kelym

construction de lunette

Messages recommandés

5000 balles un tube!!!
Je suis actuellement à la construction d'une 210mm qui fait 3200mm de focale. Je vais faire un tube en bois, beaucoup plus efficace que bien des matériaux. J'ai établi le coût total de la lunette c'est à dire le bois + quincaillerie + vernis + porte-oculaire + jeu de 3 oculaires + un Telrad à 450€. L'objectif n'est pas compris dans ce devis car c'est un truc qu'on avait déjà dans un placard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, cela fait des années que l'idée de me construire une lunette me trote dans l'esprit. Le probleme c'est la focale pour limiter le chromatisme. Ces derniers temps je pensais me diriger vers un tube qui se démonte en 2-3 parties pour le transport. En fait je me verrai bien faire une 120/1500. Mon petit soucis serait d'imaginer comment limiter le poids du tube.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'idée d'un tube démontable est très intéressante. Mais on risque d'être obliger de collimater la lunette après chaque remontage, non ? Si c'est le cas, autant se rabattre sur la construction d'un petit dobson type serrurier qui, proportionnellement au diamêtre, coutera bien moins cher!

Y pleut pu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais pas refaire le débat lunette/telescope. C'est d'une lunette dont j'ai envie pas d'un reflecteur.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant