astro.seb

air sec?peut-être pas bon?

Messages recommandés

salut tout le monde!
en lisant un petit mot concernant l'utilisation d'une bombe d'air sec, ça m'a fait réagir(brrrr...ça fait bizare de réagir...).
réçement,j'ai pulvériser de l'air sec sur la lame de fermeture de mon sc(de peur de l'abimer...et oui,c'était avant de savoir pour l'ajax et le pq!!!),et il doit y avoir de l'heter ou je ne sait quoi dans la bombe pour pulvériser l'air, mais en tout cas ça s'est déposé et fait une légère trace sur ma lame de fermeture.
est-ce grave docteur?(comme dirait la noiraude...incompréhensible pour les + jeunes :-)).
sinon, est-ce qu'il y a une solution pour enlever cette vilaine trace que l'on ne voit qu'a contre-jour?
j'utilise aussi des microfibres chez moi,mais de bonne qualité est-possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien peur que ça reste... J'ai fait de même il y a qqs années avec 1 oculaire ; ça n'est jamais parti :-(
En fait, ça produit l'effet d'une gelure sur le verre, c'est dû à l'air liquide sous press° qui s'échappe trop vite de la bombe si celle-ci n'est pas correctement tenue verticalement ou s'il en reste peu.
Depuis, j'ai radicalement proscrit de mes équipements cet accessoire au profit d'une poire soufflante, Ajax-vitres et lingettes 100 % coton-fibre chirurgical mon pelucheux.

Ton télescope est donc H.S !
Non, je plaisante, tu auras tout au + 1/10ème de chouilla d'obstruct° supplémentaire...
Don't worry !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ùerci pour le "rassurage"!
mais c'est pas bien de faire flipper les gens

"Ton télescope est donc H.S !"
moi y'a eu grosse peur a la fin de la phrase.


et puis casimir n'en dit rien ,mais les barbapapa...aïe,aïe,aïe..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les bombes d'air sec, je trouve cela plutôt
efficace (à condition de les maintenir bien droite, à une trentaine de centimètre de l'optique). Lors d'une première utilisation,
je l'avais secouée (ne me demandez pas pourquoi...). Résultat : j'ai de même quelques taches sur la lame, un peu de liquide s'est projeté. Je te rassure, ce n'est pas alarmant (je ne vois aucune différence, l'obstruction causée doit vraiment être infime).

Jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les bombes d'air sec, je trouve cela plutôt
efficace (à condition de les maintenir bien droite, à une trentaine de centimètre de l'optique). Lors d'une première utilisation,
je l'avais secouée (ne me demandez pas pourquoi...). Résultat : j'ai de même quelques taches sur la lame, un peu de liquide s'est projeté. Je te rassure, ce n'est pas alarmant (je ne vois aucune différence, l'obstruction causée doit vraiment être infime).

Jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les projections sur du verre de lame de fermeture ne sont pas dangereuses à ma connaissance.
En revanche, j'y ai été confronté (projections) mais pas de taches sur la lame.
Mais on est pas sur de la fluorite parce que là ça pète, j'ai vu un objectif flingué à cause d'une projection : conséquence du choc thermique, un objectif de FS 102 à changer ; coût selon Unterlinden, 9000 frs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les bombes d'air sec , je les utilise au trois quart vides afin d'éviter les projections en phase liquide .
Avant je m'en sers pour dépoussiérer le PC etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant