Bruno-

2003 l'Année des Planètes - et les filtres ?

Messages recommandés

j'ai eu ce pack ... en gros avec un scope de 180mm de diamètre :
- le 80A est pas mal même s'il est un peu "fort".
- Le rouge est inutilisable et il a fini demonté pour cause de bidouille Albiréenne sur Kowa.
- le vert utilisable uniquement avec un filtre mylar pour obtenir une coloration plus intéressante (je n'en abuse pas du tout !)
- Le jaune en revanche, il est pas mal en fonction de l'age de la lune (il est en concurence avec le ND96)

Bref, si je devais réinvestir dans des filtres je serais plus regardant et modéré :
- 82A en bleu très très léger pour jup(augmente le contraste sans trop atténuer la luminosité) et mars(détails de surface)
- 21 en orange pour mars(augmentation du contraste)

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,avec mon réfracteur 152/1800 achro, j'utilise pour jupiter et ses bandes un minus violet 20(transmition de 85%) pour réduire le halo poupre de la géante et pour saturne rien ou un filtre jaune léger n°8 Meade , Vénus idem ou MV 20...et mars rien ou MV20.
sur la lune je suis souvent surpris du piquet avec le MV 20...
c'est vrai que moi aussi en général je préfere l'obs sans fitre ,"chassez le naturel et il revient au galop.."
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai d'excellents souvenirs de vénus avec un filtre polarisant variable. Avec une lunette 150-1200 je pouvais observer cette planete sans aucun chromatisme. C'est le seul filtre que j'ai jamais apprécié sur les planetes tout instrument confondu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernièrement, j'ai acheté un ensemble de 6 filtres Celestron Wratten #12, #21, #25, #56, #58A, and #80A, dans une belle mallette avec 5 oculaires et une Barlow. L'offre est passé inaperçue en France et se termine à la fin de ce mois. Pour voir l'offre : Offre

Il semble que ce ne soit pas conditionné à l'achat d'un matériel, en tous cas je n'ai rien acheté d'autre chez l'opticien en question. Peut-être se serait-il trompé ?

A bientôt
Vladimir

[Ce message a été modifié par V.Kodasky (Édité le 07-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant