looney

Astro-Ciel et MPT 200

Messages recommandés

Hello tous !
Les vacances se finissent (bon courage à ceux qui ont repris le travail ) et les CROA vont bon train, preuve qu'avec petit ou gros instrument, la passion aidant, on peut faire de belles observations l'été.
De retour de la maison familliale, j'ai retrouvé sur mes étagères, remplies de poussière, quelques revues des années 80-90 parmi lesquelles ASTRO-CIEL (Pierre Bourge) s'est rappelé à mon bon souvenir.
Cette revue était tout simplement très bonne, abordait des sujets d'astronomie pratique et laissait la place aux amateurs (Gerard Therin dans le numero que j'ai retrouvé entre autres). Je me souviens qu'il etait difficile de la trouver en kiosque.
Qui sait quel fut son destin, le nombre de numeros sortis etc.. ?
Aussi, en 4e de couv de cette revue, une pub d'un telescope appelé MPT200 (commercialisé alors par Lichtenknecker) faisait l'éloge d'un instrument "caméléon" que l'on pouvait transformer avec des modules, en chambre de schmidt (f/2.2), SC(f/13), flat field (f/4).
Qui connait cet instrument ? Qu'en était (est?) il vraiment de ses énormes possibilités alors vantées ? Quel était la qualité réelle de celui ci ?

Bons cieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello JC

Le temps de monter au grenier (ou de descendre à la cave, je sais pu..) et je retrouverai ma collec d' Astro Ciel..
Je me souviens encore de l'edito du dernier n° par PB, se lamentant un peu sur l'évolution des mentalités de la population astram....et du trop faible nombre d'abonnés pour la survie de la revue

Au début, C&E s'appelait Ciel et Fusées...enfin au début que j'ai connu; y a eu des débuts encore plus anciens ;-)

Cieux clairs
bb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a/ le MPT200 n'est plus fabrique.
b/ quelques exemplaires ont ete vendus sur les marches belge, hollandais & allemand (pour la France je n'en sais rien).
c/ il n'a pas fait une tres grande carriere car il etait cher (compare aux Celestron de l'epoque).
d/ la qualite optique etait tres bonne mais ne se demarquait pas suffisamment des Celestron de l'epoque.

Je pense que Hugo Ruland de Lichtenknecker (hugo.ruland@pandora.be) pourra te donner des renseignements supplementaires.

A l'heure actuelle Lichtenknecker produit des refracteurs apo de 125 & 150 mm de diametre a des prix interessants ainsi que des pieces detachees de haute qualite (miroirs paraboliques en particulier). Sont encore dispo (?) egalement des chambres de Schmidt de qualite extraordinaire.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la doc complète de cet engin (de rêve) malheureusement trop cher pour moi à l'époque. En configuration SC il avait une obstruction très faible (25%). Il était aussi assez lourd 12 à 13 kg. Mais il était beaucoup plus cher qu'un Celestron ou même le SC takahashi vendu à peu près en même temps. Je pense aussi que, il y a quelques années, il n'y avait pas de place pour des optiques haut de gamme. Aujourd'hui le marché est un peu plus élargi... et pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant