Lecocguen

Premiers essais du Meade 150 décollé

Messages recommandés

Ca y est, hier soir, j'ai pu tester mon Meade 150/1200 avec le miroir décollé. Pas de doute, mieux qu'une lunette. Sur les étoiles, on a la tache d'airy parfaitement ronde, plus de vilaines aigrettes qui viennent tout dégrader. L'obstruction du secondaire semble ne pas renforcer l'anneau car au foyer, on le voit à peine. J'avais très peu de turbulence, j'ai parfaitement résolu Pi AQL, à 1.4". J'aurais pu faire beaucoup mieux, mais le télescope est en dobson pas très pratique à plus de 150X. J'ai comparé avec le Orion 250mm dobson. L'Orion a une monture beaucoup plus fluide, on peut grossir 200X sans problème mais l'optique est moins bonne. Ceci dit, pour un Dobson à 850€, l'Orion (Kepler) est vraiment un très bon appareil. Je n'arrivais pas à décoller mon oeil du spectacle de M13 avec un clavé de 10+barlox clavé2X. J'étais vraiment dans l'amas et les étoiles étaient bien fines. Je me suis aussi bien régalé avec les dentelles du cygne Orion 250 + Er16mm + OIII. Et tout cela en région parisienne, mais apès les pluies le ciel est bien nettoyé.
C'est sûr qu'en Deep-Sky, le 150 est un peu juste, mais je vais sûrement monter le télescope sur l'équatorial lourd (Meade DS 16) et réserver cet instrument aux travaux sur le système solaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déjà observé les planètes avec le miroir collé. J'étais étonné par le contraste de l'image jovienne mais contrarié par les effets néfastes des contraintes. Selon la température, l'image se déformait réellemnt, on voyait même une queue à Jupiter. C'est vraiment rageant de savoir que le miroir est bon( car à certains moments c'était hyper fin) mais qu'on ne peut pas en profiter. Je vais bientôt commencer à observer les planètes mais le télescope est chez moi et j'observe plutôt les planètes le matin vers 6h30 en arrivant à l'observatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant