HAlfie

Lunette 80/480 ciel profond ok mais planétaire si ajout d'une barlow?

Messages recommandés

Bijour , je me demandais, on parle toujours de lunettes dites "courtes" dédiées principalement pour le ciel profond du genre 80/480 ou 100/600 F/D de 6 etc...
On dit aussi qu'elles sont peu performantes en planétaire.
Mais si on ajoute une barlow 2x ou 2,5x, celà revient au même type de détails qu'une lunette de F/D de 10 cad 80/1000 non?
Donc on aura plus de détails en planétaire et celà reviendra au même qu'une lunette de même ouverture à F/D plus élevé.
Sauf qu'en enlevant la barlow, elle redeviendra performante (pour son diamètre et du point de vue grand champs) en ciel profond donc au final, plus polyvalente qu'une lunette à ouverture égale à F/D 10 qui aura un champs moindre.

Ce raisonement est il correct ou suis je en train de me planter totalement ?

Amicalement

------------------
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome." Albert Einstein
YOUPI!!! Les insectes sont nos amis!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 25-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en théorie oui tu as raison, mais en pratique les "courtes" présentent davantage de chromatisme, une barlow augmentera le grossissement mais aussi le chromatisme.
Je pense qu'il faille préférer une longue focale et choisir les oculaires adéquats.

Me trompe-je ?

Benjamin

[Ce message a été modifié par Benjamin (Édité le 25-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi mais si on prends une lunette semi-apo genre william-optic megrez 80SD ? (donc avec moins de chromatisme qu'une achro)? http://www.william-optics.com/telescope/megrez80.htm
Cette lunette a des verres SD qui sont moins bons que des verres apo et ED mais meilleurs que les verres traditionnaux.
Donc je me posais la question si par hasard ...


@+

------------------
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome." Albert Einstein
YOUPI!!! Les insectes sont nos amis!


[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 25-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pppfff !!!
il fallait le préciser avant !
dans ce cas je pense que c'est bon (?).
La barlow celestron ultima 2x a très bonne critique, elle est courte et abordable.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait j'hésite entre ça et une TAL100r de F/D de 10.
Alors c'est pour ça que je demandais !
Mais je ne savais pas que l'ajout d'une barlow augmentait le chromatisme, c'est bon à savoir merci!

@+

------------------
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome." Albert Einstein ;)
YOUPI!!! Les insectes sont nos amis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça l'augmente s'il y en a déjà, par contre si l'optique et la barlow sont bonnes il ne devrait pas y avoir trop problème.

Ca reste à confirmer quand même.

Benjamin

[Ce message a été modifié par Benjamin (Édité le 26-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une barlow achromatique de qualité ne va pas faire empirer le chromatisme. Elle ne va pas le faire diminuer non plus de façon sensible: sa focale est bien trop courte pour ça.

Une lunette courte (f/d=5-6) est adaptée au planétaire tout autant qu'une ouverte à f/d=15, pourvu que son objectif soit bien corrigé. Avec un tel f/d (6 environ), un semi-apochromat est le strict minimum, et un apochromat n'est pas du luxe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour ma part j'ai acheté une lunette Helios 80/400 (F/D 5) avec verres acr. il y a un mois, et c'est le pied. Redoutable en ciel profond (Ax : galaxie d'Andromède), c'est aussi très efficace pour les planètes (ex : saturne). Je me fie seulement à ce que j'ai vu...

@ + et bon ciel)
par pour cette sm. !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant