siger125

point focale???

Messages recommandés

encore moi pour une petite question toute conne mais dont je n'arrive pas a avoir la reponse je fini les plans du futur scope mais un element me manque. comment calculer de combien de cm doit ressortir le point focal. je vais sur de nombreux site mais j'ai pas trouve une explication potable a croire que les mecs ont lance un des pour savoir de combien il ressortira.

merci a vous encore une fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là malheureusement, il n'y a pas de réponses simples. Il faut que le foyer soit accessible a ce que tu veux faire, visuel, photo, type d'oculaires, têtes binoculaires, ccd, diviseur optique etc...

En gros tu définit tes besoins, tu regarde le recul qu'il te faut en fonction de ce que tu veux utiliser, et en fonction de la conception de ton instrument, tu vas assez facilement connaître le tirage et donc la cote du "coude" qu'il te faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais ressortir d'ou?
si c'est par le porte occulaire,on peut estimer que le point de focale de ton scope doit arriver au niveau de la bague porte occulaire(voir un peut au dessus pour pouvoir mettre un boitier 24/36).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok...idealement le point focal doit se trouver ou? (je fais que du visuel) au milieu du porte oculaire sorti au maximum? il faut rajouter la longueur d'un oculaire?
en gros le point focal doit se trouver avant? apres? au milieu de l'oculaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ok...je commence a y voir plus clair...etonnant qu'un point aussi important si si peu documente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que quand le porte oculaire est rentré au maximum, je met le foyer 3 cm à l'extérieur du porte oculaire. C'est arbitraire mais comme ca ca marche avec les oculaires et les barlow que j'utilise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En toute rigueur pour le visuel, il faut repérer l'oculaire, ou la combinaison oculaire plus correcteur, et/ou barlow qui demande a être le plus rentré pour le réglage du porte oculaire. Ca se fait sur un autre télescope, autant dire pas pratique si t'en a pas d'autre sous la main, et de repérer par rapport au foyer de ce télescope comment se place cet oculaire pour reporter la cote sur le télescope que tu est en train de faire.
Ca te donne donc la position du porte oculaire en réglage mini. Tu met 5 mm de gras et t'es bon pour tout le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant