muller

astrophoto et effet reciprocite

Messages recommandés

Suite aux messages des ces derniers jours je voulais lever une idee fausse :

poser 10 minutes a f/4 n'est pas tout a fait equivalent a poser 40 minutes a f/8.

car sauf film hypersensibilise, la reponse iso du film chute lamentablement et tres vite (effet de reciprocite).


Donc, a mon avis et suite a qq experiences perso, avec des films standards du commerce, il vaut mieux ne pas trop poser longtemps ... et avec des f/d rapides.

D'ailleurs dans les bouquins photo, au chapitre photo de nuit, deja pour des poses depassant seulement les qq secondes, des facteurs de correction sont precaunises.

De meme les films moins sensibles souffrent aussi moins de cet effet.


et c'est bien regrettable !! mais hasta la vista.

vivement la revolution des boitiers reflex numeriques, a haute resolution, haute sensibilite ... et abordables !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je completerais cette remarque fort juste en précisant que les films "standards" sont donnés pour des temps de pose "assurés en réciprocité" (c'est à dire +1 Diaph=Tempsx2) de 1/4000e à 1s pour certains films, jusqu'a 32s-128s pour d'autres (doc techniques produits professionnels FUJI.

Par exemple :
- Velvia (RVP) : 1/4000s à 1s, ensuite -> 4s rajouter +5M +1/3 diaph, ->16s +10M +2/3 daph....
-Provia 100F (RDPIII) : 1/4000 à 128s, ensuite -> 4mn rajouter 2.5G et +1/3diaph
Etc...
Ce sont les données délivrées par la maison mère, je peux dire qu'en pratique cela est sensiblement vrai, même si j'ai déjà utilisé la Velvia avec des poses de l'ordre de 30s (en bracketant) et aucune dominante n'etait vraiment visible, (on peut "rendre du Mag" en poussant un peu le développement, disons +1/2top en E6 donne environ 5pts de Magenta d'experience...). Parallelement, sur les bracketing utilisés, je peux dire que les vues à 1s, 2s, 4s, 8s etc... semblaient bien suivre plus ou moins la logique de la réciprocité (malgré ce que dit le fabricant) mais cela est tellement subjectif et aléatoire (labo, T° prise de vue, Temps de pose etc...) qu'il vaut mieux s'en tenir strictement aux données fabricant pour ne pas avoir de mauvaise surprise... et bracketer sans complexe !
Après 5mn de pose, il est vrai que l'affaire se corse un peu et là...

Ahhh si Schwartzchild lisait ça....

Bons Cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai beaucoup photographié avec des films de 100, 200 et 400 iso, sur des poses allant de 15 à 75 mn. j'ai constaté que les ratios passent de 1, 2 , 4 à 1, 1.4, 2.
Bien sûr ce n'est pas précis et c'est très empirique. Mais en pose longue (sup à 20 mn), en gros : une 100 iso nécessite une pose double d'une 400 et non une pose quadruple.
Ceci testé sur films diapos pro : Kodak E100S, Kodak E200 et Fuji Provia 400 F...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant