HAlfie

On parle souvent des synthas en lunettes achros, mais qu'en est t'il des vixen achro?

Messages recommandés

Bonjour, j'imagine qu'il doit sûrement y avoir achro et achro.
Y'a t'il des personnes pouvant me parler des lunettes vixen achromatiques? Car leur prix est quand même assez supérieur aux synthas.
Cet écart de prix se justifie t'il avec une quallité supérieure? Ou une meilleure correction chromatique?

Avez-vous déjà comparer une lunette vixen achro avec un autre instrument? Quelles sont les conclusions?
@+ et merci de vos réponses

------------------
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome." Albert Einstein ;)
YOUPI!!! Les insectes sont nos amis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai comparé une Vixen 100/1000 avec une Synta de mêmes caractéristiques. Optiquement la synta est vraiment meilleure, moins de chromatisme et pas d'aberration sphérique. La Vixen est mieux finie mécaniquement mais l'optique est très médiocre. Par contre, les fluo sont bonnes mais a quel prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bon ????????????????
pour la mécanique je suis OK pour Vixen, mais pour l'optique je suis très étonné !?
peux tu en dire davantage Serge ?

merci

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 80/1200 Vixen est un très ancien modèle qui est ressorti avec une mécanique un peu simplifié. Dans ce diamètre avec un rapport F/D de 15, il n'y a aucun risque de sous correction. Il faut vraiment le faire exprès pour faire un mauvais objectif.
Pour ce qui est de la 100/1000, les choses sont bien différentes. Selon le calcul optique, la lunette peut être plus ou moins bien corrigée du chromatisme ou de la sphéricité avec plus ou moins de champ. La Synta est un bon compromis, l'image est très exploitable et agréable à regarder.
Chez Vixen, on voit du chromatisme et surtout une sous correction de la sphéricité qui rend l'image très peu contrastée. Je soupçonne fort le fabriquant de laisser volontairement ces aberrations pour vendre les modèles ED et Fluo, car on peut vraiment faire beaucoup mieux avec ce rapport. Je reprend l'exemple d'un objectif de 140 ouvert à 10 que j'utilise actuellement, il est très bien corrigé avec des verres qui sont je pense très ordinaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant