cependant, je ne peux pas croire que tous les élus sont complètement insensibles à notre environnement, et à la qualité de la vie, surtout en province.
Aussi je prends bonne note de ton expérience, que j'essaierai d'appliquer le cas échéant.
Il faudra que tu me donnes les méthodes à mettre en oeuvre: comment as tu procédé ?par courrier, articles de presse, réunions?

Apau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant