SEBAS

choix telescope

Messages recommandés

J'aimerai acheté un petit telescope mais j'hésite entre plusieurs; merci de me dire lequel est le mieux au point de vue visuel, photo,... Sachant que mon budget est relativement petit...
Meade ETX 70
Meade ETX 90
Meade ETX 105
Celestron NEXSTAR 4 GO TO
Meade DS 2000 telescope 114/1000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« J'aimerai acheté un petit telescope »

Donc un télescope compact ?

« Meade ETX 70 »

Monture azimutale donc photo impossible. Le pointage automatique des petits Meade semble ne pas être 100 % fiable (voir par exemple ce test : http://ourworld.compuserve.com/homepages/mandareve/Tests8.htm#MeadeDS70 . Pour le visuel, c'est une sorte de "demi-jumelles", mais chère pour son diamètre. Pourquoi pas plutôt une lunette 80/400 ou 100/500, de ce type : http://www.astronome.fr/startravel80.htm ou http://www.astronome.fr/startravel102.htm , ou encore sur cette page : http://www.optique-unterlinden.com/kepler/at_index.htm . Évidemment, il n'y a plus de pointage automatique, mais est-ce vraiment indispensable quand d'une part on dispose d'un grand champ (ces instruments sont aussi des sortes de gros chercheurs) et d'autre part d'une vraie monture équatoriale, qui permet donc la photo ? De plus l'optique est probablement la même.

« Meade ETX 90 »

Plus cher, mais excellente optique. Cet instrument là n'est pas un jouet comme le précédent (je suis un peu sévère...) Par contre il n'est pas pratique d'utilisation ! Photo possible sur la monture équatoriale qui existe en option, je crois.

« Meade ETX 105 »

Encore plus cher... Pour son prix, on peut avoir par exemple un Dobson 25 cm (le must pour l'observation visuelle, mais pas de photo possible et, surtout, ce n'est pas un "petit" télescope !)

« Celestron NEXSTAR 4 GO TO »

Très cher pour son diamètre ! Photo impossible. Là encore, on peut avoir un Dobson 25 cm pour le même prix (modèle Kepler)... Maintenant, je ne connais pas ce modèle et s'il est bon optiquement, le GoTo et la compacité justifient peut-être le prix ?

« Meade DS 2000 telescope 114/1000 »

À mon avis à éviter, comme tous les 114 compacts (optique médiocre). Photo toujours impossible.

Voilà mon point de vue. N'hésite pas de donner d'autres précisions sur tes conditions d'observations et tes goûts, et n'oublie pas que 2003 est l'Année des Planètes, ce qui signifie qu'il te faut un instrument apte à l'observation planétaire (ce qui n'est le cas d'aucun des instruments cités plus haut sinon les ETX 90 et 105).

Un instrument compact, pas excessivement cher, apte à la photo et à l'observation planétaire (mais pas le ciel profond à grand champ), pourrait être celui-ci : http://www.optique-perret.ch/O_StarMax%20127%20mm.htm . Pour le ciel profond à grand champ, il faudrait un oculaire de longue focale, mais il est plus économique d'acheter un tube de Kepler 80/400 (à 200 € et des poussières).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possèdant un ETX-70, je peux te faire part de quelques reflexions :
C'est effectivement une demi-jumelle donc son prix de quelques 450€ peut paraître cher, mais elle est entièrement motorisée et là c'est vraiment confortable (en plus j'observe assis). Je l'ai acheté initialement pour tester l'Autostar pensant le revendre, mais en fait je l'ai gardé car paradoxalement c'est un super instrument d'apprentissage de l'observation, l'autostar servant de guide... Son optique est très correcte, la tâche d'Airy est bien visible seul le chromatisme apparaît en gossissant (x50). Je l'utilise essentiellement à x9 à x23.
Par contre il faudra penser à changer les oculaires d'origines.
Bien sûr, il faut acheter en complément un atlas (le SkyTirion 2000 est juste à la bonne magnitude) J'ai la version couleur non plastifiée, mais c'est une erreur à cause de l'humidité.

Instrument sans prétention, certains diront un PlaySkool. Effectivement je l'emmene partout, je le sors pour un oui pour un non, je le prête aux enfants afin qu'ils fassent des observations (ils adorent manipuler la raquette). En bref un instrument qui vit...alors que beaucoup d'autres dorment...
Instrument visuel (je ne l'ai pas essayé en photo), plus proche des jumelles que des lunettes, mais dont les possibilités sont décuplées par l'Autostar.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant