seb401

votre avis

Messages recommandés

sur celui que je viens de trouver qui m'a l'air interessent :

KEPLER 130/900 sur EQ2 motorisée en AD avec :
barlow 2X, chercheur 6X30, Super-MA 10 et 20 (31.75), raquette de commande

340€ (2230 francs)

bien ou pas bien ?????
que veut dire "en AD" ?
les super-MA sont t'ils de bon oculaires ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'ai dis ce que j'en pensais.

Autrement AD, ça veut dire Ascension Droite.

Les super MA sont des Kellners modifiés, c'est pas mal comme oculaire, mais moins bien que des plössls.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon pour ce qui est du 130/900, je connais pas. Je vais donc pas t'en parler.

AD = Ascension Droite.
Car il s'agit d'une monture équatoriale avec un axe d'ascension droite (= parallèle à l'axe de rotation de la Terre) et de déclinaison ( = axe perpendiculAire à celui d'AD).


Oculaire MA. MA= Modified Achromat. Il doit s'agir d'un oculaire type Kellner à trois lentilles corrigés des aberrations chromatiques. C'est à dire que l'image observée aura moins ou pas de coloration gênante pour l'observation.
PAr ex. si il y a du chromatisme, lorqu'on observe la Lune, son bord intérieur est jauni et extérieur bleuté.

J'ai lu dans d'autre post que tu cherches à te procurer un télescope et ne le prend pas mal, mais j'ai l'impression que tu te précipites un peu.
Il y a un pb sur le 114/1000 alors on change.C'est pas sérieux.
Peut être faudrait-il avant être mieux informé sur le matériel...

Il y a pas si longtemps, Internet n'existait pas alors pour avoir des infos, des pubs j'ai du demandé des catalogues par courrier à la Maison de l'astronomie, à Medas, Astam...
Puis comme je comprenais rien et qu'il y a pas de club ou assos. près de chez moi, j'ai été dans une librairie et j'ai pris des guides qui expliquent tout sur les différents instruments et accessoires( monture, accessoire).
Tiens... pas + tard que ce matin j'ai farfouillé dans une librairie et j'ai feuilleté quelques guides sympa:
Astronomie guide du matériel ou Lunettes et télescopes mode d'emploi aux Editions Bordas.
Des mines d'informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, hé Patrick !

Tu as tout à fait raison, les bouquins que tu cites sont très bien pour apprendre à s'y retrouver dans le matériel astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick : le télescope incriminé est un Eden 114/1000. Tu sais ce que c'est, un Eden 114/1000 ? Ces téles... instrum... machins là sont inutilisables pour l'astro. Seb a donc bien raison de vouloir en changer.

Personnellement, je ne connais absolument pas le 130/900, mais je pense qu'il faut vérifier s'il est à miroir sphérique ou parabolique. Si c'est à miroir sphérique, il ne sera pas très bon à grossissement élevé, ce qui serait dommage en vue de l'Année des Planètes qui s'annonce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
ben non ca fait deja plusieurs jours , on s'est renseigné sur internet beaucoup de fois aussi , trafiqué et tout mais c toujours pas ca
puis bcp dise que c dur et chiant et que c pas un bon

enfin bon sinon le telescope que je vous ai montré il est bien ?? motorisé ca veut pas forcement dire que on choisi un objet et il y va desuite dessus non ?
ca veutjsute dire que pour le deplacer on apuie sur 'droite" "gauche" et qu'il se deplace tout seul non ?
sinon le prix est il corect ???, merciii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, motorisé en Ascension Droite (AD), ça n'est pas le pointage automatique ou GOTO. Ca veut simplement dire que tu n'as pas besoin déplacer à la main ton telescope lorsque tu observes un objet pour compenser le mouvement de la Terre. L'objet reste dans le champ de l'oculaire grâce à l'entrainement du moteur.
Tu dois cependant toujours pointer manuellement les objets que tu veux observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, je sais à quoi ressemble un 114/1000!
J'ai pas trouvé de tests sur le 114/1000 Eden mais d'une autre marque.
En effet c'est un instrument assez pitoyable (je suis modéré ) :
Ca confirme les soucis de collimation pratiquemment impossible.

Mais y a pire! : [URL=http://ourworld.compuserve.com/homepages/mandareve/tests1.htm#eden114]http://ourworld.compuserve.com/homepages/mandareve/tests1.htm#eden114

Pas mal ce site non? page acceuil: http://ourworld.compuserve.com/homepages/mandareve/tests.htm#listests

C'est quand même triste de se retrouver dans les mains avec un instrument inutilisable .


Seb401: tu trouveras peut être quelque chose d'intéressant sur ce site ( à partir de la page d'acceuil clique sur "mon télescope") - c'est un utilisateur d'un 114/1000 - c'est pas Eden mais ca peut quand même être utile - il a "optimisé" son télescope pour essayer d'en tirer quelque chose - enfin moi je lui tire mon chapeau c'est un futé- tu pourrais tenté, on sait jamais... http://fciliotta.free.fr/

A+

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 08-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je sais j'avais deja vu ce site avec le test du 114/1000
en gros : que feriez vous a ma place ??????
j'ai 16 ans donc et j'aimerai bien pouvoir observer le ciel quoi
ca fait plusieurs jours qu'on essaie de le reparer avec mon bo pere mais c jamais parfaitement net
alors a force ca fait ch.....
donc il ma suggerer de le vendre et d'en prendre un autre
voila
mercii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut! le kepler 130/900 est surement le même que le skywatcher qui était testé dans un astromag récent (mai je crois)
En gros ils le trouvaient corrects mais attention: miroir sphérique donc médiocre en planétaire, ce qui est un handicap pour le festival planétaire qui nous attend, comme le dit Bruno.
Je te conseille d'autres modèles, par exemple le 150/750 sur EQ3-2 (plutôt orienté ciel profond mais qui est bon en planétaire)
La question est de savoir si tu veux faire plutot du ciel profond, du planétaire ou les 2; si tu veux faire uniquement du planétaire alors une bonne lunette s'impose (style 100/1000)
Sinon la lunette 120/1000(que j'ai) est très bonne et un peu plus lumineuse pour le ciel profond (600 euros, peut-être au-dessus de ton budjet mais d'occase ça reste faisable)
A +!
JB http://www.astrosurf.com/astrojb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb, je te réponds ici bien que j'aurais pu répondre dans une autre des discussion que tu as initiées...

Je te conseille un 115/900 basique.

Pourquoi ? J'ai utilisé pendant trois ans un 115/900 de ce type, lorsque j'avais ton âge. Je suis passé au diamètre supérieur grâce à un achat d'occasion qui s'est présenté, mais je n'avais pas encore fait le tour de l'instrument. Pourtant j'observais depuis la périphérie d'une petite ville (magnitude limite 5,0 au grand maximum).

Mais j'ai essayé de tout voir avec : planètes, ciel profond, étoiles doubles, astéroïdes (les principaux), comètes (j'en ai vu deux avec ce télescope), étoiles variables (j'utilisais des cartes d'étoiles variables pour estimer la magnitude limite), etc. Si tu es motivé et ne te décourage pas (pour le pointage, il te faudra des cartes - voir les logiciels usuellement recommandés), toi aussi tu pourras l'utiliser des années. Le temps d'économiser pour le diamètre supérieur !

Et tu pourras même t'initier à la photo en parallèle.

J'ajouter pour terminer que les 115/900 ont bien évolué depuis mes débuts. J'avais un "Ganymède 502 T", qui coûtait environ 4000 F neuf et que j'avais eu 2000 F d'occasion. Il avait un coulant de 24.5 mm, des oculaires Huyghens, un chercheur de 25 mm et aucun réglage de hauteur ou d'azimut pour la mise en station. Aujourd'hui on trouve pour moins cher (malgré l'inflation) des 115/900 en coulant 31.75 mm, avec des oculaires Kellner, des chercheurs 30 mm et tout ce qu'il faut pour régler la mise en station.

Bien-sûr, un 115/900 classique s'impose (pas de 115/1000 compact !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant