seb401

prob

Messages recommandés

j'ai un prob avec mon eden astro 114*1000 je n'arrive pas a voir la lune net meme avec un barlow x2
et aussi : quesque c'est un miroir de renvoi du chercheur reflexe ?
merci
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour SEB 401,
Difficile de répondre à tes questions ... à distance.
Pour avoir une image nette de la Lune, pas besoin d'utiliser de Barlow, n'importe quel oculaire devrait faire l'affaire.

Ton soucis est peut être un pb de turbulence . Si la Lune est trop basse sur l'horizon ou si ton instrument pas encore à température( si tu l'as sorti et observé aussitôt sans attendre une petite demi-heure par exemple), et bien l'image de la Lune semble bouillonnante.
Ce phénomène est pire si tu cherches à grossir encore + avec une barlow.
Dans ce cas, il faut attendre que la Lune soit assez haut dans le ciel et sortir dehors ton 114/1000 1/2 heure ou + avant de commencer à observer.

C'est peut être aussi un problème de mise au point. Si c'est ton 1er instrument et tes 1ères observations, c'est possible.
Essaies de t'entraîner le jour sur une maison ( pas la voisine hein ;à avoir une image nette en tournant la molette qui déplace l'oculaire lentement et progressivement.


"un miroir de renvoi du chercheur reflexe ?"
Ba.. je connais pas non +. Ou as tu vu cela?

A+ et tiens nous au courant.
Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 01-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb401

un 114/1000 dis-tu ? c'est sans doute un télescope à tube court, non ? Dans ce cas j'ai le même.
Ces télescope atteignent je crois la focale de 1m grâce à une sorte de barlow logée dans le porte-oculaire. Peut-être que ton problème vient de cet élément ? tu ne l'aurais pas déplacée en enfonçant trop ta Barlow 2x par hasard ?
Sinon, pour le miroir de renvoi du chercheur réflex... on doit vraiment avoir le même instrument car j'ai ça aussi ! dans mon cas, le chercheur n'est pas une mini lunette accollée au télescope mais un petit tube qui plonge dans le télescope et qui prélève une partie de l'image renvoyée par le miroir principal au moyen d'un petit miroir mobile (genre de renvoi pivotant).
Pour info, "miroir de renvoi de chercheur réflex" c'est synonyme de "saleté qui rend toute visée impossible" Je dis ça parce que je trouve mon chercheur très obscur et malcommode...
Si j'ai bien deviné (c'est à dire si on a le même instrument), je te donne un petit conseil : oublie vite ce chercheur et achète ou fabrique un système de visée lumineux type Telrad.
Autre chose, pour des images nettes, dans un premier temps, n'utilise pas ta Barlow car :
- Certaines sont de très mauvaise qualité (surtout celles vendues avec des instruments d'initiation... j'en sais quelque chose )
- plus on grossit, plus c'est difficile de régler la netteté (le passage du flou au net est très rapide avec un fort grossissement).

J'espère que ça pourra t'aider...

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a aussi un elément tres important:tes mirroir sont peut etre tres mal réglés,"décolimatés" et donc il faut les colimater.
le colimatage est un reglage tres simple(quand on sais)du mirroir primaire et secondaire.
il faut que le primaire soit perpendiculaire au tube et de ce fait,renvoit la lumiere exactement au centre du mirroir secondaire qui lui meme revoi la lumierre au centre de l'occulaire.(ceci un fois réglé).
cet operation ce fait generalement avec un tournevis et une clef a len (6 pans),et surtout petit a petit et SANS FORCER!
commence par regarder dans le porte occulaire,et si le ron noir au fond n'est pas au centre,bingo!il est décolimaté!
au fait pour la lune,met un occulaire de 20mm.
sinon ramène le au magasin si tu vien de l'acheter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
oui effectivement c'est un tube court , on a bien le meme
sinon j'ai vu ecrit ca dans le manuel du telescope
c'est mon 1ere teslecope car j'ai une lunette 60/600 avant
ton explication sur la turbulence pourrait le faire car c'est vrai la lune etait trés basse et coloré orange mais la ou ca colle pas c'est que aprés avoir vu que on arriver pas a regler la netete pour que ce soit bien net , ben j'ai sorti ma lunette 60/600 et la lune etait + nette qu'avec le telescope
sinon pour astroseb : comme j'avias jamais eut de tlescope , avec mon beau pere on a deviser l'endroit ou il y avait le grand miroir et en fait : fallait pas , on l'a remis(bien?) enfin je pense qu'on la bien remis
sinon , c'est possible que ce soit l'humidité , parce que sur ma carte du ciel il y avait enormement d'humidité , ct trempe
enfin voila
merci
@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
;-) de toute facon les voisines c'est que des vieilles alors je risque pas ! ;-)
non mais j'ai essayer plusieurs fois sur une anteenne et tout et c'est trés detaillé , on voit trés bien les boulons et tout les petit trucs
@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage des vieilles c'est qu'elles bougent moins.C'est plus facile pour la collimation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à Tous !

SI la collimation n'améliore rien :

Ton probleme peut aussi venir de contraintes sur un des 2 miroirs, verifies que les vis de fixations du primaires ne sont pas trop serrées ou contrôle qu'il n'y pas de contraintes sur ton secondaire dues à un collage "abusif" de celui-ci: j'avais le même probleme sur mon 114/900 bas de gamme (Tasco pour ne pas citer la marque!) les cratères de la Lune étaient floues et Jupiter ressemblait à une nouvelle comète par encore découverte, le miroir secondaire comportait un espece de cache en plastique qui avait été très mal collé, j'ai supprimé ce cache et depuis j'ai des images "honnêtes" pour la qualité de mon téléscope.

Cependant soit prudent au démontage des miroirs (une rayure est si vite faite)et n'oublie pas de les recollimater après.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos,

Moi qui possède le même instrument que Seb401, j'ai tenté il y a peu d'améliorer la collimation avec la clé alen en agissant sur le réglage du secondaire (dans le manuel, ils disent de ne pas toucher au primaire).
Eh bien après de longues minutes d'efforts et de nombreux petits tours de clé, je suis arrivé à un résultat qui me semblait bon... et j'ai tout bousillé en resserant la vis de serrage !!!
Du coup, j'ai recommencé mon réglage en dé-serrant à peine la vis de blocage.

Ai-je eu raison ou bien y a-t-il un risque à agir sur le réglage si la vis de serrage n'est pas assez dévissée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on sais que c'est pas bon quand ca commence a forcer un peu.
1 vis de boquage? j'en ai 3 + 3 vis de reglage.bizare ton scope...
mais en general on devisse les vis de bloquage de 2 tours(celles qui depassent le plus).
les vis de reglage on un ressort que l'on ne voit pas toujours.
si vous sortez le mirroir n'essayez surtout pas de le nettoyer,il vaut mieux qu'il y ait un peut de poussiere,les chiffons rayent et graissent.
pour ce qui est de la fixation du mirroir:il doit etre legerement séré,juste ce qu'il faud pour qu'il tienne,sous peine de deformation entrainant une perte de qualitée d'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant