christophe

choisir sa batterie?

Messages recommandés

pour répondre à certains qui avaient des doutes voici un résumé pour choisir sa batterie suite au sujet
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/001575-3.html

Suite à la conversation houleuse sur les batteries, j'ai donc revu mes documentations fournies par le constructeur.

Certaines batteries supportent des charges rapides mais elles sont peu courantes et très chères
La grande majorité ne supportent que des charges lentes pour ne par avoir de détérioration.
Ces batteries de hautes capacités sont désignés sous : Espace Haute Puissance Série HPW remplacée par les HR maintenant
Le poids est un peu plus important( même encore supportable par rapport à celle du commerce) que je le croyais.
mais à force d'en transporter on finit par ne plus faire attention au poids mais de toutes les façon ces batteries sont trop chères et hors de portée au citoyen comme nous.
Il y a les
12HPW160 : 12V/160Ah/18kg
12HPW200 : 12V/200Ah/22,1kg

pour conclure sur ceci : les batteries à plomb étanches ont un meilleur rendement que les batteries à plomb ouvert mais une durée de vie plus écourtée. Le dégagement gazeux est 200x plus important sur une batterie à plomb ouvert que sur une batterie à plomb étanche et un dégagement acide sulfurique peut se produire si le bouchon n'est plus étanche.

mais pour revenir au batterie du commerce : celle que nous utilisons.
Comme les 12V/55Ah qui sont courantes dans les petites voitures comme les 106 D ou les 70Ah pour les Clio D
Voici les recommandations :

Utiliser uniquement un chargeur à tension constante et courant limité en ampères à 8% de la capacité en 10h
Exemple pour une 37Ah il faut un courant de 3A au grand maximum pour refaire la batterie (sulfatation)
Les chargeurs de batteries du commerce sont de piètre qualité et effectuent souvent des charges plus rapide qu'il ne faudrait.

Moralité :plus la charge sera lente et plus la recombinaison de la batterie sera meilleure.

Pour la décharge :
% de décharge/Nombre de cycles

10%/ 2000
30%/ 670
50%/ 400
80%/ 250

la tension d'arrêt à appliquer est en fonction du % de décharge de la batterie et vous comprendrez que plus vous déchargerez profondément votre batterie et plus il vous faudra du temps pour la recharger et le Nombre de durée de recharge sera moins important.

Les décharge profonde ou totale sont mauvaises pour les batteries : la consommation de l'acide sulfurique est totale et l'électrolyte n'est plus composé que d'eau . il y a sulfatation maximales des plaques ce qui augmente la résistance interne de la batterie. Plus cette résistance est élevée et plus le temps de recharge est long.
Il y a aussi formation de dentrites métalliques dans le séparateur pouvant mettre l'élément en court circuit.
De toutes les façons , il y a détérioration de la batterie et un écourtement de la durée de vie des accumulateurs

Les effets de la températures

0°C /5°C /10°C /15°C/20°C/25°C
0,81/0,87/0,91 /0,96/1 /1,03

30°C/35°C/40°C
1,06/1,08/1,10

vous comprendrez que plus on descend en température et plus le rendement de la batterie est médiocre.
Je vous laisse imaginez lorsqu'elles sont utilisées à -20°C
Plus vous montez en température et plus la durée de vie de la batterie est écourtée : à 35°C , la durée de vie est divisé par 2.

Les effet de la durée de vie d'une batterie :

1ans/2 ans/3 ans/4 ans/5 ans
0,9 /0,8 /0,7 /0,6 /0,5

vous comprendrez que la batterie au bout de 5 ans avec un usage courant est considérée presque HS puisqu'elle a perdue la moitié de ca capacité

Le stockage est aussi important :

Taux d'auto -décharge des batteries

3% par mois à 20°C
6% par mois à 30°C
10% par mois à 40°C

délai de stockage avant recharge pour qu'il n'y est pas de détérioration

6 mois à 20°C
4 mois à 30°C
2 mois à 40°C

ces valeurs sont des moyennes et peuvent changer suivant la batterie utilisée.

Vous comprendrez que si l'on prend une 50 Ah/12Vcomme exemple
pour une utilisation simpliste sous 12V avec 0,5A pendant 10 heures cela donne une décharge de 10% : ce qui est correct
alors l'utilisation des batteries de 12Ah/12V sont déconseillées car on arrive à une décharge de 42%
et cela ce complique pour les LX200 qui demandent du 18V pour un bon fonctionnement et le convertisseur ne donnera que 95% de l'énergie donnée (perte de 5% dans un très bon cas).
La décharge est de presque d'environ 75% pour le télescope à 20°C pendant 10 h

alors sous -20°C comme la batterie ne donne que 0,5 à 0,4 de son autonomie il y a risque ( voir même certain) de décharge profonde de la batterie.
On obtient le même effet avec une batterie de 5 ans et les deux combinés donne un désastre.

J'espère qu'avec ces données cela permettra à certains de calculer la batterie qu'il lui faut
C'est la raison pour laquelle j'utilise la batterie de ma voiture qui a une forte capacité ,l'allume cigare qui est protégé contre les parasites et les court - circuits et un convertisseur 12V=/18V= pour le bon fonctionnement de mon LX200.

toutes ces données m'ont été données par mon commercial que j'ai vu aujourd'hui et par un expert en batterie que j'ai eu au téléphone.
ainsi il ne peut y avoir contestation


[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 12-09-2002).]

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 12-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de réponse de astro seb , bizarre?
serait -il devenu sourd?
mes réponse lui auraient cloué le bec?.
et oui moi aussi aussi je suis électronicien
de base mais pas que cela comme tu peux le voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BOAF! tout simplement parce que ca m'enbétait de lire tout ca,et puis une fois lu je n'ai rien à en redire.
si ce n'est pour les chargeur du commerce:
ils vont de 2A a 8A de charge suivant les modèles.
une alim de laboratoire n'est mieux que dans un sens: on peut gerer le courant de charge et la tension max comme on veut,le mauvais poin vient du fait qu'il n'y a pas d'ondulation,or les batteries préfèrent que le courrant ne soit pas bien filtré parceque ca les fait moin bouillir,donc moin évaporer.
expliquation:
1)met du 12cc dans de l'eau:ca degage du gaz.
2)met du 12v eff ac dans de l'eau, ca degage moins de gaz.
voila pour la petite touche de la fin.
donc resultat des courses:
prenez un chargeur du commerce,branchez le sur un auto-transformateur variable et reglez votre courrant de charge vous même(avec un ampèremètre bien sur).moi c'est ce que je fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant