Flo

EZ-Align & blocage mirroir & CCD

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le beau temps étant revenu j'ai décidé de faire quelques tests CCD inachevés.

Matériel utilisé :
-LX200 de 305mm en mode équatorial sur SuperTable Meade à f/6.3 (2000mm).
-Viseur polaire JMI EZ-Align
-Système Crayford JMI NGF-S
-CCD SBIG ST-9E + SBIG AO-7 + Autoguidage classique.
-LX200 Stabilizer/Mirror Lock de ScopeStuff

L'image de M27 ci-dessus a été prise dans la nuit de vendredi à samedi. J'ai modifié les niveaux de l'image exprès pour diminuer le bruit de l'image brut et laisser apparaître les étoiles du champ.

Le temps de pose était de 300sec.

1er point :
Lors d'une pose photo en argentique et d'autant plus en CCD on se doit de faire la meilleure mise en station possible. Problème c'est que cela prend du temps surtout avec Bigourdan.
J'ai lu sur ce forum divers messages disant que l'EZ-Align de JMI n'était pas assez précis et que certains l'avaient abandonné. Hors si on a une bonne mise en station on doit en principe avoir un minimum d'erreurs en déclinaison et donc corriger le moins possible sur cet axe.
L'image d'M-27 a été faite avec la correction d'autoguidage en DEC désactivée. Seule celle en ascension droite était active. Cette image n'est il est vrai que de 5 minutes mais j'ai répété a la suite plusieurs images de 5 minutes en obtenant le même résultat sur chaque image, une erreur très faible en DEC. Preuve que l'EZ-Align fonctionne et très bien pour peu que la première mise en station, servant à le calibrer, ait été très bien faite. J'ai utilisé pour cela la mise en station informatique du LX200 qui s'apparente à Bigourdan.
Maintenant je fais ma mise en station non plus en 1h30 mais en 5 minutes. Avouez que pour le résultat obtenu c'est pas mal.

2ème point :
Lors de plusieurs poses, durant toute une nuit, sur un même objet, je faisais ma mise au point CCD sur une étoile proche de celui-ci donc en début de nuit le télescope pointant assez haut dans le ciel. jusque là pas de problème. Mais au fur et à mesure que le télescope basculait vers l'ouest/sud ouest tout en suivant l'objet le miroir de mon LX200 se mettait à bouger d'ou une brusque défocalisation. Arrêt des poses, on refait cette dernière puis on repointe l'objet photographié en essayant de recadrer de la même facon. Pas simple.

J'ai, il y a cela 2 mois sur ce forum, fait état d'un système de blocage du miroir primaire pour les SCT LX200 de 10" et 12" commercialisé au USA par ScopeStuff. Je viens de l'essayer sur 2 nuits.
L'image d'M27 que je vous montre ci-dessus a été prise alors que le télescope basculait déjà bien côté sud ouest, là ou justement avant mon miroir se mettait à bouger et que les étoiles devenaient d'énormes pâtés.

Là absolument rien, le système de ScopeStuff a parfaitement joué son rôle sur 2 nuits consecutives sans aucun problème.
Ceux qui ont eu de l'astigmatisme ont vissé trop loin dans le barillet. Il faut juste faire 3 tours puis compresser au maximum le ressort. Puis affiner la mise au point avec un Crayford, le JMI NGF-S dans mon cas.

2 accessoires SC, peut être utile pour d'autres et dont j'atteste qu'ils fonctionnent parfaitement. Ce qui me permet d'envisager avec optimisme l'arrivée de ma SBIG ST-10XME début octobre.

A+

Flo

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/

[Ce message a été modifié par Flo (Édité le 18-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pour le moment abandonné mon ez align car je n'arrive pas a le placer correctement sur mon meade 2080s ( sc de meade de 1980) sans informatique ou même raquette d'origine , un sc de base donc) je n'arrive pas a rendre le support bien // a l'axe et donc au tube. je ne m'avoue pas vaincu et je me pencherai sur le sujet plus tard, mais je dois dire que je me demandais pourquoi le systeme de viseur polaire fixé a l'arrière de la table équatoriale n'avait pas été commercialisé en france.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant