LXFred

Premières observations avec LX200GPS 10"

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n'apprendrai certes rien aux possesseurs de LX200, mais ayant pu experimenter mon nouveau LX200GPS 10" ces derniers jours, je voudrais vous faire part de mes observations avec cet instrument qui alimente tant les polémiques.
Je ne peux cependant comparer qu'avec mes instruments précédents :

- Lunette 60/700
- Newton 130/1300 de fab. artisanale
- Newton 200/1200 (Meade)
- Perl Vixen 150/750 SP

Après tout ça, j'avais vraiment envie de diamètre !!! J'ai d'abord pensé au 12" mais il ne rentrait pas dans le coffre de ma voiture, et il est intransportable ... Le 10" est déjà lourd, alors le 12" ...

Manipulation
------------
Tout d'abord, je dois dire que l'utilisation de cet instrument est d'une simplicité déconcertante (montage, mise en station, pointage ...), ensuite je dirai que c'est un régal pour l'observation ... Bien qu'ayant exercé "l'apprentissage à la dure" avec les instruments précédemment cités, je dois avouer que le goto est un véritable régal, surtout lorsque 100% des objets pointés sont au centre de l'intrument avec un 12mm !

Optique
-------
Au niveau optique, je me suis régalé avec les nébuleuses planétaires et les amas globulaires, j'ai été assez surpris de constater que le grossissement le plus adapté à l'observation de la nébuleuse Saturn était de 500x !!! (Bon d'accord ça ne vaut pas son image dans la grande lunette de Meudon ... Enorme spectacle ... Mais bon pas mal quand même !!!)
Et surtout, j'ai dû observer plus de nébuleuses planétaires en qques nuits que dans toute ma vie ! Les galaxies sont moins impressionantes que prévu, ceci est peut-être dû au seul oculaire grande focale que je possède : le plossl 26mm d'origine ...
La lune ... bon, c'est la lune, toujours aussi impressionnant mais rien d'inatendu !
Uranus, Neptune, trouvées en 10 secondes, c'est cool ! Et beau !
Saturne ... aurait pu être LE test, mais les conditions ne s'y prêtaient guère ! Malgré une très bonne collimation, le seeing était épouvantable et l'astre bas sur l'horizon, je l'ai trouvée mignone, sans être retourné, peu de détails (une bande équatoriale), mais dans 2/3 semaines je devrais pouvoir l'observer dans de meilleures conditions, et à la montagne !
Euh au fait, la buée sur la lame, ce n'est pas une légende ...
Et la sensibilité à la turbulence non plus !!!

Mécanique
---------
L'astropointage est extrêmement précis, et le suivi est excellent, quand je dis suivi, l'astre suivi est toujours au centre du réticule 30' après le pointage ... Par contre ça bouge beaucoup, je suis sceptique pour le CCD. J'ai essayé d'entraîner le PEC, mais le résultat est encore pire (je pense qu'il faut un peu d'entraînement), je n'ai pas réussi à obternir mieux que le PEC coupé ... Mais bon, je pense qu'au pire l'autoguidage de certaines caméras doit résoudre le problème.
La mise au point motorisée, c'est vraiment pratique !!! Surtout lorsqu'on utilise une webcam !!! La mise au point se fait toute seule, c'est magique !
En ce qui concerne le GPS ... Ca évite de saisir le site, la date et l'heure ... J'avoue, c'est vraiment du luxe ! Mais bon, c'est là alors pourquoi s'en priver ... Par contre, si certains sont tentés d'ajouter un GPS sur leur LX200, c'est vraiment inutile !!!

Je rappelle que l'engin peut être alimenté par piles ... Pas génial, ça tient longtemps, mais on sent que les moteurs pêchent ... Par contre, une batterie de moto 5 A/h, c'est léger et ça tient toute la nuit !


En conclusion, je dirai que c'est un instrument polyvalent, une véritable machine à observer, un rapport diamètre/prix/performances très interressant. Mais attention, malgré sa simplicité d'utilisation, c'est un instrument extrêment exigeant si l'on souhaite en tirer la quintescence ... Collimation, turbulence, humidité, seeing ... sont là pour vous le rappeler !!!

J'avoue avoir longtemps hésité avec une lunette apo ... Mais prix, transportabilité, pour des performances meilleures qu'un SC 2x plus gros ???????????? Peut-être plus tard quand j'aurai une coupole, et plus de sous !!!

Vivement l'année des planètes !!!

Bon ciel à tous,
Fred.

[Ce message a été modifié par LXFred (Édité le 20-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les galaxies essayes autour du grossissement résolvant (Nagler 17mm) avec ta machine à observer !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

j'ai deja posé la question dans un autre post mais sans reponses :

Ca sert a quoi le GPS.
JE comprends que ca puisse etre indispensable sur un GoTo que l'on change de place tout les soirs.

Mais en regle generale, nous avons tous 2 ou 3 sites d'observation au maximum.

Je ne m'explique pas le surcout pour eviter de saisir 1 fois (5 minutes !!!) les coordonnées du site d'observation !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les LX200 sont aujourd'hui livrés d'origine avec GPS et UHTC, sans surcout, tout est de série !

Je suis d'accord avec toi, ça ne sert à rien du tout, ça évite simplement de saisir le site, la date et l'heure, mais comme c'est de série, je ne suis pas maboule au point de ne pas l'utiliser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment sont définis l'horizontalité et la verticalité en mode alt-azimutal sachant qu'il n'y a pas de niveau de surface ?

Est-ce que la position du capteur GPS par rapport à la fourche pourrait fournir ces éléments ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci constitue une étape de la mise en station auto, il doit y avoir un niveau dans le bras du GPS. Il se positionne en 3 point différents (AD), et cherche l'horizontalité du tube en ces 3 points, bref il se calcule un plan d'horizontalité ... l'embase n'a plus à être horizontale

[Ce message a été modifié par LXFred (Édité le 20-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais discuté du réglage automatique de l'horizontalité d'une monture alt-az sans niveau. Le truc c'est de pointer au moins deux étoiles de référence dont on connait les coordonnées alt-az à l'instant donné et de comparer avec les coordonnées retournées par les capteurs sur les deux axes. Une petite résolution d'un système de deux équations non linéaires (en sinus et cosinus) à deux inconnus et voilà! On connait à tout instant les coordonnées de toutes les étoiles, objets, etc. dans le repère lié à la monture. (L'opération s'appelle un changement de repère).

Dans le cas du LX200, visiblement, on réalise la même opréation (un changement de repère) mais on a besoin pour cela d'un niveau, alors que les étoiles sont suffisantes pour la chose (surtout si on possède un oculaire réticulé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincent : le Nexstar11GPS se met à l'horizontale tout en recherchant le nord, c'est à dire bien avant de pointer la première étoile guide.

La seule chose dont je sois sûr c'est que si j'utilise un niveau de surface pour rendre la base horizontale, le suivi devient plus précis et silencieux !!!

LXFred : pour NGC7009 distingues-tu sa teinte bleue et sa petite étoile centrale de magnitude 12 en grossissant 500 fois (la nébuleuse est à peine à 30° au dessus de l'horizon) ?
Avec un 280mm et un grossissement de 200 (UWA 14mm) l'image est superbe.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 21-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que non, mais elle n'était effectivement pas très haute et pas loin du dôme lumineux de la ville voisine ... Avec une transparence ignoble toute la semaine... Je repars sous de meilleurs cieux début septembre, je retenterai l'expérience ! La comparaison m'interresse, j'ai longuement hésité avec le Nexstar 11, tu en es content ?

PS : J'ai eu la chance de la voir à l'oculaire de la grande lunette de Meudon, c'est un sacré spectacle, toute verte, on a l'impression de la toucher, une impression de relief, de volume ... c'est fantastique !
Dommage qu'un tel instrument soit si mal située !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux faire de la photo alors le Meade est mieux adapté (blocage du primaire, focuseur).

Si tu souhaites - comme moi - faire que du visuel alors le Celestron est parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant